Tohu-Bohu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 On croyait l'elephant sauvé mais ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marcus
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 4168
Age : 43
Localisation : Au sommet
Emploi : Venerable du sommet
Date d'inscription : 21/01/2005

On croyait l'elephant sauvé mais ... Empty
MessageSujet: On croyait l'elephant sauvé mais ...   On croyait l'elephant sauvé mais ... EmptyMer 26 Sep - 12:58

Citation :
Trafic d'ivoire : mafias et groupes armés font un carnage


Le trafic des défenses d'éléphants est devenu une filière de crime organisé qui a pour principal client la Chine. Guérillas armées, militaires corrompus et mafieux se partagent une "ressource" qui pourrait bientôt ne plus exister. Enquête.


On croyait l'elephant sauvé mais ... 1142-ivory-seizure
Saisie d'ivoire - TRAFFIC international



Après les diamants de Sierra Leone et les mines du Congo, l'ivoire semble être la dernière ressource dont l'exploitation est nourrie par les guerres en Afrique. Collecté dans des zones d'affrontement isolées, facile à échanger en argent liquide, l'ivoire est une source croissante de conflits sur le continent. Plusieurs des principaux groupes armés d'Afrique, dont l'Armée de résistance du Seigneur [LRA, mouvement de rébellion ougandais], les milices somaliennes d'al-Shabab et les Janjawid au Darfour, chassent les éléphants et vendent leurs défenses pour acheter des armes et semer le chaos sur leurs territoires.

D'après les autorités, ils sont aujourd'hui associés à des syndicats du crime organisé qui expédient l'ivoire dans le monde entier en profitant des difficultés des Etats, des frontières perméables et de complicités depuis l'Afrique sub-saharienne jusqu'à la Chine.

Un "or blanc" déjà convoité par les colons

Les criminels ne sont toutefois pas les seuls à profiter de ce trafic. Plusieurs membres d'armées africaines formées et financées à coup de millions de dollars par les contribuables américains, comme celles de l'Ouganda, du Congo-Kinshasa et du Soudan du Sud, ont été impliqués dans des chasses illégales à l'éléphant et la vente d'ivoire. Les arrestations liées à ce trafic au sein de l'armée congolaise sont nombreuses et les gardes forestiers s'opposent régulièrement aux forces du Soudan du Sud.

Le réseau Interpol participe à présent à l'enquête sur le massacre d'éléphants du parc national de la Garamba [en RDC] et va comparer des échantillons d'ADN prélevés sur les crânes des animaux à celui d'un important lot de défenses marqué "biens ménagers" récemment saisi dans un aéroport ougandais.

L'essentiel de l'ivoire illégal – jusqu'à 70%, d'après les spécialistes – est destiné à la Chine, où ce matériau est recherché depuis des siècles mais n'a jamais été aussi accessible à un grand nombre de gens qu'aujourd'hui. L'essor économique de l'empire du Milieu a donné naissance à une immense classe moyenne et le prix de la livre d'ivoire atteint désormais un niveau astronomique - 1 000 dollars - dans les rues de Pékin.

L'année dernière, du Kenya au Nigeria, plus de 150 ressortissants chinois ont été arrêtés pour trafic d'ivoire. Des preuves de plus en plus nombreuses révèlent également que les chasses illégales à l'éléphant se multiplient dans les régions où une main d'œuvre chinoise est employée à la construction de routes.

Les étrangers déciment les éléphants d'Afrique depuis des générations. C'est "l'or blanc" qui a poussé le roi Léopold II de Belgique à faire du Congo son fief personnel à la fin du 19e siècle. Cette situation a débouché sur tous les excès des comptoirs d'ivoire minutieusement décrits par Joseph Conrad dans son livre Au Cœur des ténèbres. Elle est à l'origine de l'actuel effondrement de l'Etat congolais.

Un massacre de plus en plus dévastateur

La Côte d'Ivoire doit son nom aux nombreux troupeaux d'éléphants qui s'ébrouaient autrefois dans ses forêts. Aujourd'hui, après des décennies de carnage, l'ivoire a presque complètement disparu. La demande a augmenté à un point tel qu'une simple défense d'éléphant adulte peut valoir jusqu'à dix fois le revenu annuel moyen dans bien des pays africains.

En Tanzanie, les paysans pauvres disposent des citrouilles empoisonnées sur les routes afin d'attirer les éléphants. Au Gabon, des groupes allant chasser au cœur de la forêt tropicale pour leur subsistance sont recrutés pour tuer des éléphants et ramener leurs défenses. Ils ne reçoivent parfois pas plus qu'un sac de sel en échange. L'an dernier, le braconnage a atteint son niveau le plus élevé depuis la création de dispositifs de contrôle internationaux en 2002. L'année 2011 a également été celle du record de saisies d'ivoire illégal à travers le monde: 38,8 tonnes (soit plus de 4 000 éléphants).

D'après les autorités, cette nette augmentation est la preuve de l'implication du crime organisé dans le trafic d'ivoire, car seul un système criminel parfaitement huilé – avec l'aide de représentants corrompus – est capable de transporter des centaines de kilos d'ivoire à des milliers de kilomètres à travers le monde, la plupart du temps à l'aide de conteneurs spéciaux disposant de compartiments secrets.

Un reportage sur le marché vietnamien de l'ivoire africain diffusé dans l'émission "Dan Rather Reports"

Les trafiquants appartiennent à "des syndicats du crime basés en Afrique et contrôlés depuis l'Asie", explique Tom Milliken, directeur de l'Elephant Trade Information System (ETIS), un projet de surveillance international du trafic d'ivoire. Ils savent parfaitement s'adapter aux interventions policières et changent constamment d'itinéraires et de modes opératoires."

D'après les organismes de protection de l'environnement, le massacre des éléphants en Afrique serait aujourd'hui aussi dévastateur, voire plus, que celui des années 80, lorsque les braconniers avaient éliminé plus de la moitié de la population avant la mise en place d'une interdiction internationale du commerce de l'ivoire.

"Nous assistons à ce qui pourrait être la plus grave diminution en pourcentage de la population des éléphants", déclare Richard Ruggiero, responsable au service américain de la Pêche et de la Faune sauvage. Certains spécialistes estiment que c'est la survie de l'espèce qui est aujourd'hui menacée, surtout que les services africains chargés de la protection des éléphants sont impliqués dans leur massacre. "Les grands troupeaux d'Afrique occidentale ont disparu et ceux du centre et de l'est déclinent rapidement, reconnaît Andrew Dobson, un écologiste de Princeton. La question est: voulons-nous que nos enfants grandissent dans un monde sans éléphants ?"

Je comprends que les paysans africains cherchent juste à survivre mais ce genre de constat me desole ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nba.com
JB40230
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
JB40230


Masculin
Nombre de messages : 9584
Age : 46
Localisation : Paris XVII
Emploi : Performance and continuous improvement
Loisirs : Deep throat adventures
Date d'inscription : 26/01/2005

On croyait l'elephant sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: On croyait l'elephant sauvé mais ...   On croyait l'elephant sauvé mais ... EmptyMer 26 Sep - 15:31

Je propose de lancer le trafic aux trafiquants, on organise des battus pour riches occidentaux (type roi d'Espagne); on chasse sans vergogne jusqu'aux derniers cette race malheureusement pas en voie d'extinction.
Revenir en haut Aller en bas
https://tohu-bohu.forumactif.com
mimi
Singe savant
Singe savant
mimi


Masculin
Nombre de messages : 1393
Age : 44
Localisation : Rennes
Emploi : sans
Loisirs : BD, musique, Lacan, Cénèque
Date d'inscription : 20/12/2004

On croyait l'elephant sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: On croyait l'elephant sauvé mais ...   On croyait l'elephant sauvé mais ... EmptyMer 26 Sep - 15:53

C'est un peu démago ce que tu dis-là: les riches chasseurs sont certes un bel exemple de connerie, mais je ne pense pas qu'ils soient responsables de la mort de bcp d'éléphants en fin de compte.

Perso ce qui me sidère c'est qu'il y ait des gens qui achètent des objets en Ivoire sachant d'où ça provient. Encore une fois merci la Chine.
Revenir en haut Aller en bas
emilio_bratcho
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
emilio_bratcho


Masculin
Nombre de messages : 6200
Age : 46
Localisation : Dans ton cul
Emploi : Opticien ébéniste
Loisirs : Le kung-fu, les pizzas et les fleurs
Date d'inscription : 21/12/2005

On croyait l'elephant sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: On croyait l'elephant sauvé mais ...   On croyait l'elephant sauvé mais ... EmptyMer 26 Sep - 17:05

Marcus a écrit:
Je comprends que les paysans africains cherchent juste à survivre mais ce genre de constat me desole ...

En l'occurence ce ne sont même plus vraiment les paysans qui en profitent, mais plutôt les divers groupes armés et autres milices afin de se fournir en armes !!! C'est encore moins défendable donc !!!!
On pourrait lancer la mode des meubles en os de riche chine-tok, ça nous ferait une source d'approvisionnement quasi inépuisable en plus....
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Singe savant
Singe savant
mimi


Masculin
Nombre de messages : 1393
Age : 44
Localisation : Rennes
Emploi : sans
Loisirs : BD, musique, Lacan, Cénèque
Date d'inscription : 20/12/2004

On croyait l'elephant sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: On croyait l'elephant sauvé mais ...   On croyait l'elephant sauvé mais ... EmptyMer 26 Sep - 19:45

Quand j'étais en Afrique du Sud en Août j'ai vu des affiches pour sauver les lions, assez intéressant - ce sont de vraies affiches, il y en avait plein l'aéroport.

On croyait l'elephant sauvé mais ... Mini_120926065920279062

Donc les rhinos, les éléphants et maintenant les lions... Il faut faire qqch contre ces Chinois!!
Revenir en haut Aller en bas
emilio_bratcho
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
emilio_bratcho


Masculin
Nombre de messages : 6200
Age : 46
Localisation : Dans ton cul
Emploi : Opticien ébéniste
Loisirs : Le kung-fu, les pizzas et les fleurs
Date d'inscription : 21/12/2005

On croyait l'elephant sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: On croyait l'elephant sauvé mais ...   On croyait l'elephant sauvé mais ... EmptyJeu 27 Sep - 12:37

En plus ces cons ce noiches ils ont des petites bites, faudra leur dire que c'est pas une potion à base d'os de cul de mammouth qui leur allongera le zboub....
Faudra qu'ils songent à la greffe plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On croyait l'elephant sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: On croyait l'elephant sauvé mais ...   On croyait l'elephant sauvé mais ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On croyait l'elephant sauvé mais ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais où va-t-on??
» mais que fait la police???
» Mais a quoi jouent les médiévistes?
» elle est connue mais je l'aime bien !
» On dit que les Ricains que sont des buses, mais les Belges ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Agora :: Actu :: Monde-
Sauter vers: