Il se trouve que je suis abonné à au moins 4 forums (tohu-inclus) et c'est toujours le même problème, quelle que soit la bande de lurons qui l'anime. Les gens font mumuse un temps et puis dès qu'on constate un coup de mou / coup de blues / coup de flemme alors "les gens " se disent : "ah bah il est mort ce forum" et du coup, "les gens" ne cherchent même plus à y écrire, pensant que si c'est mort c'est mort, alors qu'il suffit que chacun s'en mêle pour que ça bouge.
"Les gens" sont des cons.
La bonne recette pour un forum vivant est la suivante :
- BEAUCOUP de sérieux (80%)
- UN PEU de conneries (20%)
Le problème étant que l'humour ça a du bon, mais point trop n'en faut. On peut voir des forums qui tournent grave, sans humour du tout, dès lors qu'on est sur des sujets pointus du genre "castors, belettes et macro-économie" ou "parténogénèse préhistorique" ou "durée de gestation d'une chatte."
Cela dit, ce genre de forum n'attire pas autant de visiteurs qu'un forum qui maintient un bon niveau d'humour, parce que le sérieux c'est bien mais c'est vite chiant.
Ici, l'humour on en a, y a pas à dire, et dans diverses catégories : le très haut niveau genre classe internationale (votre serviteur) et puis aussi de l'humour de nains alcooliques myopathes (les autres) voire même de l'humour de fille (ça sent l'oxymore)...
En revanche sur le sérieux, on est léger... Quelques critiques cinéma deci-delà (généralement très bien écrites quand c'est apparatchik [je crois bien que c'est ça le pseudo mais faudra que je vérifie]), et parfois un copier/coller de dépêche politique et/ou sociale, mais à part ça c'est le désert :(
Les jeux de forumistes (de faux rhumistes) n'ont pas le suivi qu'ils méritent parce qu'ils sont tous super marrants (cinéphile, paddle, bonbon, croute et cosmonaute en particulier) et qu'on peut y apprendre des trucs (genre de la déconne avec des vrais morceaux de culture dedans c'est bon ça, c'est miam-miam !) et je propose surtout qu'au bout d'un délai raisonnable (24 h ? 48 h ?) si le gagnant n'a pas à son tour proposé un quizz, alors on considère que "premier arrivé premier servi" et un quelconque quiconque reprend la main à son compte et BASTA !
Sinon, l'autre solution pour un forum vivant et qui tourne et qui recrute, c'est le 99% de sexe cul chatte et 1% de blagues. Mais est-ce vraiment ça qu'on veut ? Pas sûr, dès lors qu'on a déjà accès à tout ça ailleurs...
Alors je propose qu'on balance, pourquoi pas, des sujets polémiques (Victor) qui nous tiennent à coeur et qu'on débatte comme des porcs sur tout et n'importe quoi, mais avec du vrai argument solide derrière.
Cela dit, j'ai peut-être la chance de déménager bientôt pour abandonner la Bousie profonde (Clermont-de-l'Oise, c'est là où j'habite) en direction d'une Bousie moins bouseuse (Compiègne) mais le proprio de la maison doit me rappeler demain. On me dit dans l'oreillette que tout le monde s'en branle. Ah. OK.