Tohu-Bohu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Watchmen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xenomorphe
Vieux sage
Vieux sage
xenomorphe


Masculin
Nombre de messages : 1877
Age : 49
Localisation : entre le siège et le clavier
Emploi : le moins possible
Loisirs : DRESSAGE D'ENFANTS
Date d'inscription : 06/12/2006

Watchmen Empty
MessageSujet: Watchmen   Watchmen EmptyVen 23 Nov - 15:45

Watchmen 20060610

Je constate avec effroi qu'il n'existe aucun sujet sur les Watchmen sur To-Bo-Hu-Hu alors je décide de corriger cette erreur, de combler cette lacune, que dis-je, cette faille, ce cratère, ce canionne (pas trouvé la tildé sur mon mac...) cette lagune , bref !

Watchmen
(Les gardiens)

Alan Moore : Scénario de folie qui déchire sa mère.
Dave Gibbons : Dessin ultime splendide équilibré, lisible et sombre, limpide et tourmenté de sa race.
John Higgins : Couleurs innommables (spéciale dédicace à Ph. Katherine) qui ouvrent les portes de l'esprit.

Trad. by J-P. Manchette (et croyez moi, c'est du bon du lourd...)

398 pages (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) format 24x32, presque 2 kilos de pure littérature dessinée.

(c) 1986,1987 pour DC Comics (V.O.)
(c) 1998 pour Editions Delcourt (V.F.) (à qui on devait déjà l'excellent V for Vendetta)

ISBN : 2-84055-251-5

Je dois vous avouer un truc : je suis fan de comics depuis tout petit (10/11 ans quand je suis tombé dans Strange !)
Je suis particulièrement fan de cette super-équipe de bras cassés mais néanmoins mutants que sont les X-Men, et bien entendu de Wolverine en particulier (Serval dans les vieux Strange VF) que j'interprétais à chaque récréation de CM1, CM2 alors que Wadih voulait toujours être Colossus et que Jérôme jouait Cyclope ou Shaman selon les jours...
Et puis j'ai vieilli.
Et puis je suis revenu aux comics.
J'ai l'intégrale des X-Men (enfin tout ce qui s'édite ici) et j'adore les lire et relire, les années 60, les années 70, 80 aussi, mais...

MAIS...

Mais un jour, je suis tombé par hasard, chez un pote, sur WATCHMEN. Je l'ai commencé, je l'ai dévoré, et dès le lendemain je l'ai acheté pour le finir, et le lire, et le relire (j'ai dû le lire 20 fois sans exagérer). Parce que ce jour là, j'ai su. J'ai su que ma quête du Comic ultime était enfin terminée, que j'avais trouvé. Que la boucle était bouclée (et vous allez voir à quel point) et qu'en tant que fan de Comics, je pouvais mourir tranquille.
Parce qu'il y a tout dans Watchmen :
Les gouvernants sordides, le peuple veule et sale et misérable et méchant, les guerres mondiales et multi-nationales entretenues pour de l'argent, la manipulation des masses, une société en morceaux, sans tissu social, sans repère, avec un prédominance de la peur du lendemain. Tout ce qui est tellement d'actualité et a de bonnes chances de le rester. Et puis on y trouve aussi les super-pouvoirs et par quel étrange coup du sort on les attrappe (enfin... on verra.) et le destin inexorable de l'humanité en marche, la place de l'Homme dans l'Univers.
Politique, critique sociale, engagement humaniste, plaidoyer en faveur de la paix (mais à quel prix !), défense de valeurs philosophiques, morales et personnelles fondamentales (Aaahhh Rorschach !), et puis surtout : la Réponse !
Tout, vous dis-je ! Même des coups de feu et des gonzesses à poil (bon, pas de poursuite en voiture mais y a des scènes de prison) !

Le pitch :
Tandis que Rorschach, ancien membre des Vigilants, enquête sur la mort de l'un d'eux, le Comédien, et découvre les traces d'un mystérieux "tueur de masques" (i.e. tueur de super-héros), Dr Manhattan le super-sauveur-des-Etats-Unis-au-pouvoir-absolu subit une pression médiatique et politique telle qu'il décide d'émigrer sur Mars et d'abandonner l'humanité à la guerre mondiale qui ravage tout le Moyen Orient et engage les troupes de tous les pays impliqués par là-bas, c'est à dire affrontement des deux blocs Est/Ouest et prise en tenaille de l'Europe, le tout sur le terrain afghan...

Nous voilà bien barré avec ça.
Un mystérieux manipulateur tueur se débarrasse de ceux qui pourraient sauver le monde...
Seulement voilà, un mec comme Rorschach ne lâche jamais, par exemple !
p.121 :
<<Le seul autre justicier en activité est Rorschach. Son vrai nom est inconnu.
Il exprime son avis sur la retraite obligatoire* par une note laissée devant le QG de la police sur le cadavre d'un violeur récidiviste.
Never ! >>
* Les super héros, un temps appréciés, ont été forcés de se retirer suite à la grève de la police, et les émeutes qui s'en sont suivies, émeutes générées par la peur des super-héros.

D'ailleurs une puuuuuuuuure séquence où Dr Manhattan alias Jon gère une foule d'émeutiers (rappelons qu'il a tout pouvoir sur la matière)

p. 120
<< Jon à la foule : "Ecoutez. Vous allez tous regagner votre domicile."
Un émeutier : "Ah ouais ? Et sinon quoi ?"
Jon : "Vous vous méprenez. Ce n'était pas une requête."" >>
La case d'après il a téléporté toute la foule chacun chez soi, bilan : deux morts par crise cardiaque, bien moins que ce qu'une émeute dégénérée aurait causé comme dégâts :)

Humour partout donc.
Et noirceur aussi.
Noirceur individuelle des hommes qui sont lâches (le Hibou, ancien vigilant défroqué) ou qui acceptent de faire le mal sur ordre (le Comédien) ou qui font du mal pour défendre le Bien (Rorschach) ou qui rejettent en bloc sans chercher de solution (Miss Jupiter) ou qui méprisent leurs semblables pour leur évidente infériorité (Ozymandias).

Je ne résiste pas à l'envie de faire des fiches de persos :)
Et après on parlera de structure narrative et de mise en page. Et là, c'est du lourd, bordel ! Un truc de ouf. Un livre qu'on peut lire à la fois vite comme un feuilleton, qui se dévore et vous tient en haleine par un montage chronologique astucieux et des rebondissements multiples (domino staïlle) genre action constante, et aussi qui peut se lire comme on observe un tableau de maître, comme on découpe une oeuvre au scalpel, comme on analyse un film ou un livre...
Des détails qui mis bout à bout se révèlent être porteurs de sens, via une structure discrète mais sooooooooo powerful !

ça va faire 40 minutes que je suis sur la rédaction de ce post et je me dis en avançant que l'exégèse de Watchmen aurait mérité que je m'y attarde plus encore, tant elle semble inépuisable de possibilités. Que celui qui n'a jamais bandé en faisant un commentaire composé de texte me jette la première pierre (quoi ? je suis un psychopathe ? attendez de connaître Rorschach).


Dernière édition par le Ven 23 Nov - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lamusiquequirendidiot
xenomorphe
Vieux sage
Vieux sage
xenomorphe


Masculin
Nombre de messages : 1877
Age : 49
Localisation : entre le siège et le clavier
Emploi : le moins possible
Loisirs : DRESSAGE D'ENFANTS
Date d'inscription : 06/12/2006

Watchmen Empty
MessageSujet: Re: Watchmen   Watchmen EmptyVen 23 Nov - 15:46

bon ya ThBh qui déconne alors je vais faire en plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lamusiquequirendidiot
xenomorphe
Vieux sage
Vieux sage
xenomorphe


Masculin
Nombre de messages : 1877
Age : 49
Localisation : entre le siège et le clavier
Emploi : le moins possible
Loisirs : DRESSAGE D'ENFANTS
Date d'inscription : 06/12/2006

Watchmen Empty
MessageSujet: Re: Watchmen   Watchmen EmptyVen 23 Nov - 18:57

Personnages : (par ordre d'apparition à l'écran, présentés sous leur pseudonyme)

Watchmen Watchl10

Rorschach
Couverture Position (1)
Apparition dans l'histoire Page 1. Case 1 via son journal
Apparition à l'image
Spoiler:

Le Comédien
Couverture Position (2)

Le Hibou
Couverture Position (3)

Le Hibou Historique

Ozymandias
Couverture Position (4)

Dr. Manhattan
Couverture Position (5)

Miss Jupiter
Couverture Position (6)

Miss Jupiter Historique


Capitaine Metropolis
Couverture Position (7)


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lamusiquequirendidiot
JB40230
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
JB40230


Masculin
Nombre de messages : 9584
Age : 46
Localisation : Paris XVII
Emploi : Performance and continuous improvement
Loisirs : Deep throat adventures
Date d'inscription : 26/01/2005

Watchmen Empty
MessageSujet: Re: Watchmen   Watchmen EmptyVen 23 Nov - 18:58

Je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
https://tohu-bohu.forumactif.com
xenomorphe
Vieux sage
Vieux sage
xenomorphe


Masculin
Nombre de messages : 1877
Age : 49
Localisation : entre le siège et le clavier
Emploi : le moins possible
Loisirs : DRESSAGE D'ENFANTS
Date d'inscription : 06/12/2006

Watchmen Empty
MessageSujet: Re: Watchmen   Watchmen EmptyVen 23 Nov - 19:00

lool
attends cépafini
mais si déjà ça te donne envie c'est bien :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lamusiquequirendidiot
Contenu sponsorisé





Watchmen Empty
MessageSujet: Re: Watchmen   Watchmen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Watchmen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Détente :: Coin BD :: Comics-
Sauter vers: