Marcus Tohu-Bohien
Nombre de messages : 4168 Age : 44 Localisation : Au sommet Emploi : Venerable du sommet Date d'inscription : 21/01/2005
| Sujet: Paranormal activity 3 Jeu 3 Nov - 18:44 | |
| Je recolle ma critique du deux avant d'arriver à celle du trois car les ficelles sont similaires. - Citation :
- J'avais vu le premier dans le train sur mon iphone et avais deja plutot apprecié. J'ai donc decidé d'aller vivre l'experience paranormale sur grand ecran à l'occasion du numero 2.
Pour situer le contexte, le premier a été tourné pour 40 000 dollars. Ambiance amateur, camera à la main le spectateur est mis dans la situation de revivre le drame filmé par un proche. Ca fonctionne, on a rapidement plus de proximité avec les protagonistes. C'est un peu comme regarder le foot à la TV ou sur le bord du terrain. Sur le bord du terrain, on voit moins bien, c'est moins agreable mais le ressenti est plus fort. Durant ce second opus, on suit une famille (connectée au couple du premier volet) qui rentre de la maternité avec Hunter, le petit dernier. Pour ne pas spoiler, je dirai juste que des manifestations demoniaques d'abord insignifiantes vont avoir lieu. Petit à petit, l'intensité de celles ci va augmenter, les personnages qui s'en amusent au depart vont petit à petit basculer dans la terreur. Le procedé peut paraitre penible puisqu'il nous oblige à observer pour commencer des petits details sans grand interets mais ce faisant, il nous plonge dans le feu de la "non" action. On s'habitue aux personnages, on fait partie de la famille. On est d'autant plus surpris quand le calme est violemment rompu par une explosion de violence venu de l'au dela.
Verdict, si ce n'est les ados dans la salle qui gachent un peu l'ambiance (je cite "ouaah Romain il a eu peur, il a chié dans son froc - non j'ai pas eu peur - si t'as sursauté", je passe les filles qui gloussent - sans sexisme aucun - des que ca fait un peu peur), je suis encore une fois client. J'ai sursauté, j'ai eu la chaire de poule et c'est tout ce que je demande. Le fin est peu etre un peu decevante par rapport au premier. Si on accepte de rentrer dans le concept, on est payé en retour. Bon et ben voila, apres avoir aimé le premier et le deuxieme, je suis retourné voir le 3. Meme recette, meme resultat (donc je recolle ma critique du deux). Mais la recette a été ameliorée par quelques savants soupcons d'humour qui viennent casser le rythme pour mieux surprendre. Le film est un peu moins violent que le deux mais la violence n'est pas une composante majeur de ce genre "frisson amateur". Encore une fois, passé les cinq première minutes on est dedans à chercher sur les videos la moindre petite expression de "l'activité paranormale". La tension monte progressivement et meme si tout le monde s'y attend, la salle sursaute (et moi dedans) à plusieurs reprise. Comme toujours on s'attache aux personnages et on enrage de ne pas pouvoir les prevenir de ce qu'ils sont les seuls à ne pas voir. Un peu le meme fonctionnement que le guignol d'antan. Le final est à la hauteur des deux autres et vraiment enorme. J'ai adoré. On reste encore une fois tout abasourdi quand arrive le generique final. Donc ce n'est pas du beau cinema mais c'est un mecanisme de precision qui s'ameliore à chaque episode et surtout qui fonctionne. C'est le film "catharsistique" par excellence. C'est comme les montagnes russes ou le saut à l'elastique, on se regale a se faire peur. Cette serie, c'est l'exorciste des temps modernes (et j'ai vu beaucoup de mauvais films sur ce meme theme: le dernier exorcisme, le rite, ... donc ce n'est pas si facile de faire bondir les spectateurs) Verdict: si vous etes un minimum client, il faut foncer. | |
|