Euro de handball: polémique autour de la diffusion télévisée de la finale
C'est vraiment dommage
PARIS (AFP) - Le monde du handball a déploré que la finale du championnat d'Europe, remportée par la France, n'ait pas été retransmise par une chaîne publique, mais le groupe France Télévisions rejette la faute sur Canal+, le détenteur des droits pour la compétition.
"On a reçu à la Fédération une quantité de mails de gens qui rouspètent en disant qu'on est incapable de faire passer le handball sur une chaîne publique", avouait le président de la Fédération française de handball (FFHB) André Amiel, après la victoire française sur l'Espagne (31-23) dimanche à Zurich.
Les champions d'Europe, à leur retour en France lundi, ont également regretté que leur exploit n'ait pas trouvé place sur une chaîne de service public.
Les deux directeurs des sports concernés, Daniel Bilalian pour France Télévisions, et Alexandre Bompard pour Canal+, donnent des explications contradictoires et se renvoient la responsabilité de cette situation.
La réglementation, en cas d'accession d'une équipe française à une finale, oblige la chaîne cryptée détentrice des droits à mettre ses droits en vente au profit des chaînes en clair, afin que le grand public ne soit pas privé de l'événement. Ce qu'a fait Canal+, en proposant la finale à ses concurrents au prix de 400.000 euros.
C'est là que la polémique commence.
Selon M. Bilalian, Canal+ a clairement précisé dans son offre qu'il s'agissait d'un prix minimum non négociable. "C'est un tarif exorbitant, dit-il, c'est une façon pour Canal de contourner la réglementation, et cela s'apparente à une forme insidieuse de refus de vente". Autrement dit, Canal propose un prix trop élevé, pour être certain que personne n'achètera les droits.
M. Bompard, au contraire, affirme que l'offre était négociable. "D'ordinaire, nous faisons une offre, nous attendons une contre-offre et nous entrons en négociations. C'est ce que nous avons fait et, cette fois, France Télévisions n'a fait aucune contre-proposition (...) c'est simplement qu'ils ne souhaitaient pas diffuser ce match, dans la mesure où ils avaient déjà le match de rugby Ecosse-France à la même heure sur France 2".
Ce à quoi France Télévisions rétorque qu'il aurait été facile de programmer le rugby sur France 2 et le handball sur France 3, en parallèle.
Quoi qu'il en soit, les handballeurs se sont sentis floués: "La non-diffusion de ce match sur un service public pose un problème de reconnaissance, d'image, de réseaux", regrettait lundi l'entraîneur des champions d'Europe Claude Onesta. Tandis que Nikola Karabatic, l'une des stars de l'équipe, expliquait sans détour: "Ca m'énerve vraiment profondément, c'est pour ça que je suis parti jouer en Allemagne (à Kiel, NDLR). Là-bas, on respecte le handball".
"Tout le monde est perdant dans cette affaire, admet M. Bilalian, je regrette beaucoup pour le hand français".
Les nouveaux champions d'Europe, apparemment, regrettaient encore plus.