Lundi 31 Janvier 2005 :
Michael Jackson comparaît lundi pour abus sexuel sur mineur SANTA MARIA (AFP), le 31-01-2005
Michael Jackson, superstar et prévenu parmi les plus célèbres au monde, comparaît à partir de lundi pour agression sexuelle sur mineur devant le tribunal de Santa Maria (Californie), un procès qui suscite déjà une attention médiatique rarement égalée.
Le "king of pop" est attendu à partir de 09h30 (17h30 GMT) au palais de justice de la petite ville, ceint de barricades de métal par la police et cerné de dizaines de cars techniques de télévisions dépêchées du monde entier.
Il est accusé d'agression sexuelle sur un jeune garçon, âgé de 13 ans et souffrant d'un cancer au moment des faits. Interpellé fin 2003, le chanteur avait été remis en liberté quasiment aussitôt contre le versement d'une caution de 3 millions de dollars. Aujourd'hui sous le coup de 10 chefs d'accusation, qu'il nie en bloc, il encourt jusqu'à 20 ans de prison.
Le procès commence lundi par la sélection des jurés, une phase fastidieuse mais essentielle à l'issue de l'affaire. Et pour la première fois Jackson fera face au petit groupe de personnes qui à la fin décidera de son sort. Quelque 750 jurés potentiels seront entendus ces trois prochains jours et chargés de remplir un questionnaire de 17 pages destiné à s'assurer qu'il n'y a pas de conflits d'intérêts à leur désignation. Les parties étudieront ensuite les profils de chacun, et devront arriver à la fin à s'entendre sur 12 jurés.
Trois à quatre semaines plus tard, le tribunal commencera à entendre les arguments des parties et premiers témoins, et les échanges promettent d'être féroces. Michael Jackson affirme que la plainte n'est qu'une manoeuvre de la famille de son jeune accusateur visant à lui extorquer de l'argent. Il accuse aussi d'acharnement Tom Sneddon, le procureur, qui n'avait pu mener à bien une précédente affaire d'agression sexuelle sur mineur ayant visé le chanteur en 1993.
A la demande de l'accusation, le juge chargé de l'affaire de 2003, Rodney Melville, a accepté qu'il soit fait référence aux accusations passées au cours du procès. Il a en revanche rejeté la requête du ministère public visant à ce que le témoignage de la victime présumée se déroule à huis clos. Le juge a aussi appelé les parties à la retenue dans leurs méthodes, relevant que le monde allait regarder et juger de la bonne tenue de la justice américaine.
Dimanche, dans une vidéo postée sur le site de son fan-club, Michael Jackson a exprimé sa conviction d'être acquitté, tout en demandant "un procès équitable. "S'il vous plaît gardez un esprit ouvert et laissez-moi présenter mon cas au tribunal", dit-il. Vu le flot de jurés potentiels convoqués les premiers jours dans le prétoire de 122 places, sa célèbre famille ne pourra pas dans les premiers temps être présente à ses côtés, comme cela avait été le cas lors de ses précédentes comparutions.
Il pourra en revanche compter sur des fans indéfectibles, dont plusieurs dizaines, certains venus d'Europe, ont dès dimanche pris position devant le tribunal. "Moins de juges, plus d'amour", chantait une mini-chorale d'enfants. "Arrêtez les rapaces", disait une pancarte, "La Belgique t'aime, Michael", lisait-on sur une autre.