Tohu-Bohu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 The Dark Knight Rises

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guigo
Arbre sâcré
Arbre sâcré
Guigo


Masculin
Nombre de messages : 1780
Age : 43
Localisation : Patatland
Emploi : Fantôme à l'Education Nationale
Loisirs : HEAVY METAL OVER DRIVE
Date d'inscription : 18/12/2004

The Dark Knight Rises Empty
MessageSujet: The Dark Knight Rises   The Dark Knight Rises EmptyVen 17 Aoû - 10:12

Bon, ok, d'accord, dans ma critique de "Batman begins" (> https://tohu-bohu.forumactif.com/t964-batman-begins), j'avais un peu enterré Christopher Nolan ainsi que toute la franchise des Batman...
Donc d'aucuns pourraient me taxer de mauvaise foi ou de retournage de veste. "The Dark Knight" est pour moi l'un des meilleurs films de ces dernières années, et donc j'attendais ce dernier opus avec grande impatience.
Bon, les lignes qui vont suivre risquent de dévoiler pas mal de l'intrigue du film, donc à ceux qui n'ont pas vu le film...bah...de toute manière, vous irez le voir, non ?
Du coup, cette critique n'a aucun intérêt...mais c'est tout le sel de cet art inutile...
Je le dis d'entrée de jeu, "The Dark Knight Rises" est carrément moins bien que "The Dark Knight" mais quand-même carrément mieux que l'infame "Batman Begins". Pourtant il soutient la comparaison avec les deux : même noirceur et profondeur dramaturgique que dans le premier cité, même foutoir de mise en scène et mêmes flash-backs pourris que dans le second cité.
Le synopsis, pour ceux qui débarquent : après s'être fait passer pour l'assassin de Harvey Dent (le proc bogoss qui était devenu psycho à cause du Joker) dans le but de sauver ce qu'il représentait pour la justice et la politique de Gotham, Batman a raccroché le masque et Bruce Wayne vit reclus dans son manoir, sans voir personne donc. Mais un nouveau super méchant débarque en la personne de Bane, une espèce de terroriste terrible, dont les accolytes semblent encore plus brain washed que les plus fondamentalistes d'Alqmi...
Bruce Wayne/Batman va donc passer par quelques crises existencielles sur le chemin du retour, d'autant plus que la crise économique est passée par là...

Commençons par les côtés positifs : comme dans "The Dark Knight", les enjeux dramaturgiques sont très bien écrits : à la limite, on s'en fait plus pour le devenir des personnages que pour Gotham City et les scènes de dialogues sont au moins aussi intéressantes que les scènes "d'action" qui sont en fait assez rares et courtes. Cela dit, ces dernières sont belles, originales et très bien tournées (comme dans "The Dark Knight").
Deuxième point positif, les persos sont bien écrits et bien interprétés....quoique Bane, il porte un masque, donc on peut pas trop juger le jeu de l'acteur. Anne Hathaway en Catwoman est très convaincante et très sympathique, avec quelques répliques très bien senties. Gary Oldman assure toujours dans le rôle du commissaire Gordon, de même que Morgan Freeman (peut-être un peu plus en roue libre néanmoins). Christian Bale est très crédible et a bien fait évoluer son jeu vers plus de doutes et de "vieillesse". La palme revient à l'acteur qui interprète Robin (bah oui, on ne l'apprend qu'à la fin, mais il faut être teubé pour ne pas le deviner dès la première image) qui apporte un nouveau souffle à l'histoire. Quant à Marion Cotillard...pff...elle est saoulante, et sa dernière scène la fait directement entrer au hit-parade du ridicule et du navet.
Autrement, c'est sympa aussi de retrouver la tronche à Matthew Modine, qui a un rôle intéressant.
Voilà. Côtés négatifs, yen a un paquet quand-même...
D'une, on s'en rend compte à la fin, les motivations des "méchants" sont toutes nazes en fait : et les discours de Bane pendant les 3/4 du film ne reposent donc sur rien (ce qui est rassurant d'un point de vue symbolique pour ceux qui s'acharnent à analyser les films de ce genre comme une mise en abyme de l'actualité car ici, la crise économique est présentée comme le fait de salauds de pirates et de voleurs pauvres qui veulent piquer l'argent des riches, mais c'est quand-même chiant d'un point de vue scénaristique) et le retour de Ras-Al-Gul et de sa clique (comme dans "Batman Begins") est vraiment naze : flash-backs et scènes de coaching philosophique à deux balles (les scènes de la prison indienne) tirent vraiment le film vers le bas.
Autre gros point faible : un problème de rythme et de tension entre les scènes. Chaque scène est plutôt bien écrite et souvent bien mise en scène, mais le montage est minimaliste et l'enchaînement des différentes histoires est trop linéaire : pas de momentum, pas de climax,, pas vraiment de respiration, bref, on a l'impression que le film ne "vit" pas...
Enfin, c'est un détail pour finir, et je pense que c'est un détail réféchi, mais ça m'a gêné sans que je trouve de quoi il s'agissait pendant le film : il n'y a pas assez de scènes nocturnes ! Batman, c'est la nuit, merde ! Alors certes, ce choix participe sans doute de la volonté de mettre le mythe en difficulté, de montrer la fragilité du perso (comme quand il se fait dérouiller en un contre un contre Bane), et c'est plutôt bien vu, mais ça fait bizarre...
Au final, une impression un peu mitigée : une façon honnête de clore une histoire et de faire définitivement raccrocher Batman. Mais voilà, c'est juste honnête quand "The Dark Knight" amenait l'ensemble au rang de monument.
Cela dit, la perspective ouverte avec une nouvelle version de Robin est assez intéressante : une ré-écriture fraîche et réaliste...une nouvelle franchise à venir ? Pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 4168
Age : 43
Localisation : Au sommet
Emploi : Venerable du sommet
Date d'inscription : 21/01/2005

The Dark Knight Rises Empty
MessageSujet: Re: The Dark Knight Rises   The Dark Knight Rises EmptyVen 17 Aoû - 15:18

Je salue bien bas le retour du Guigo et apprecie de tomber sur cet exercice tellement "inutile" que la lecture en devient essentielle (rubrique critique = un des piliers de tohu sans aucun doute).The Dark Knight Rises 1756

Pour ce qui concerne l'elevation du sombre chevalier on a eu le debat hors topic:

https://tohu-bohu.forumactif.com/t2501p15-batman-the-dark-knight-returns

Avis entierement partagé.

J'ajouterai que Nolan a rendu Batman tellement humain que du coup, on se demande pourquoi ce gars se balade avec un costume, des oreilles de chauve souris et une cape ... Batman, c'est une ombre, une force incontrolable, une intarrissable soif de vengeance. Pas slum dog prisonnier qui sort du trou parce qu'il decroche sa corde. Batman c'est un mythe. Le demystifier c'est faire un film sur un gars avec un cape qui parle bizarrement. CQFD.

Et meme le batcopter, c'est trop ... en fait ce film, c'est un peu le die hard 4 de la serie de Nolan (si si, celui ou Bruce willis balance sa voiture dans un helicopter avant de descendre un jet a main nue et de finir son pilote à coup de poings dans le cokpit)

Au final, on humanise le batman, on le rend transparent, on en fait trop (trop de ponts qui sautent, de stade qui se transforme en trou, d'avion qui se demantibule, de batcopter/moto/bateau. C'est comme mettre un chauve souris en plein soleil, elle n'est pas a l'aise, pas a sa place (en effet j'avais pas remarqué le manque de nuit comme dans left for dead 2, bien vu).

Si on a appris une seule chose au visionnage de Paranormal Activity 1 (et oui on peut tirer quelque chose de ce chef d'oeuvre mesestimé, j'ai meme vu le 2 et le 3 pour bien comprendre), c'est que l'essentiel de la catarsys, de l'emotion passe par la suggestion ...

Le message politique, en effet il ne merite pas qu'on s'y attarde. On fermera les yeux pour cette fois.

La perspective ouverte à Robin: bon courage aux scenariste/realisateur/acteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nba.com
 
The Dark Knight Rises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Détente :: La Toile :: Critiques-
Sauter vers: