Formule 1: Pedro de la Rosa remplace Montoya chez McLaren-Mercedes
mar 11 jui, 12h09
PARIS (AFP) - L'Espagnol Pedro de la Rosa remplace définitivement le Colombien Juan Pablo Montoya chez McLaren-Mercedes dès le Grand Prix de France programmé cette semaine à Magny-Cours, a annoncé mardi l'écurie de Formule 1.
"L'équipe McLaren-Mercedes et Juan Pablo Montoya se sont mis d'accord pour que le pilote cède sa place lors des prochaines courses du Championnat du monde de Formule 1. L'équipe a décidé que Pedro de la Rosa rejoindrait Kimi Räikkönen" dans un baquet de course, selon un communiqué de l'écurie.
Montoya, 30 ans, avait annoncé dimanche aux Etats-Unis qu'il quitterait la F1 dès la fin de la saison pour courir dans le championnat américain Nascar.Il
"va maintenant passer les prochains mois à Miami (Floride, Etats-Unis) avec sa famille et auprès de son épouse Connie qui attend leur deuxième enfant en septembre", poursuit le communiqué de McLaren-Mercedes, selon lequel le pilote va également commencer immédiatement sa préparation pour la Nascar.
Le Colombien, qui occupe la 6e place du Championnat du monde de F1 à 62 longueurs du leader Fernando Alonso (Renault), est donc remplacé logiquement au pied levé par de la Rosa, 35 ans, qui était jusque-là troisième pilote de l'écurie anglo-allemande.
De la Rosa, marié et père de deux enfants, avait déjà remplacé Montoya lors du Grand Prix de Bahreïn en 2005 -dont il avait terminé 5e- lorsque le titulaire du second baquet McLaren-Mercedes avait dû déclarer forfait pour deux courses après s'être blessé à une épaule, officiellement en jouant au tennis.
Cette blessure était intervenue avant le troisième Grand Prix de Montoya dans sa nouvelle écurie.
Auparavant, il avait couru de 2001 à 2004 chez Williams, auréolé de deux titres de gloire américains: un titre en championnat Cart (1999) et une victoire aux 500 miles d'Indianapolis (2000) pour sa première participation à la mythique course.
Mais Montoya n'a jamais tenu ses promesses en F1, comptabilisant au total 7 victoires, la dernière remontant au Brésil en septembre 2005, en 95 courses.
De la Rosa, lui, est en F1 depuis 1998, lorsqu'il a été engagé comme pilote essayeur chez Jordan. En 1999 et 2000 il était pilote titulaire chez Arrows, avant de passer deux saisons comme titulaire chez Jaguar puis de devenir pilote essayeur chez McLaren-Mercedes en 2003.
___________________________________________________________
Bon honnêtement, même si je suis certain que Bigmonty sera plus à l'aise en stock-car qu'en F1
, je suis un peu triste de le voir partir comme ça, dans une période de crise de la discipline, sans spectacle. M'enfin, l'accrochage provoqué sur Raikkonen lors du dernier GP n'a rien du arranger, devant les grands patrons de Mercedes...