Le "Crystal meth", une drogue ravageuse aux USA qui détruit les dents
Le "crystal meth", une super amphétamine six fois moins chère que la cocaïne mais à l'effet dix fois plus puissant, fait des ravages dans l'Amérique rurale, détruisant les cerveaux des drogués et...leurs dents.
"Il n'y a jamais eu une drogue qui ait eu des effets aussi dévastateurs sur la denture que le crystal meth," a expliqué récemment le docteur Nancy Williams, un professeur dentaire à l'Université du Tennessee à Memphis (sud), qui sillonne le pays pour donner des conférences sur les dangers de la drogue.
Partout dans le pays, les dentistes américains constatent une augmentation spectaculaire de maladies bucco-dentaires, allant parfois jusqu'à un pourrissement tellement rapide que certains patients doivent se faire arracher toutes leurs dents.
Cela est d'autant plus choquant pour les Américains, qu'une denture parfaite est une obsession nationale.
Avec le "crystal meth" les dégâts sont impressionnants: les dents deviennent fragiles et cassantes et des cavités noires se forment le long de la gencive.
"C'est comme si vous aviez demandé à une personne de se donner un coup de marteau dans la bouche, la destruction est totale" ajoute le Docteur Jeffrey Paskar, un dentiste qui travaille dans la prison de Springfield (Missouri, centre).
Pour débusquer les utilisateurs les policiers demandent d'ailleurs souvent aux suspects d'ouvrir leur bouche.
Cette drogue a remplacé la cocaïne au premier rang des préoccupations des policiers chargés de la lutte contre les stupéfiants, selon une étude publiée début juillet et le problème est particulièrement grave dans l'ouest des Etats-Unis.
Le Crystal Meth a des "atouts" redoutables. Il enlève toute inhibition, il est peu coûteux et il est facile à fabriquer. Il est à base de phénédrine que l'on trouve dans les médicaments contre la toux ou la grippe à laquelle on ajoute des produits ménagers comme l'ammoniaque ou du débouche-évier. Les recettes sont échangées d'un drogué à un autre et circulent sur l'internet.
Signe que le problème ne cesse de s'étendre. Il fait désormais partie du programme de nombre de facultés dentaires.
Plusieurs facteurs expliquent les raisons de ces ravages: la drogue assèche la bouche et la salive circule moins ne jouant plus son rôle de défense contre les caries.
Les drogués boivent aussi beaucoup de sodas sucrés ce qui accentue les caries et les éléments chimiques qui composent cette drogue sont connus pour leurs effets corrosifs sur les dents. En plus les personnes sous l'emprise de stupéfiants oublient facilement de se brosser les dents.
Les dentistes sont désormais confrontés à un cas de conscience. Quand ils examinent une personne atteinte d'une telle pathologie doivent-ils la dénoncer à la police au risque de briser le secret médical. Certains ont choisi de violer cette confidentialité pour "sauver" leurs patients.
Comme le docteur John Sauer, qui a été choqué de voir un patient de 16 ans souffrir de 18 caries alors que 18 mois auparavant il avait une bouche totalement saine.
"Je suis allé voir la mère et je lui ai demandé si elle avait remarqué quelque chose d'anormal concernant la fille", raconte-t-il. La fille qui était devenue difficilement contrôlable a alors avoué.
Plusieurs Etats ont rendu plus difficile l'accès aux substances permettant la fabrication de cette drogue et jeudi le gouvernement fédéral a accepté le principe d'une législation qui freinerait les ventes de sirops contre la toux ou de médicaments anti-allergéniques.
Ce projet doit encore être approuvé par le Sénat. Mais les trafiquants ont déjà trouvé la parade et auraient, selon des informations de presse, installé des laboratoires clandestins au Mexique pour échapper aux restrictions.