Le Seigneur des Anneaux Online : interview Jeff Anderson Jeff Anderson est rien de moins que le P-D G. de Turbine, la société qui
développe "Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar". Il
était donc indispensable que nous l'interrogions sur ce MMORPG très
attendu des fans de Gandalf, Frodon et compagnie...
jeuxvideo.com : Le Seigneur des Anneaux va bientôt
devenir un MMORPG. Les fans seraient tentés de dire "Enfin !". De votre
point de vue, comment se fait-il que cette oeuvre qui a quand même créé
un genre n'avait pratiquement pas suscité l'intérêt des développeurs
avant d'être adaptée en films ?Jeff Anderson : Le Seigneur des Anneaux est tout simplement la plus grande franchise du
Monde. Les livres se sont vendus à plus de deux cent millions
d'exemplaires et ont généré plus de 3 milliards de revenus au
box-office. Il s'agit sans aucun doute possible de la plus marquante
des oeuvres fantastiques. Donc, pour des concepteurs de jeux tels que
nous, cette énorme franchise offre des opportunités fantastiques mais,
d'un autre côté, exige un résultat irréprochable. Lord Of The Rings
Online (LOTRO) se doit de combiner un contenu palpitant avec un
graphisme hallucinant, un scénario prenant et un monde très immersif.
Cela fait beaucoup d'impératifs et bien peu de sociétés pouvaient
répondre à toutes ces exigences avec autant de brio.
jeuxvideo.com
: Quelle est votre implication dans le développement du jeu proprement
dit ? Vous dirigez Turbine mais apportez-vous également une
contribution artistique ou technique ?Jeff Anderson : Moi ? Je suis carrément partout à la fois. Je joue à LOTRO tout autant
que n'importe qui d'autre, mais je le fais en tentant d'adopter le
point de vue du consommateur lambda. En approchant LOTRO de cette
manière, je ne vois pas les problèmes que nous rencontrons comme des
défauts de conception ou d'approche artistique ou encore technologique.
Plutôt que ça, je décèle les faiblesses et nous les réglons en équipe.
La solution est rarement d'un seul ordre. Le plus souvent, il faut
combiner les trois axes de développement (conception, artistique,
techno) pour la trouver.
jeuxvideo.com : Le Seigneur des
Anneaux propose un monde perclus de codes et de détails. C'est
impressionnant de travailler sur un tel univers ?
Jeff Anderson : Absolument. C'est un
véritable honneur pour nous d'avoir pu travailler sur ce projet. Nous
avons eu la possibilité de développer la vision la plus complète et la
plus authentique de la Terre du Milieu et d'offrir une expérience dont
tous les fans de Tolkien ont rêvé depuis leur première lecture des
livres ou après avoir vu les films. Que peut-on rêver de mieux ? De
notre côté, nous nous sommes évertués à travailler dans le respect de
l'oeuvre original. Tolkien était un tel auteur qu'il nous est apparu
comme essentiel de ne pas empiéter sur son histoire.
jeuxvideo.com : Quelle est votre marge de manoeuvre quand vous créez de nouveaux éléments ?Jeff Anderson : Notre but premier était de parvenir à proposer une expérience immersive
qui placerait le joueur au centre d'une saga épique. Il nous fallait
donc recréer tous les endroits et les peuples sur lesquels Tolkien
avait écrit. Et malgré notre respect très fort envers Tolkien, nous
avons pu faire preuve de créativité en interprétant les lieux et les
éléments des romans pour obtenir des éléments interactifs et immersifs
tels que des régions ou des personnages.
jeuxvideo.com : Vous faut-il soumettre tous les éléments que vous créez aux ayants droit de l'oeuvre de Tolkien ?Jeff Anderson : Bien entendu. Les gens de Tolkien Enterprise adorent Le Seigneur des
Anneaux autant (si ce n'est plus ) que nous. Par conséquent, nous
travaillons étroitement avec eux sur tous les aspects du jeu. Cette
société a été un partenaire fantastique tout au long de ce projet.
Ensemble, nous avons créé une version en ligne du monde de Tolkien qui
tire avantage des derniers progrès en matière de gameplay. Ca a été une
expérience incroyable.
jeuxvideo.com : Et quels sont les
éléments que l'équipe de développement a conservé pour s'assurer que
les fans retrouveront bien leur univers favori ?Jeff Anderson : Tous les membres de l'équipe sont de vrais connaisseurs de La Terre du
Milieu. Ensemble, nous avons étudié sous toutes ses coutures le travail
de Tolkien pour proposer des endroits connus comme La Comté, Rivendell
ou l'auberge du Poney Fringant ainsi que d'autres régions encore
inexplorées de La Terre du Milieu (Angmar, Garth Agarwen...) et leurs
habitants. Ainsi, on croisera les Rogmuls ou encore Tom Bombadil. En
bref, si un élément vous a plu dans les romans, il y a de fortes
chances pour que vous le retrouviez dans Le Seigneur des Anneaux Online.
jeuxvideo.com : Avez-vous d'ores et déjà établi le mode d'abonnement ? Pouvez-vous nous donner des détails sur ce point ?
Jeff Anderson : Pas encore. Nous révèlerons tous les détails courant janvier 2007.
jeuxvideo.com
: Vous avez déclaré précédemment que LOTRO était destiné "également aux
joueurs lambda". Cela signifie-t-il que Le Seigneur des Anneaux n'est
plus une oeuvre culte mais qu'il est devenu un univers connu de tous,
sans doute à cause des films ? Cette volonté de rendre le jeu
accessible au plus grand nombre s'est-elle traduite par l'obligation de
mettre de côté des éléments intéressants mais trop compliqués ? Et,
éventuellement, lesquels ?Jeff Anderson : LOTRO est la dernière et la plus ambitieuse des adaptations du plus
grand récit fantastique de tous les temps. Nous avons conçu ce titre
pour qu'il intéresse ceux qui n'ont que peu d'expérience en matière de
jeu tout en conservant un lien réel avec le récit épique de Tolkien.
D'un autre côté, nous voulions que son contenu soit assez passionnant
pour pouvoir intéresser les joueurs purs et durs. En abordant notre
travail sous cet angle, nous n'avons pas eu besoin de mettre de côté
nos idées. A l'arrivée, nous avons réussi à offrir une expérience
fantastique destinée aux joueurs de n'importe quel niveau. Pour autant,
ce n'est pas un titre qui s'adresse aux premiers joueurs venus. Je ne
pense pas que ma mère va demander un compte. Mais ça reste un jeu
parfait pour ceux qui ont 4 à 40 heures à lui consacrer par semaine.
Nous avons travaillé dur pour que le jeu soit à la fois rapidement
accessible et incroyablement profond.
jeuxvideo.com : Combien d'abonnés espérez-vous réunir ?Jeff Anderson : Si je réponds "Un milliard", ça va faire prétentieux, non ? (rires)
Nous n'avons pas vraiment de prévision en ce qui concerne ce point.
Toutefois, nous sommes assez confiants. Nous pensons que LOTRO saura
séduire une audience large composée à la fois de joueurs spécialisés
MMO et les fans de Tolkien. La franchise est capable d'attirer des
millions de joueurs et Turbine possède l'expérience nécessaire pour
offrir un MMO de qualité et de grande envergure. Pour l'instant, sans
que nous ayons fait la moindre publicité, 300 000 joueurs se sont déjà
inscrits pour la bêta. (Vous pouvez toujours vous inscrire à
http://www.lotro-europe.com). C'est un nombre très encourageant mais
nous pensons que les inscriptions feront plus que doubler dans les mois
qui viennent. Et si c'est le cas, il s'agira sans doute de la plus
grosse bêta jamais ouverte pour un nouveau jeu.
jeuxvideo.com : Merci, M. Anderson.