Pour votre culture micro, je ne connaissais pas :
A l'opposé du forum il y a l'imageboard, c'est un BBS (bulletin board system) anonyme de partage d'images et de contenu. Ce type de forum sans système d'inscription, qui trouve son origine au Japon avec la création en 2001 du Futaba Channel, s'est largement développé et popularisé en Occident (surtout dans le monde anglophone) où l'on compte un large nombre de sites d'imageboards partageant sensiblement la même « culture » :
Anonymat1 : vise à dissuader les phénomènes de cliques et de rancune communs aux forums nécessitant une inscription avec compte d’utilisateur (et ce qui va avec : indication du nombre de messages postés, statut et notoriété des membres, avatars, etc.).
Expiration des threads (fils de discussions) : vise à encourager les utilisateurs à poster en permanence de nouveaux matériaux (iconographiques ou textuels) du fait de l’élagage constant du contenu.
Absence d’inscription : vise à encourager la concentration sur le contenu des messages postés par les utilisateurs et non sur leur rang au sein de la communauté (en termes d'ancienneté, de réputation et de prestige).
Liste des plus fameux :
http://1chan.net/overchan/