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 Sécurité routière

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Tyler Durden
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MessageSujet: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyMer 11 Mai - 17:08

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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyMer 11 Mai - 17:12

ils avaient ça dans les cartons depuis un moment, ils ont attendu des chiffres catastrophiques pour faire passer ces décisions comme étant pour le bien de tous...

Jib serait déjà en cours d'immatriculation des ses véhicules en estonie...
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 19 Mai - 15:23

Nouvelles mesures de sécurité routière : épargner des vies, mais à quel prix ?

Il serait peut-être bon d’accepter un certain niveau de danger dans notre société. Tenter vainement et hypocritement de le réduire à néant ne peut déboucher que sur des atteintes intolérables à nos libertés individuelles.

L’accidentologie routière a considérablement baissé depuis 50 ans, et nous comptons actuellement environ 4000 morts par an en France. Si ce sont autant de situations individuellement dramatiques, il s'agit là d'un coût social aussi rationnellement acceptable qu'objectivement inéluctable : se déplacer a toujours été dangereux et le restera toujours ! Par ailleurs, conformément à une tendance de fond, cette accidentologie va sans aucun doute continuer à baisser sur le long terme, ne serait-ce qu’en appliquant le Code de la route tel qu’il est actuellement formulé, et dont la teneur n’est pas à remettre en cause.

Répression surdimensionnée

Depuis le début de l’année 2011, les chiffres sont un peu moins bons, mais cela peut s’expliquer ne serait-ce que par des considérations météorologiques, puisque le climat rigoureux de l’année dernière n’a pas favorisé les déplacements. On enregistre en tout et pour tout une hausse du nombre de morts d’environ 10% sur le premier trimestre, correspondant à 85 morts de plus. Sur une année pleine, l’évolution 2009/2010 était inverse, avec une baisse de 10% du nombre de morts.

Et pourtant, sur ces considérations purement conjoncturelles, le gouvernement a décidé de renforcer considérablement un arsenal répressif déjà largement dimensionné.

Le but annoncé serait de faire passer le nombre de morts sous les 3000 victimes, un chiffre qui nous semble inatteignable sans restreindre de façon inacceptable la circulation routière dans notre pays.

Plus raisonnablement, on voudrait épargner environ 500 victimes. Très bien ! Mais à quel prix ?

Mettons à ce stade l’accidentologie routière en perspective avec d’autres causes de mortalité en France. Tabac : 60 000 morts par an ; alcool : 40 000 morts ; suicide : 10 000 morts par an ; accidents domestiques : 20 000 morts...

Donc, pour épargner 500 morts (ou en réalité plutôt pour réagir à une hausse ponctuelle de 10%), le gouvernement décide d’accentuer un arsenal répressif qui était déjà bien assez développé comme cela.

Mais avons-nous besoin d’un pays sclérosé dont la population angoisse dès qu’elle se déplace, avec le risque omniprésent de perdre son permis de conduire, et par voie de conséquence pour beaucoup, son emploi ? Pour plomber encore un peu le moral des Français en revanche, la recette est certainement efficace.

La loi de la conjoncture

Car il s’agit bien désormais de piéger tous ceux qui circulent, comme le prouve ce revirement total du gouvernement au sujet des radars fixes. Depuis 2003, on nous a toujours expliqué qu’ils n’étaient pas là pour piéger les conducteurs, mais uniquement pour forcer à ralentir à l’approche d’une zone dangereuse.

Dès lors qu’ils ne sont plus signalés, ces radars ne sont plus que des pièges tendus à ceux qui ont pris le risque fou de circuler dans une région qu’ils ne connaissent pas sans garder les yeux rivés en permanence sur leur compteur de vitesse !

On peut aussi se demander ce qu’il adviendra le mois prochain et les suivants si les chiffres sont encore mauvais par rapport à 2010… Que va alors décider le gouvernement ? Brider tous les moteurs à 130 km/h ? Interdire aux hommes de circuler puisqu’ils représentent les trois-quarts des morts ?

Cette manie populiste de légiférer sur la base de faits conjoncturels porte sérieusement atteinte à la crédibilité de nos dirigeants. Comment expliquer que l’incompétence tapageuse de certains partis politiques représente un danger pour notre pays, alors que le gouvernement en place procède exactement de la même manière ?

Liberté, responsabilité…

En ce qui concerne plus particulièrement l’accidentologie des deux-roues,

il faudra tout de même réaliser un jour que les scooters et les motos ne seront jamais des moyens de transport aussi sûrs qu’une automobile moderne. En effet, il faut le faire pour se tuer avec une voiture bardée d’assistances en tout genre, de prétentionneurs, de zones de déformation programmées et d’airbags !

Alors que dans le même temps, les conducteurs de deux-roues restent à peu près aussi vulnérables qu’avant et au moins aussi nombreux sur les routes. Il n’est pas étonnant du tout dans ces conditions que les courbes d’évolution des morts et blessés dans les deux catégories divergent !

Chaque citoyen a pourtant le droit de choisir comment il souhaite circuler, en assumant les risques que chaque moyen de transport implique (avion, voiture, piéton, deux-roues, vélo…) C’est juste le respect de la liberté, cette liberté qui responsabilise, stimule…

L’Etat n’a plus de pouvoir ! Il gesticule comme il peut pour montrer qu’il existe, et la route a toujours été une bonne vitrine pour mettre en scène ses gesticulations. Mais les vrais enjeux de société lui échappent totalement ! Qu’il ne serve plus à rien, c’est dommage, mais qu’il devienne nuisible à la société, c’est encore plus fâcheux.

Rédigé par : Thomas - Motors Infos

J'abonde pas totalement avec son discours mais il a le mérite de mettre des mots sur des réalités.
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 19 Mai - 15:38

Au moins que les sanctions aient un rapport avec le délit, je me suis fait toper à 56 ramené a 51 sur un boulevard, avec 4 files, je me prends 90 euros d'amende et 1 point ! C'est du raquette, je suis d'accord pour dire que je suis en faute et pour être puni mais faut pas déconner non plus ! L'amende devrait être proportionnelle a l’excès de vitesse.
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 19 Mai - 15:55

C'est un impot à peine masqué. Le but etant juste de faire rentrer du blé. Dans ce cas, evitons peut etre d'emmerder les automobilistes avec les histoires de points.
Ah si, c'est pour continuer de faire tourner le business des centres de "recuperation de points".

En region Parisienne, c'est parfois assez compliqué de connaitre la vitesse de limitation.
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 19 Mai - 17:00

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Sécurité routière : la police contre les excès de répression.

Par Pauline Rachwal - le Lundi 16 mai 2011 | 23 commentaire(s)

Alors que l’annonce des nouvelles mesures de sécurité routière est tombée, que certains responsables politiques jouent aux cow-boys en enlevant déjà les panneaux devant les radars automatiques, que la résistance s’organise du côté des usagers de la route, difficile pour les forces de l’ordre de prendre position. Du côté des gendarmes, c’est le silence radio (mentalité de l’armée oblige !), en revanche le syndicat indépendant de la police nationale prend parti et fait remonter tous les doutes de ces membres.

Une vraie mise en doute sur le bien fondé de la politique de sécurité routière actuelle. Je vous laisse savourer :

"Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l'insécurité routière. Dans l'absolu nous sommes favorables à la répression des comportements dangereux . Mais il nous semble que l'on aille trop loin . Y a t'il une autre pédagogie , comme le respect du civisme sur la route (et dans la vie quotidienne) ou bien apprendre à réellement maitriser un véhicule comme le font les motards et les camionneurs ? Y a t-il des efforts sur les infrastructures qui se dégradent ? Non . Dans le même temps nous avons des consignes de ne pas engager de poursuites envers les scooters volés et autre motos de cross non homologuées conduits par des voyous le plus souvent non casqués (non la capuche n'est pas un casque ...) de peur de provoquer un accident .

Oui il faut lutter contre les comportements dangereux . Mais il faut aussi garder des chiffres en tête :

Nombre de morts par suicides : 11 000
Nombre de morts par maladies nosocomiales (contractées à l'hopital ) 11 000
Nombre de morts par accidents domestiques , à la maison : 20 000
Nombre de morts sur les routes : moins de 4000

Il est étonnant que nous n'entendions parler que des morts sur les routes de France alors qu'il y a 5 fois plus de morts par accidents domestiques ! Est-ce parce que la répression dans ce domaine RAPPORTE de l'argent à l'Etat transformant les policiers non plus en "anges gardiens" et "arbitres" mais en percepteurs déguisés ?

Pire nous allons créer des délinquants : en effet le projet de plus de 50 KM/H seront désormais des délits et non plus des contraventions . Clairement si un usager de la route est sur une route limitée à 110 KM/H, qu'il roule à environ 120 , que la vitesse est subitement limitée à 70 km/h il risque non seulement 3750 euros d'amende mais également 3 mois de prison , ce qui signifie une inscription sur le casier judiciaire avec toutes les conséquences pour la vie professionnelle qui en découlent . A ce train là , nous nous demandons si la peine de mort ne sera pas bientôt rétablie en cas de franchissement d'un feu rouge fixe , ou la perpétuité en cas d'oubli de la ceinture de sécurité . Cela serait dissuasif non ?

Passons sur la véritable persécution anti motards , comme l'obligation de porter un équipement rétro réflechissant (du meilleur goût) et une formation à la conduite obligatoire pour les titulaires du permis moto n'ayant pas conduit de deux roues motorisés depuis plus de 5 ans (les parents qui ont arrêté la moto provisoirement à la naissance de bébé seront nombreux à abandonner la moto)

De même l'interdiction programmée des avertisseurs de radars par GPS va conduire à des fermetures d'entreprises, à du chômage , et sera en plus difficilement applicable car nous ne voyons pas comment les policiers pourront contrôler si d'aventure, l'automobiliste vache à lait et culpabilisé a cette application dans son téléphone dernière génération .

Français, c'est un syndicat de policiers qui vous le dit : nous ne voulons pas créer de délinquants fictifs quand tant de délinquants avérés sont dans la nature . Vos libertés fichent le camp sous la pression d'associations extrémistes et vos libertés, théoriquement, nous sommes chargés de les protéger . De plus VOS libertés sont aussi les nôtres , car nous sommes aussi des citoyens et des usagers de la route . Voire des motards passionnés . Nous sommes devenus policiers pour protéger les citoyens, quitte à sévir . Mais il y a des limites à ne pas franchir."
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyVen 20 Mai - 2:44

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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyVen 20 Mai - 12:59

La palme au 54 et 57, des malades là-bas.
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyVen 20 Mai - 13:08

Ah ben tiens je me suis fait flasher justement à Maxéville il y a un mois environ... pas par le radar fixe, parce que celui-là je le connais, mais par un radar mobile fixé 100m derrière: il faut savoir que c'est limité à 90 km/h (autoroute à 3 voies.....) et que c'est au pied d'une montée assez sévère en direction du Zénith de Nancy, donc si vous ne voulez pas arriver à fond de seconde à 40 km/h en haut de la côte, mieux vaut accélérer un peu. M'enfin....

Je crois que le plus convaincant reste l'écrit du syndicat de police: là où ils ont totalement raison c'est sur la transformation en délinquant des personnes en excès de vitesse. A l'heure où nos prisons n'ont jamais été aussi chargées, cela semble être tout à fait à propos comme mesure !!! Ca devient du grand n'importe quoi.

Et là où la police devrait être plus présente, c'est bien sur les incivilités routières: je ne sais pas vous, mais plus ça va, plus je vois n'importe quoi sur la route, entre les jeunes cons en voiture tunée qui slalomment sur l'autoroute entre les files de voiture, les trous de balle en moto et en scooter qui déboulent à des vitesses démesurées entre les bagnoles, les feux grillés par ci par là, les piétons qui font n'importe quoi aussi, etc.... Et ça, c'est pesant, dangereux, et ça contribue à un climat délétère sur la voie publique. Je suis assez pour les radars aux feux rouge (attention, dans les zones dangereuses), etc... Car après tout, le respect, que ce soit des autres ou du Code de la route, c'est quand même la base d'une vie en société. Alors pourquoi pas sur la route ? Ce n'est pas parce que nous sommes enfermés dans des caisses d'acier que nous devons oublier qu'à l'intérieur, ce sont nos congénères. Combien de fois je me suis pris à gueuler après un connard qui n'avance pas ou au contraire un con qui fait n'importe quoi et à me dire ensuite: ça se trouve il est sympa ? Peut-être même que je le connais ?

Bref, pour ce qui est de la suppression des panneaux de radars, ça nous pendait au nez depuis le début, ça correspond à une logique planifiée depuis le début par le gouvernement:
- d'abord on annonce l'installation des radars fixes,
- l'annonce fait un tollé mais on adoucit la chose en mettant des panneaux de signalisation, soulignant l'aspect pédagogique de la chose,
- par contre, une fois l'effet de surprise passé, on sait que le CA dégagé par les radars fixes risque de diminuer, on planifie donc l'enlèvement des panneaux dès que la conjoncture de la sécurité routière le permettra,
- ensuite c'est la vache-à-lait qui redémarre.
Rien de surprenant donc, mais même si sur le fond je suis assez d'accord, parce que j'en ai marre de voir des connards qui me collent au cul en arrivant à 150 sur les zones imitées à 110, qui freinent comme des boeufs et repartent aussi secs une fois le radar passé, la mesure risque de créer plus de problèmes: il ne faut pas croire que les gens vont ralentir pour autant, ça va juste créer de bons gros pilages au moment où les conducteurs verront le radar au dernier moment, et des risques de carambolage. DOnc je suis assez d'accord, mais selon moi, il faudrait remonter la tolérance, càd pour une limitation à 90km/h, pourquoi ne pas régler le flash à 100km/h au lieu de 95 par exemple.
Enfin je trouve assez choquant de considérer sur un même plan les excès de vitesse de 50km/h en ville que sur route ou autoroute: en ville, c'est effectivement de l'inconscien de, de l'irrespect, tout ce qu'on veut, mais sur autoroute, même si je le condamne, c'est tout de même moins grave.
Pourquoi le gouvernement agit là-dessus ? Parce que ce sont des morts violentes, trés télégéniques, et donc son action sera télévisuellement beaucoup plus forte qu'une action sur les maladies nosocomiales.

Sur le fond, je suis assez d'accord pourtant, si on peut limiter la mort dans les transports, allons-y, c'est quand même quelque chose de dramatique pour les familles de victimes s'agissant d'une mort violente et imprévisible, et souvent injuste quand un piéton un cyclomotoriste ou ou un automobiliste est tué par un chauffard inconscient, voire bourré....

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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyVen 20 Mai - 16:13

OK, et je ne vois pas comment ils vont stopper les applications de détection de radar que les plus fortunés peuvent s'offrir.
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyVen 20 Mai - 17:16

Il n'y a jamais eu autant de personne à rouler sans permis qu'en se moment, des mecs qui ont perdu leur permis point par point a cause d’excès ne dépassant pas 10km/h ( pourquoi enlever des points pour de telles situations?), qui ont quand même une famille à nourrir et qui risque gros, prison, amende voir pire si ils ont un accident alors qu'ils ne sont plus assuré.
Les radars ne sont même pas installés dans les zones dangereuses, en Bretagne ils sont en pleine ligne droite.
Il faut aussi faire passer une visite médicale aux vieux, qui sont loin d'être tous capable de conduire. Mais pas sur que ça fasse gagner des voix à un an de la présidentielle !
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyVen 20 Mai - 18:38

emilio_bratcho a écrit:
Combien de fois je me suis pris à gueuler après un connard qui n'avance pas ou au contraire un con qui fait n'importe quoi et à me dire ensuite: ça se trouve il est sympa ? Peut-être même que je le connais ?


Non, il n'est pas sympa, il est ton ennemi et même l'ennemi de l'espèce humaine. Il mérite ta haine.
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyVen 20 Mai - 19:08

C'est vrai , s'il était sympa il t'aurait pas fait chier
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyDim 22 Mai - 0:12

faut lui peter un doigt (méthode brevetée par mimi)
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 9 Juin - 17:00

Grande nouvelle que je tenais à partager avec vous!
Je viens de recevoir un courrier m'informant qu'il me reste 7 points.
Qui dit mieux???
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 9 Juin - 17:19

je crois que je les ai tous...

sinon Guigui te mets la misère sans même n'en avoir jamais perdu diable
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 9 Juin - 17:21

Toujours 12 points par négligence des pouvoirs public après avoir reçu un avis de retrait de 6.
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 9 Juin - 17:23

J'en reviens pas!!
Mais quel genre de Parisiens êtes-vous!?!?
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 9 Juin - 17:29

je suis le genre à prendre le métro et à laisser conduire pupuce en rentrant de soirée...
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 9 Juin - 17:31

Enfin si je comprends bien c'est à Fougères que c'est le plus difficile de conduire alors!!
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 9 Juin - 17:34

ben disons qu'a Fougères vu que vous êtes 4 à avoir une voiture et que les autres se déplacent en charrette ou à vélo...fatalement vous avez plus de chances de vous faire gauler...
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 9 Juin - 18:09

En fait le problème viendrait plutôt des conducteurs de voitures sans permis qui, forcément, n'ont plus rien à perdre... du coup quand les représentants de l'ordre tombent sur un honnête citoyen qui enfreint la loi et auquel ils peuvent infliger une amende, ils se lâchent!!
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 9 Juin - 18:15

Passe à la voiturette Ligier directement et fais la nique à la maréchaussée.
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 9 Juin - 18:20

Oui mais adieu les sensations fortes au volant de ma VW Polo diesel modèle 96 ... (et ouais, j'ai une voiture allemande!)
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  EmptyJeu 9 Juin - 23:54

11 pour ma part, je me suis bien calmé depuis deux ans !
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MessageSujet: Re: Sécurité routière    Sécurité routière  Empty

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