Tohu-Bohu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Morale à l'école

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimi
Singe savant
Singe savant
mimi


Masculin
Nombre de messages : 1393
Age : 44
Localisation : Rennes
Emploi : sans
Loisirs : BD, musique, Lacan, Cénèque
Date d'inscription : 20/12/2004

Morale à l'école Empty
MessageSujet: Morale à l'école   Morale à l'école EmptyLun 3 Sep - 10:16

Proposition de notre ministre de l'éducation nationale:

Une mission sur la morale laïque à l'école pour mieux "vivre ensemble"

Nouvel Observateur

L'enseignement de la "morale laïque" doit être harmonisé pour enseigner aux enfants les principes et comportements du "vivre ensemble", à l'issue d'une réflexion engagée à la demande du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon. (c) Afp
L'enseignement de la "morale laïque" doit être harmonisé pour enseigner aux enfants les principes et comportements du "vivre ensemble", à l'issue d'une réflexion engagée à la demande du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon.

"Il y a eu beaucoup de petits dispositifs. Je veux créer un consensus car cela va très au delà du clivage gauche-droite", a-t-il expliqué mercredi lors de sa conférence de presse de rentrée.

La laïcité à l'école est régulièrement chahutée par diverses polémiques, comme celui des "mamans accompagnantes" voilées lors de sorties scolaires ou la question de la viande halal à la cantine.

"La laïcité, ce n'est pas la simple tolérance, ce n'est pas +tout se vaut+, c'est un ensemble de valeurs que nous devons partager", a dit M. Peillon. "Pour les partager, il faut qu'elles nous soient enseignées et qu'elles soient apprises (...) Il faut reconstruire entre les enfants de France du commun", a ajouté cet agrégé de philosophie.

Le ministre a fixé "une très grande ambition" à la mission de réflexion qui sera installée à la rentrée et prendra "trois, quatre, cinq mois", pour "déboucher sur une refonte des programmes".

Dans un entretien au Journal du dimanche, le ministre fixe à la mission "trois objectifs: qu'il y ait une cohérence depuis le primaire jusqu'à la terminale, que cet enseignement soit évalué, qu'il trouve un véritable espace".

Il souligne que la morale laïque ne doit pas s'apparenter à l'"ordre moral" ou à l'"instruction civique": "le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s'émanciper, car le point de départ de la laïcité c'est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d'arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix", précise-t-il.

Quelle morale partagée dans une société pluraliste ?

En février, l'ancien ministre Luc Chatel et le Haut conseil à l'intégration (HCI) avaient installé une mission "Pédagogie de la laïcité" afin de donner aux personnels éducatifs "les outils conceptuels et pédagogiques nécessaires pour mieux s'approprier le principe de laïcité".

Le sociologue Jean Baubérot a accueilli avec enthousiasme la décision de M. Peillon: "D'une manière générale, il me semble qu'il y a des mesures actuellement qui montrent qu'on est en train de repartir du bon pied au sujet de la laïcité", a-t-il dit à l'AFP, citant la mission présidée par Didier Sicard sur la fin de vie ou la promesse de François Hollande d'ouvrir le mariage aux homosexuels.

M. Peillon lance une "troisième initiative qui remet la laïcité sur ses fondements au lieu d'en faire soit une laïcité positive à la Sarkozy, mais qui était néo-cléricale, soit une laïcité répressive à la Sarkozy-Guéant", estime M. Baubérot.

La mission devra réfléchir au contenu : "Que peut être la morale partagée dans une société pluraliste et où il y a plusieurs morales convictionnelles différentes ?", dit-il.

"Il ne s'agit pas de porter atteinte à ces morales convictionnelles mais de trouver le fondement partagé qui peut être enseigné sans y porter atteinte", ajoute M. Baubérot.

Par ailleurs, sur la forme, "on ne peut pas enseigner la morale comme on enseigne une règle de grammaire", estime-t-il.

De fait, indique le ministère, la réflexion portera sur les modalités d'enseignement qui concernent tous les professeurs et toutes les disciplines et va "donc nécessairement poser la question de la formation des enseignants".


Revenir en haut Aller en bas
Tyler Durden
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
Tyler Durden


Masculin
Nombre de messages : 12661
Age : 44
Localisation : 48°52 2°20
Emploi : educateur dans un centre spécialisé pour Nivernais
Loisirs : le bilboquet, le curling sur sable, la poésie norvégienne du 14ème siecle
Date d'inscription : 18/01/2005

Morale à l'école Empty
MessageSujet: Re: Morale à l'école   Morale à l'école EmptyLun 3 Sep - 10:26

ca part d'une bonne intention le problème n'est pas d'enseigner la morale ou le civisme a l'école, c'est plutôt qu'ils soient enseigner et respecter dans la famille des enfants...et là c'est pas gagné...
l'école ne peut pas tout regler
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Singe savant
Singe savant
mimi


Masculin
Nombre de messages : 1393
Age : 44
Localisation : Rennes
Emploi : sans
Loisirs : BD, musique, Lacan, Cénèque
Date d'inscription : 20/12/2004

Morale à l'école Empty
MessageSujet: Re: Morale à l'école   Morale à l'école EmptyLun 3 Sep - 10:44

Je suis d'accord, j'ai plusieurs sentiments contraires sur cette question:
- bonne idée d'enseigner une morale aux enfants
- mais j'ai peur qu'on déresponsabilise les parents (j'ai le même souci avec l'école à-partir de 2 ans)
- enfin, à mon avis c'est comme toutes les matières: les bons élèves suivront (donc ceux qui n'en auront pas besoin) et les mauvais, eh bien ça risque fort de leur passer au-dessus de la tête

La morale c'est avant-tout de la responsabilité des parents, disons qu'il y a peut-être une fraction d'enfants que ça pourrait aider, mais je ne pense pas que ça change grand-chose pour la majorité.
Je sens qu'on va me reprocher mon cynisme et mon immobilisme!
Revenir en haut Aller en bas
JB40230
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
JB40230


Masculin
Nombre de messages : 9584
Age : 46
Localisation : Paris XVII
Emploi : Performance and continuous improvement
Loisirs : Deep throat adventures
Date d'inscription : 26/01/2005

Morale à l'école Empty
MessageSujet: Re: Morale à l'école   Morale à l'école EmptyLun 3 Sep - 11:02

Juste pour cette fraction, tentons le coup car ne rien faire c'est l'immobilisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://tohu-bohu.forumactif.com
emilio_bratcho
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
emilio_bratcho


Masculin
Nombre de messages : 6200
Age : 46
Localisation : Dans ton cul
Emploi : Opticien ébéniste
Loisirs : Le kung-fu, les pizzas et les fleurs
Date d'inscription : 21/12/2005

Morale à l'école Empty
MessageSujet: Re: Morale à l'école   Morale à l'école EmptyLun 3 Sep - 16:25

Effectivement ce n'est pas simple, et je suis d'accord, ça risque de passer au-dessus de la tête de certains..... mais peut-être que cela permettra à certains enfants de ré-éduquer leurs parents, à force de se faire rabacher des choses à l'école, peut-être que ça débordera jusqu'au cadre familial. Même si il n'y a qu'un petit peu de mieux, je suis preneur.
Maintenant, ça va être compliqué d'inculquer ces éléments d'une manière 'sexy' et 'accrocheuse', mais bon s'agissant d'un vrai problème de société, ça vaut le coup d'essayer.
A priori, et pour une fois, gauche et droite semblent en tout cas d'accord là-dessus, au vu de ce que Chatel a entrepris précédemment, ça nous sort des clivages à la con, ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 4168
Age : 43
Localisation : Au sommet
Emploi : Venerable du sommet
Date d'inscription : 21/01/2005

Morale à l'école Empty
MessageSujet: Re: Morale à l'école   Morale à l'école EmptyMar 4 Sep - 11:57

Citation :
A priori, et pour une fois, gauche et droite semblent en tout cas d'accord là-dessus, au vu de ce que Chatel a entrepris précédemment, ça nous sort des clivages à la con, ça fait du bien

Peut etre qu'on est pas completement sorti des clivages cf:

Citation :
C'est un message sur le compte Twitter de M. Chatel qui a mis le feu aux poudres lundi matin. "Effarante interview de Peillon dans le JDD: +redressement intellectuel et moral+, mot pour mot l'appel du maréchal Pétain le 25 juin 1940", a écrit celui qui soutient Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP.



"Ce sont les propos d'une déclaration, d'un appel, du 25 juin 1940 du maréchal Pétain. Alors naturellement, j'y vois une maladresse fâcheuse", a ensuite expliqué l'ex-ministre UMP sur i-Télé.

"Je ne sais pas quoi vous dire, je suis un peu désolé qu'il ait fait ça, pour lui... Toute ma tradition est le Conseil national de la Résistance", a rétorqué M. Peillon sur France Inter. "C'est approximatif, excessif, ça n'a pas d'importance", a jugé celui qui place son action dans les pas de Jules Ferry.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nba.com
Contenu sponsorisé





Morale à l'école Empty
MessageSujet: Re: Morale à l'école   Morale à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morale à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Agora :: Actu :: Politique-
Sauter vers: