Alors, en cette belle journée (sic), que pensez-vous de la venue controversée de Kadhafi en France ???
En tout cas certains de nos ministres ont eux bien affirmé ce qu'ils en pensaient, Rama Yade et Kouchner en tête, la jeune femme s'étant par ailleurs montrée la plus virulente en balançant un truc genre "c'est la honte qu'un quasi-terroriste vienne décrotter ses souliers sur le tapis rouge de l'Elysée". La petite semble bien avoir appris ses cours d'Histoire puisque le colonel, arrivé au pouvoir en 69 par un putsch qu'il avait formenté contre le régime pro-occidental en place (et oui, quand même....), est quand même accusé d'avoir été impliqué de plus ou moins près dans l'attentat à la bombe contre une discothèque de Berlin Ouest en 1986, dans les attentats de Lockerbie (270 morts) et du vol Brazzaville-Paris (170 morts). Et certaines de ses récentes déclarations pro-terroristes semblent montrer qu'il n'a pas beaucoup changé de mentalité.
Malgré tout cela, notre cher président compte bien profiter de la venue du colonel pour signer quelques contrats bien juteux qui lui permettront de faire encore les gros titres....je crois même qu'il était question de vendre des avions Rafale (enfin ça c'était avant le crash de la semaine dernière, je crois qu'il va falloir faire une belle promo sur le Rafale si on veut réussir à en refourguer maintenant !!! De là à dire que Kadhafi aurait été shooté un Rafale au Patator pour faire baisser les prix exprès, il n'y a qu'un pas
....que je ne vais pas franchir, soyons sérieux). Bref, donc au nom du sacro-saint compte en banque, notre Président est encore prêt à signer des contrats tout en faisant mine de regarder ailleurs pour ne pas voir toute l'ignominie du co-contractant.
Alors à ceux qui nous disent que c'est important de signer des contrats avec qui que ce soit, parce que de toute façon ça créé des emplois et donc les Français seront contents, je dis bravo. Parce que faut être sacrément couillu pour oser soutenir de telles conneries à la face du monde. Dans ce cas pourquoi ne pas essayer de signer des contrats d'armement avec Ben Laden ou avec les rebelles du Tchad ? Merde, ça créérait des emplois quand même ! Quel dommage que Pinochet soit mort, sinon on aurait pu le rétablir sur son trône et lui revendre des armes pour sa répression et des Airbus pour qu'il puisse jeter dans l'océan ses opposants de 30000 pieds de haut ! Ca aurait fait marcher l'industrie ! Bref...
Et pis les mecs qui se cachent sans cesse derrière des lunettes de rock-star (et qui n'ont pas de guitare à la main), pour moi, ça reste des mecs qui ont comme quelque chose sur la conscience, au point de ne pas oser vous regarder dans les yeux.
Maintenant, pour ne pas être trop manichéen, il faut savoir que, à priori, Kadhaf serait depuis un oment rentré dans une logique d'apaisement avec la communauté internationale (pour sauver son régime, faut pas déconner, il ne l'a pas fait parce que la vierge lui serait apparue...) en reconnissant l'implication de ses offiiciers dans les attentats sus-cités, en affirmant essayer de contribuer à la paix dans le monde, en ouvrant son pays aux entreprises étrangères et en offrant une vision plus moderne sur la place des femmes dans la société musulmane (condamnation des mariages arrangés, etc...). Bref, un Kadhafi qui semblerait être en voie de dédiabolisation.
Alors, après la thèse et l'antithèse, peut-on se dire que les efforts consentis par la Lybie depuis quelques années sont suffisants pour qu'on soutienne son développement en nouant de fortes relations commerciales ???? Signer des contrats commerciaux n'est-il pas la preuve que nous approuvons le revirement dans la politique internationale de ce pays ? Peut-être, pour moi c'est encore trop uancé pour le dire....mais notre Président semble, lui, avoir trouvé la réponse...