Les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont augmenté de 15% entre 1992 et 2002 avec une forte augmentation en Chine et en Inde, a indiqué la Banque mondiale mardi en publiant l'édition 2006 de son "Petit Livre Vert de l'environnement".
Publié à l'occasion de la 14e session de la Commission des Nations unies sur le développement durable à New York, le Livre Vert indique que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont atteint 24 milliards de tonnes en 2002, dernière année pour laquelle des statistiques complètes sont disponibles, soit une augmentation de 15% par rapport à leur niveau de 1992.
"Les économies en développement rapide telles la Chine et l'Inde affichent une augmentation rapide des émissions de CO2. La Chine, qui est déjà le deuxième plus important pollueur, a augmenté ses émissions de 33% entre 1992 et 2002 alors que celles de l'Inde ont progressé de 57% sur la même période", indique la BM.
"Cette tendance devrait continuer au fur et à mesure de la croissance économique", souligne l'institution multilatérale.
"Une telle augmentation s'est produite en dépit d'améliorations dans l'utilisation efficace de l'énergie en Chine lors de la dernière décennie. En 1992, l'équivalent d'un dollar de produit intérieur brut provoquait pour 4,8 kg d'émissions de CO2 alors qu'en 2002 chaque dollar de PIB correspondait à 2,5 kg de CO2", souligne-t-on de même source.
Les principaux pollueurs restent toutefois les pays riches avec les Etats-Unis contribuant pour 24% du total et les pays de la zone euro pour 10%. Selon le rapport, les pays riches consomment plus de la moitié de l'énergie produite dans le monde.
Sur la seule période 2000/2002, les émissions de CO2, un des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, ont augmenté de 2,5% par an, les deux tiers de l'augmentation provenant des pays à revenus faibles et moyens, selon la Banque mondiale.
"Tous les pays sont vulnérables aux changements climatiques mais les plus pauvres sont les plus exposés avec le moins de moyens disponibles pour y faire face", a souligné Warren Evans, Directeur pour l'environnement à la Banque mondiale, cité dans le communiqué.
Selon le Livre Vert, la hausse des prix du pétrole va encourager l'utilisation de charbon qui est déjà la principale source d'énergie pour la génération d'électricité.
Dans les pays pauvres, la proportion d'électricité produite à partir du charbon est passée de 41% en 1990 à 46% en 2003. En Chine, elle est passée de 71% en 1990 à 79% en 2003 et en Inde de 65% à 68% sur la même période.
Par tête, la consommation d'énergie est bien supérieure dans les pays riches dont les habitants consomment en moyenne 11 fois plus d'énergie que ceux des pays pauvres.
Les pays à hauts revenus utilisent 51% de l'énergie produite dans le monde, indique le rapport.
Il rappelle également que la santé de plus de deux milliards de personnes est menacée par la fumée provenant de la combustion du bois. La plupart des victimes sont des bébés, des enfants et des femmes dans les foyers ruraux pauvres.