L'OLPC à 100 $ est finalisé : un engin hors du commun Par Bruno Cormier, rédaction de PC INpact
Et si la véritable innovation de cette année était le PC à 100 dollars ? Parmi toutes les autres trouvailles « lucratives » du milieu : UMPC, communicateur « mylo » de Sony, consoles et autres lecteurs portables, la réelle avancée serait-elle finalement ce petit PC à moins de 100 dollars ?
Outre le fait qu'il n'est pas cher, on parle d'ailleurs plutôt de 140 dollars en terme de coût de fabrication, ce PC est aussi impressionnant en termes de fonctionnalités, et surtout d'intégration. La version finale en production chez Quanta est désormais baptisée : 2B1 The Children's Machine. Le comble est qu'à ce prix, un tel engin aurait très bien pu être une véritable réussite commerciale, si tel eut été son but. Mais l'objectif original est d'équiper les jeunes populations les plus défavorisées du globe. On parle actuellement de 4 millions d'intentions de commandes, pour un PC qui surprend.
C'est un engin d'une conception largement rafraîchie que nous décrit Quanta. Tout d'abord, le PC n'est pas seulement un client sans fil, chaque exemplaire est un relais-routeur WiFi complet, permettant alors de tisser une Toile de connexion entre les ordinateurs. L'écran est d'une définition surprenante, plus fine que 95 % des portables actuels du marché, explique Quanta, et pour cause : on aura droit à une résolution de 1200 x 900, sur une diagonale de 7,5 pouces seulement, soit du 200 dpi.
Du côté de la consommation, cet OLPC est tout aussi bluffant. L'écran consommera de 0,2 à 1 W en fonction du mode d'affichage, soit un septième de celui d'un portable classique. Ce PC consomme en tout 2 W en moyenne, soit un dixième de la consommation moyenne des portables du marché actuel. Son processeur est un Geode d'AMD à 400 MHz, accompagné de 128 Mo de RAM, et de 512 Mo de mémoire flash.
Tout sera piloté par un système d'exploitation tout spécialement concocté à partir d'une distribution Fedora de Linux. Toute l'interface y est organisée pour faciliter l'apprentissage collaboratif, entre élèves et professeurs. Le PC peut se convertir d'un portable classique à un Tablet PC, un exemple de design.
Pour le reste, on aura droit à un circuit audio, trois ports USB 2.0, un lecteur de cartes mémoire Secure Digital. La batterie est une NiMH (moins sujette aux embrasements que les batteries Li-Ion), rechargeable à la main, et tout est construit en respectant les normes RoHS. Le boîtier en plastique fait 2 mm d'épaisseur au lieu de 1,3 mm standard, afin de donner un peu plus de robustesse à l'engin.
Un engin qui fait penser à un jouet à offrir à Noël, mais « c'est un vrai ordinateur », affirme Quanta. Pour plus d'informations, jetez un oeil sur cette page.
http://wiki.laptop.org/go/Home[/b]