Mieux vaut être beau pour être élu
Moi je crois que je vais me présenter
WASHINGTON (Reuters) - Les candidats à une élection ont 56% de chance de gagner s'ils sont beaux, contre 44% pour leurs rivaux moins séduisants, selon une étude américaine conduite par un professeur d'économie de l'Université du Texas.
Daniel Hamermesh a étudié entre 1996 et 2004 les élections des responsables de l'American Economic Association, un groupe professionnel.
"Etre beau aide de manière très claire et encore plus pour les hommes que pour les femmes. Il y a un impact de la beauté que l'on semble retrouver en matière de revenus et de salaires", précise Hamermesh, qui n'a pas de réponse précise quant aux raisons de ce phénomène.
C'est la sixième étude d'Hamermesh sur l'impact de la beauté, après celles consacrées aux classes à l'école, au monde des affaires et aux professions juridiques.
Il a demandé à quatre observateurs extérieurs, trois hommes et une femme, de classer en fonction de leur beauté 312 photos de 216 candidats à des scrutins.
Les personnes qui se sont présentées plusieurs fois à une élection ont envoyé à chaque fois une nouvelle photo. Plus leur photo était bonne, plus elles avaient des chances de succès, selon l'étude, publiée jeudi sur le site web du National Bureau of Economics Research.