La France semble avoir des bleus à l'âme ce matin (et non pas des Bleus, avec un grand "B", en hommage à la victoire de l'équipe de France hier soir), comme si elle était surprise que son hymne ait été sifflée pendant le match France-Tunisie, comme si c'était la première fois, et comme si on ne s'y attendait pas....
En tenant compte des précédents qui nous y préparaient (France-Algérie, France-Maroc,...), on pouvait bien se douter que cela risquait d'arriver. Si on ajoute qui plus est que c'est une chanteuse d'origine maghrébine qui a chanté l'hymne et le fait qu'un joueur de l'EdF ait choisi le maillot bleu plutôt que celui de ses origines, on a encore moins de surprises à avoir. Rien de nouveau sous le soleil, il y a parmi la communauté maghrébine au sens large un large ressentiment vis-à-vis de la France, certainement hérité du colonialisme et d'une politique d'immigration mal gérée dans l'ensemble, ressentiment exhacerbé par les difficultés que rencontrent les jeunes de ces communautés exilés dans des banlieues dortoirs et par leur manque de repères.... Alors ne généralisons pas, on sait bien que de toute façon le matches de foot ne drainent pas les spectateurs les plus intelligents, mais je crois que les pouvoirs publics doivent se servir de cela pour faire avancer les choses, encore plus vite.
La France a l'impression de jouer à l'extérieur ?? Forcément, le public du Stade de France qui est derrière les Bleus n'est pas celui du Chaudron, de Lens ou de Marseille, c'est un public plus calme à la base, moins passionné, et dont les chants ne résonnent pas aussi forts (avec qui plus est un SDF ouvert aux 4 vents qui diluent qque peu les choeurs des spectateurs) et en plus le public tunisien, pour qui ce match est rare et reste à ce titre un évènement est forcément plus propre à pousser la chansonnette...
Alors on évoque le fait de changer de Stade pour les matches de l'EdF, mais je ne crois pas que le fait de jouer au Parc des Princes, à Lens, ou ailleurs en France y change quoi que ce soit. Ce n'est pas un mal propre au Stade de France.
Sinon en même temps, le temps ce matin est pourri et triste, la Bourse ne redécolle pas, la récession s'annonce un petit peu partout, l'Islande est au bord du gouffre avec une Bourse qui a chuté de 76%, Besancenot aurait été espionné et Taser serait impliqué, le TGV à 360 km/h en exploitation commerciale c'est peut-être pour bientot (avec Paris à 1h30 de Lyon, 2h de Bordeaux et 2h50 de Toulouse...), Naceri est encore en prison, Dieuleveult aurait en fait été exécuté au Zaïre et n'aurait pas tout simplement disparu comme on nous l'avait dit, Mc Cain passe à l'offensive aux States pour rattrapper son retard sur Obama, pendant ce temps les incendies continuent de ravager la Californie, le Diesel est vendu trop cher depuis un petit moment suite au manque d'investissements des compagnies pétrolières (UFC Que Choisir), les fonds de réserve des retraites ont chuté de 14% suite à la crise alors qu'ils sont censés assurer la pérennité du régime des retraites et le Tunnel sous la Manche ne ré-ouvrira complètement qu'en février 2009....bref, rien de bien rigolo, mais pendant ce temps Domenech va sauver sa tête, les handballeuses françaises en reconstruction ont gagné avec brio leur premier match de la WC face à la Hongrie et les frenchies sont encore en lice (pour le moment) au MS de Madrid de Tennis (gageons que ça ne devrait pas durer).
Tout ne va pas forcément bien dans un monde pas forcément des meilleurs...mais la vie est belle.