Timberland change de mainsLEMONDE.FR avec AFP | 14.06.11 | 08h41 • Mis à jour le 14.06.11 | 09h52
Déjà à la tête de trente marques de sportswear, de prêt-à-porter en jean, de luxe... le groupe textile américain VF Corporation s'apprête à acquérir les fameuses chaussures jaunes Timberland.
Déjà à la tête de trente marques de sportswear, de prêt-à-porter en jean, de luxe... le groupe textile américain VF Corporation s'apprête à acquérir les fameuses chaussures jaunes Timberland. AFP/SPENCER PLATT
Le groupe textile américain VF Corporation, propriétaire notamment des marques de vêtements d'hiver The North Face et de jeans Lee et Wrangler, va acheter pour 2 milliards de dollars (1,38 milliard d'euros) Timberland, connu pour ses chaussures de randonnée haut de gamme.
VF Corp possède trente marques largement spécialisées dans le sportswear et les activités extérieures, comme Vans (vêtements et accessoires de skate-board), Nautica (sports nautiques), Eastpak et JanSports (sacs à dos), mais aussi du prêt-à-porter haut de gamme, comme la marque jean 7 For All Mankind, voire de luxe tels les vêtements et accessoires pour hommes John Varvatos.
VF Corp offre 43 dollars (30 euros) en numéraire par action Timberland, soit une prime de 43 % par rapport au dernier cours du titre. Les investisseurs ont réagi favorablement : l'action de Timberland s'est envolée de près de 42,51 %, à 42,74 dollars (29,5 euros) et celle de VF Corp a bondi de 10,37 % à 101,32 dollars (70 euros) vers 17 heures, lundi 13 juin, à New York.
DÉVELOPPEMENT EN ASIE ET CULTURE D'ENTREPRISE
La marque aux chaussures jaunes connaît des difficultés depuis plusieurs mois et ses résultats du premier trimestre se sont révélés très inférieurs aux attentes, entraînant une chute de l'action. "Dans un monde où les prix des matières premières grimpent, où la Chine a des objectifs de croissance ambitieux, sans parler des mauvais résultats du premier trimestre (...), vendre la société est une décision adéquate pour maximiser la plus-value pour les actionnaires", estime Wall Street Strategies. Ce cabinet d'analystes juge l'acquisition "fantastique" pour VF Corp.
Le groupe compte profiter de la bonne implantation de Timberland au Japon. Il pense également être en mesure de faire grimper ses revenus de 10 % par an tout en augmentant sa rentabilité par une meilleure gestion des dépenses et de la chaîne d'approvisionnement.
Timberland espère, lui, que VF préservera "sa culture unique". Ses employés disposent notamment d'un quota annuel d'heures payées pour participer à des tâches d'intérêt général. La société revendique aussi un bilan carbone neutre depuis 2010 : elle produit une partie de son énergie et affirme diminuer ses dépenses énergétiques notamment en réduisant le transport des produits et le déplacement des employés.
Timberland a été fondé en 1952 par Nathan Swartz. L'entrepreneur a utilisé, en 1965, une technologie d'injection et de moulage "révolutionnaire" pour concevoir des chaussures et des bottes "véritablement imperméables". La société a lancé ses lignes de prêt-à-porter pour hommes et femmes en 1988, puis pour enfants en 1997.