PARIS (AFP) - Après le parcours chaotique des Bleus au Mondial de
football, plusieurs magasins soldent le maillot national, dans l'espoir
d'écouler les stocks, mais les remises ne suffisent pas à reconquérir le
coeur des fans.
"Lorsque les gens passent devant les maillots de l'équipe de
France,
il y a des moqueries, j'ai entendu quelqu'un dire "Donnez-les nous
gratos !", raconte une vendeuse du magasin de mode sportive Citadium, à
Paris, qui solde à -40%, les maillots des nations éliminées, dont celui
de la France (75 euros avant remise).
Chez Intersport à Lyon, aucun maillot des Bleus n'avait été vendu
mercredi matin, "malgré une promotion de 40% et un placement du produit
dans l'entrée du magasin". Une contre-performance attribuée "directement
aux effets de la débâcle de l'équipe de France", selon une responsable.
A Decathlon Madeleine à Paris, on n'a pas attendu les soldes, car un
rabais de 27% est proposé sur le maillot des Bleus - uniquement - depuis
leur élimination du Mondial la semaine dernière. "On en vend cinq par
jour, parfois aucun, contre une dizaine pour le
Brésil",
constate Hermann, vendeur du rayon foot.
Manifestement, les rabais n'attirent pas les clients, qui craquent au
contraire pour les maillots - non soldés - des équipes toujours en
lice.
"A moins de 20 euros, on en reparle, et encore...", raille Xavier
Fricker, un éducateur sportif.
De l'avis des vendeurs, les quelques clients qui repartent avec le
vêtement bleu roi sont des touristes francophiles ou des aficionados. Ou
"des gens qui veulent avoir un collector, c'est la dernière édition du
maillot, avant qu'il ne passe de la marque Adidas à Nike", en 2011,
explique un employé de Citadium, qui a vendu "trois maillots et un
survêtement des Bleus" dans la matinée.
Dans les magasins Adidas des Champs-Elysées à Paris tout comme à
Strasbourg, aucune démarque sur les maillots officiels de l'équipe. On
trouve néanmoins dans la boutique parisienne des -50% sur des vestes
estampillées FFF.
Laurent Thoumine, consultant au cabinet de conseil Kurt Salmon,
estime que les stocks d'articles textiles de la
Coupe du
monde restés sur les bras des enseignes spécialisées et des grandes
surfaces sont "colossaux".
"C'est une catastrophe", dit-il avant de prédire : "Il y a fort à
parier que l'on puisse trouver des maillots de l'équipe de France" pour
pas grand chose d'ici peu.