Des chercheurs provoquent une hibernation réversible chez des souris
WASHINGTON (AFP)
Des scientifiques américains sont parvenus pour la première fois à provoquer un état d'hibernation métabolique réversible chez des souris, une percée qui pourrait avoir des applications médicales importantes, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.
"Nous faisons temporairement hiberner des souris en ralentissant leur métabolisme, soit exactement le même processus qui se produit naturellement chez les mammifères en hibernation", a expliqué Mark Roth du centre Hutchinson de recherche sur le cancer à Seattle (Washington, nord-ouest), responsable de cette recherche parue dans la revue Science datée du 22 avril.
"Nous pensons que tous les mammifères, y compris potentiellement les humains, ont cette aptitude à l'état latent et nous avons trouvé le moyen chez les souris de le provoquer et d'arrêter l'hibernation sans aucun effet biologique néfaste", a-t-il dit. De nombreux mammifères hibernent pendant les mois d'hiver.
Ces chercheurs ont déclenché un état d'hibernation en réduisant la quantité d'oxygène de ces souris ce qui a provoqué des effets très similaires à ceux de l'hypothermie, ont expliqué ces chercheurs.
Ils ont rappelé les cas d'enfants tombés dans de l'eau glacée et paraissant morts pendant une période prolongée avant de reprendre vie après s'être réchauffés. Le froid a en fait protégé leurs cellules cérébrales qui, autrement, seraient mortes après quelques minutes sans oxygène.