Scènes de ménage chez "Les Guignols de l'info"
LE MONDE | 26.03.07 |
La campagne présidentielle sème la zizanie entre les auteurs des "Guignols de l'Info", l'émission satirique de Canal+. C'est Bruno Gaccio, auteur "historique" de l'émission, qui a mis le feu aux poudres en déclarant dans Libération du samedi 24 mars : "Ça fait cinq ans qu'on rit avec Sarko, ça suffit. Là, on ne rit plus avec, on rit contre." Une déclaration que n'ont pas appréciée ses acolytes, Lionel Dutemple, Ahmed Hamidi et Julien Hervé, ainsi que le producteur de l'émission, Yves Le Rolland, qui refusent que les marionnettes soient instrumentalisées pendant la campagne.
"En affirmant qu'on est contre Sarkozy de manière militante, cela nous prive d'une certaine liberté et nous prête des intentions cachées", protestent-ils. "Le militantisme supposé est incompatible avec l'esprit des Guignols, précise Yves Le Rolland. Notre seule inspiration, c'est ce qui peut faire rire. "Les Guignols de l'Info" reste une émission de divertissement. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir un point de vue sur les gens."
"On est là pour se moquer, on ne fait pas de politique. Nous ne sommes pas des journalistes, nous travaillons dans un monde de latex, surenchérit Ahmed Hamidi. Nos prises de position se voient à l'écran, inutile de le surligner."
Contacté par Le Monde, Bruno Gaccio affirme que la citation de Libération, est "inexacte". "Ce que je voulais dire, c'est que depuis quatre ans que l'on rit aux Guignols avec Sarkozy, le public va finir par penser que l'on rit contre lui, ce qui ferait sortir les Guignols de leur rôle."
DÎNER
La tension entre Bruno Gaccio et les trois auteurs, qui ont rejoint l'émission en 2000, couve depuis plusieurs mois. Déjà, en début d'année, ils n'avaient pas apprécié d'apprendre par Le Parisien que Bruno Gaccio avait participé à un dîner avec Ségolène Royal, chez l'animatrice de télévision Daniela Lumbroso, enfreignant ainsi les "règles" des Guignols de ne pas rencontrer ceux qu'ils caricaturent. De plus, ils lui reprochent de continuer à parler en leur nom alors que "cela fait déjà un long moment qu'il est hors jeu", comme le souligne Lionel Dutemple. En effet, Bruno Gaccio a rejoint depuis septembre 2005 l'unité de fictions de Canal+, où il développe des projets innovants. Il n'est revenu aux Guignols que pour la présidentielle, et a annoncé qu'il quittera l'émission en juin.
Ces turbulences au sein des membres de l'équipe n'affectent pas leur humour. "On adorerait dîner avec Chirac dès qu'il ne sera plus président, confie Ahmed Hamidi. Il nous a fait bouffer pendant dix ans. Il serait normal de lui offrir un resto !"