Tout laisse penser qu c'est l'oeuvre d'un homme vivant rue des Moines, c'est le centre des de tous les incendies
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75017/y-a-t-il-un-pyromane-aux-batignolles-04-05-2012-1984093.php[img][/img][img][/img]
Y a-t-il un pyromane aux Batignolles?L’incendie, sans doute volontaire, de 14 scooters la nuit dernière dans le XVIIe arrondissement a provoqué des dégâts considérables sur les immeubles voisins.
Des deux-roues brûlés dont il ne reste que la carcasse, des commerces calcinés et deux immeubles d’habitation dont les fenêtres sont parties en fumée… Hier matin, les habitants du quartier des Batignolles (XVIIe) ont découvert un spectacle de désolation dans le haut de la rue Lemercier. En fin de nuit, l’incendie d’un scooter garé devant le numéro 34 s’est propagé à d’autres véhicules garés à proximité avant de gagner les immeubles voisins.
Quinze personnes qui dormaient et habitaient au-dessus ont été évacuées par les pompiers qui ont ensuite rapidement pu maîtriser les flammes. Le sinistre n’a fait aucun blessé, mais les dégâts sont considérables. Quatorze deux-roues garés en épis dans l’étroite rue Lemercier ainsi qu’une pizzeria et un magasin de vêtements ont été détruits par les flammes. Plusieurs appartements dans les étages sont désormais inhabitables.
Sept incendies recensés par Annick Lepetit depuis 2010
L’origine volontaire de l’incendie, qui s’est déclaré peu après 5 heures, ne fait guère de doute. D’autant qu’un autre incendie de deux-roues en stationnement s’est déclaré la nuit dernière dans la rue Lacroix située dans le secteur. Dans la rue Lemercier, les techniciens de la police ont relevé des traces d’hydrocarbure autour du scooter d’où les flammes sont parties.
De quoi raviver l’inquiétude des riverains où la stupéfaction a rapidement fait place à la colère. Plusieurs d’entre eux redoutent qu’un pyromane « spécialisé » dans les deux-roues ait pris pour cible le XVIIe. Les incendies de la nuit sont loin d’être les premiers de ce type dans le secteur. La députée PS Annick Lepetit (dont la permanence se trouve à proximité de la rue Lemercier) en a recensé « au moins 7 depuis 2010 dans l’arrondissement ».
La série noire avait commencé par un gigantesque incendie parti d’un seul scooter mais qui avait ravagé la moitié de la rue Truffaut en avril 2010. Des sinistres similaires se sont ensuite produits dans le quartier des Epinettes, dans la rue Bayen ou encore dans la rue de Saussure en février. L’élue devrait présenter un vœu au conseil d’arrondissement lundi pour demander au préfet de police de mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour endiguer ces phénomènes. Une habitante du quartier des Batignolles, connue pour des problèmes psychiatriques, aurait été interpellée. Mais son implication dans les incendies de la nuit n’était hier pas encore établie.