Attention chef d'oeuvre.
Interprétation magistrale de Nicolas Cage, que je n'avais jamais vu à ce niveau, dans un personnage pour le moins atypique, le genre de rôle qu'on ne rencontre qu'une seule fois.
Le pitch : un VRP en Uzzi et autres Kalachnikov qui s'assoit sur la morale du monde pour armer les pires dictateurs de la terre et écouler les stocks d'armes soviétiques. Et tout ça sans remords, ayant mot à tout et en dormant relativement bien.
Film au cynisme glacé, on arrive qd même à en rire, pour peu qu'on oublie de réfléchir au réalisme des situations. Alors là on n'a plus trop envie de rire et on en vient même à se sentir un peu coupable...
Nicolas Cage vent des armes à gogo mais ne tire pas un coup d'feu. Ou alors c'est la cata... mais la vraie violence est dans les mots. Ces mots qui raisonnent comme la déflagration d'un gros calibre. Le face à face avec Ethan Hawks, détective incorruptible, idéaliste prend toute sa mesure dans les dix dernières minutes du film. Echange magistral entre deux géants du cinéma, réplique qui font mouche, cette scène deviendra culte.
Film à ne surtout pas manquer ! La BO est sympa !
Allez hop, maintenant Munich !