The Club, ou plutôt the cloub avec la prononciation locale est une plongée dans la vie de quelques personnes dans la lointaine banlieue de Londres dans les années 80.
Un type minable va devenir videur de boite de nuit et integré un monde qui lui est etranger mais qui lui offre une sorte de cocon, une famille dans sa misérable existence.
Pas la peine d’épiloguer sur l’histoire somme toute assez classique mais efficace. La mise en scène est bonne le rythme colle parfaitement au propos et la plongée dans l’atmosphère est excellente. On retrouve une photo proche de celle d’English job ou encore Very british gangster avec un ciel constamment plombé dont le gris ne se distingue des mornes bâtiments uniquement grâce aux tuiles rouges, l’immersion est donc totale dans ces suburbs grisâtres et sordides dont l’Angleterre est parsemée.
Les personnage qui peuplent cet univers sont très bien choisis et surtout superbement interprétés. Les 4 ou 5 rôles titres sont remarquables avec mention pour Louis (doté d’un charisme exceptionnel) et Danny, vraiment bluffant.
Si vous aimez l’univers british vous allez adorer, et pour les autres c’est quand même a voir parce que c’est juste un très bon film.