La complexité des thèmes abordés dans ce film est assez déroutante. Les événements relatifs aux contestations devenues émeutes lors de la réunion de l’OMC en 1998 à Seattle est l’occasion de poser quelques questions…
La première concerne le rôle de l’OMC mais un film de peut pas apporter la réponse, malheureusement seul l’histoire nous le dira. En tout cas pour le réalisateur, l’OMC est un grand méchant…mais il dit quand même que c’est un peu plus compliqué que cela…
Deuxième question comment protester ou combattre de tel organisme ou plutôt la société pourrie dans laquelle nous vivons…pacifiquement ? violement ? en protestant et en s’opposant ou en essayant de rentrer dans le système pour le bouger ? par ou commencer ? quels intérêts défendre en premier ?
Troisième question la position de l’individu citoyen par rapport a des événements s qui le dépasse mais qui le touche malgré tout…est on enfermé dans un rôle/métier ou pouvons nous en sortir et qu’est ce que cela nous coutera ?
Enfin le coté politique brièvement passé au crible pour montrer le peu de pouvoir des interlocuteurs directs et la pleine puissance des supérieurs éloignés du terrain.
Et aussi le rôle des medias dans la perception tronquée que l’on peut avoir des événements traités…
Le film est porté par de très bon acteurs, il est parfois bref sur certains points et sombre parfois dans le sentiment facile mais globalement la réalisation est bonne, pas de surprise on voit tout venir mais il a le mérite de soulever des questions, c’est donc un film à voir.