La Chine s'inquiète des conséquences du conflit sur le textile
La Chine s'est déclarée "très inquiète" samedi des conséquences du différend commercial autour de ses exportations textiles avec les Etats-Unis, suite à une mise en garde américaine contre une "flambée protectionniste" si le conflit ne s'apaise pas.
"La question textile est un problème majeur dans le développement des relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis", a déclaré Wu Yi, vice-Premier ministre chinois, en recevant à Pékin le représentant américain au Commerce Rob Portman et le secrétaire américain au Commerce Carlos Gutierrez.
"La coopération sera gravement affectée si la question n'est pas traitée correctement, ce dont le gouvernement est très inquiet", a ajouté Mme Wu, citée par l'agence Chine nouvelle.
Les ventes de produits textiles chinois vers les Etats-Unis et l'Europe ont très fortement augmenté suite à la levée de quotas dans le secteur au 1er janvier dernier, et explosé pour certaines catégories, provoquant le recours par Washington à des clauses de sauvegarde limitant temporairement ces exportations.
A l'issue une rencontre dans la matinée avec M. Gutierrez, le ministre chinois du Commerce Bo Xilai a souhaité que "les différends soient résolus par la négociation" et souligné que Pékin attache "une grande importance à sa relation avec les Etats-Unis".
"La Chine est devenue le troisième partenaire commercial des Etats-Unis et il est naturel que des problèmes émergent", a estimé le ministre chinois à l'issue d'un entretien qui a aussi porté sur la protection des droits de propriété intellectuelle, qui sont ouvertement bafoués en Chine.
M. Gutierrez avait déclaré jeudi, au premier jour de sa visite à Pékin, que ces droits n'étaient pas négociables et avait comparé ceux qui pratiquent la contrefaçon et la piraterie à de faux-monnayeurs;
De son côté, le ministère chinois du Commerce a annoncé samedi que la Chine organiserait en juillet une "mini-conférence ministérielle" de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) portant sur les avancées du cycle de Doha de libéralisation des échanges mondiaux.
Selon Chine nouvelle, les restrictions imposées par les Etats-Unis et l'Union européenne aux exportations de textiles chinois devraient figurer au menu des discussions.
Après avoir durci le ton en début de semaine et opéré une volte-face en supprimant des droits de douane sur certaines exportations de textiles consenties dix jours plus tôt, les responsables chinois ont souligné samedi qu'ils espéraient trouver une solution négociée.
"Le commerce sino-américain a connu un tel développement au cours des 26 ou 27 dernières années que nos deux pays devraient avoir la capacité de traiter correctement la question textile et d'autres problèmes", a déclaré Bo Xilai.
Le secrétaire américain au Commerce avait estimé jeudi que la Chine risquait de provoquer une "flambée de protectionnisme" si le conflit actuel sur le textile, qui pourrait provoquer de nouvelles restrictions, ne s'apaisait pas.
Les mesures de sauvegarde américaines, qui ont pour effet de limiter la hausse des exportations chinoises à 7,5% du volume des douze mois précédant leur entrée en vigueur, sont imposables pour une durée d'un an et jusqu'à la fin 2008, en vertu du protocole d'accord sur l'accession de la Chine à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).
L'Union européenne a pour sa part annoncé une initiative similaire sur deux catégories de produits, les tee-shirts et les fils de lin.
Selon des informations rapportées par Chine nouvelle, les mesures américaines entraîneront la perte de 100.000 emplois en Chine, sur 19 millions au total dans le secteur.
MM. Gutierrez et Portman devaient quitter la Chine en fin de journée.