J'attendais beaucoup de ce nouveau film de Terrence Malick, auteur, faut-il le rappeler, du chef d'oeuvre
La Ligne rouge, étant donné son sujet (qui me passionne) et le point du vue du réalisateur...
Pas de mauvaise surprise, on a bien affaire à un film de Terrence Malick, avec des voix off interrogeant l'âme de la Nature et ses voix impénetrables...avec des images à couper le souffle, et une bande son proprement majestueuse de James Horner.
L'histoire est celle de la première colonie d'émigrés anglais en Amérique, à l'endroit de la future Virginie, enfin, en fait l'histoire est plutôt celle de l'amour idéalisé entre le capitaine Smith (interprété par Colin Farell) et une princesse indienne, dont on apprend à la fin qu'elle s'appelle Pocahontas (on ne rit pas s'il vous plaît, c'est une histoire vraie...).
En fait le film peut se comparer à un mix de
1492 Christophe Colomb et de
Danse avec les Loups, ce qui correspond bien au ton et à la qualité du film...
De mon point de vue, ce film est une déception : le rythme lent me paraît moins bien géré que pour
La ligne rouge, et il y a des ellipses assez mal amenées, qui font que le film est assez mal découpé au final, et certaines séquences (l'arrivée, l'exploration, la rencontre, le conflit) laissent donc sur leur faim...
Deuxième gros défaut du film de mon point de vue, le script insiste beaucoup trop sur l'histoire d'amour autour du personnage de Pocahontas, le contexte du Nouveau Monde n'étant donc qu'un contexte d'arrière plan...Je m'attendais à une reflexion sur le choc de la découverte, sur le choc de civilisations...je me disais que Malick aurait présenté ça avec quelque chose d'original...Au lieu de ça on a des préoccupations intimistes assez égoïstes (en regard de ce contexte exceptionnel justement) de trois protagonistes plus ou moins empathiques.
Donc à mon avis, trop d'amour, d'eau de rose et de sentiments, pas assez d'ampleur, d'emphase et de reflexions métaphysico-poétiques...
J'exagère sans doute un peu, sans doute aussi trop à l'aune de
La ligne rouge, mais je pense que c'est un point de vue que certains d'entre vous comprendront...
Reste le sujet de débat : Colin Farell joue-t-il bien ? Je serai tenté de répondre par la négative...ça va pour le début du film, mais à partir du moment où apparaît le second personnage masculin (très bien interprété par Christian - Néo batman qui a mal à la gorge- Bale), on voit la différence, et on se demande comment Colin a pu faire illusion dans
Minority Report et
La Recrue...Après ses ratages dans
Alexandre et
Daredevil, je prie pour qu'il ne flingue pas le
Miami Vices de Michael Mann...