Tu pousses le bouchon un peu loin RobertLe Mrap exige que le Petit Robert soit retiré de la ventemar. sept. 5, 2006 7:28 CEST
PARIS (Reuters) - Le Mrap exige que le Petit Robert 2007 soit retiré du commerce, s'insurgeant contre sa définition de la colonisation qui met, selon lui, "en valeur" le "rôle positif" de cette période.
Mouloud Aounit, le secrétaire général du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a dénoncé "une provocation" de la part du célèbre dictionnaire "qui persiste et signe".
Elle intervient quelques mois après la polémique sur l'article 4 de la loi du 23 février 2005, qui avait contraint en février dernier Jacques Chirac à abroger cet article qui évoquait "le rôle positif" de la colonisation.
"Le Petit Robert persiste dans la notion de mise en valeur", s'est indigné Mouloud Aounit qui constate "une nouvelle tentative de réhabilitation et de glorification du colonialisme".
"On demande donc aux gens qui ont le choix de ne pas acheter le Petit Robert", a-t-il dit à Reuters, à la veille de la rentrée des collèges et des lycées.
Le Mrap entend interpeller les parents et les enseignants sur "l'influence" de ce dictionnaire et de ses procédés "sournois et insidieux". "Ce qui a été interdit dans la loi du 23 février au plus haut niveau de l'Etat est en train de revenir dans les classes par le Petit Robert", a affirmé Mouloud Aounit.
"Si on compare le Petit Robert avec d'autres dictionnaires comme le Larousse, on n'a jamais eu ce type de définition subjective qui introduit la notion de valeur", a-t-il ajouté.
A ses yeux, la définition du Larousse est "technique et ne prête pas à polémique" comparée à celle du Petit Robert pour qui la colonisation est "la mise en valeur, exploitation de pays devenus colonies". Coloniser signifie pour le Petit Robert :
"coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses". Je ne vois pas où ils veulent en venir les éditeurs de ce dico, est ce que certains aiment attiser les feux par plaisir?