Tohu-Bohu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les bactéries avenir du stockage informatique?

Aller en bas 
AuteurMessage
Tyler Durden
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
Tyler Durden


Masculin
Nombre de messages : 12661
Age : 44
Localisation : 48°52 2°20
Emploi : educateur dans un centre spécialisé pour Nivernais
Loisirs : le bilboquet, le curling sur sable, la poésie norvégienne du 14ème siecle
Date d'inscription : 18/01/2005

Les bactéries avenir du stockage informatique? Empty
MessageSujet: Les bactéries avenir du stockage informatique?   Les bactéries avenir du stockage informatique? EmptyMer 28 Fév - 17:57

Les bactéries seront-elles l'avenir du stockage ?
Publiée par Alex le Mercredi 28 Fevrier 2007

Des chercheurs de l'Institut des sciences du vivant de Keio, au Japon, affirment avoir réussi à mettre au point un procédé qui permettrait de stocker des informations de façon pérenne dans les cellules d'un organisme vivant. Il serait ainsi possible d'envisager de conserver d'importantes quantités de données sur des dizaines d'années, celles-ci étant directement inscrites dans les gènes de l'organisme en question. Une première expérimentation a déjà été conduite sur une bactérie, Bacillus subtilis.

L'objectif est donc de parvenir à utiliser des organismes très simples, se reproduisant à l'identique, pour conserver des informations sur le très long terme. Pour ce faire, les chercheurs de Keio ont commencé par mettre au point un « code » permettant de convertir des informations telles qu'une suite de caractères en composés chimiques. Ils ont ensuite placé ces composés chimiques à différents niveaux des gènes de la bactérie Bacillus subtilis. Pour lire ces informations, il suffit ensuite de séquencer les gènes de la bactérie et de les comparer à l'ADN original afin d'isoler les molécules modifiées, puis de décoder ces dernières.

Les bactéries ont bien sûr une durée de vie limitée, mais elles se reproduisent rapidement et simplement, à partir de leur séquence génétique. Une bactérie génétiquement modifiée à des fins de stockage donnera donc naissance à d'autres bactéries qui partageront ses gènes, et véhiculeront donc les mêmes informations. Ainsi, la conservation des données serait parfaitement assurée dans le temps, si l'ADN n'était pas amené à subir des mutations et des altérations. Une fois modifié, celui-ci pourrait ne plus permettre de retrouver les séquences contenant les informations. Afin d'éviter leur corruption, les données devront donc été répliquées, puis placées à différents emplacements du génome de la bactérie.

A partir de simulations effectuées sur ordinateur, les chercheurs responsables de ce projet estiment qu'il devrait être possible de stocker, au moyen de cette méthode, des données pendant plusieurs centaines, voire milliers d'années, la seule contrainte étant de s'assurer que les bactéries qui portent les informations soient conservées dans un environnement adéquat. Notons qu'un autre projet, conduit cette fois-ci par un chercheur indien, étudie la possibilité de stocker des données sur un disque à l'aide de protéines sensibles à la lumière.

un bon coup d'antibiotique et hop on perd toutes ses données...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bactéries avenir du stockage informatique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allez ! un peu d'informatique
» L'avenir nantais
» Quel avenir pour le PS ?
» Quid de l'avenir du livre
» Inquiétude pour l'avenir de la France ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Agora :: Actu :: Sciences-
Sauter vers: