Poésie, violence, esthétisme, héroïsme et cynisme ... Large est la gamme des emotions utilisés par Johnny To pour realiser ce petit bijou made in hong Kong. Le cineaste revolutionne le genre en en respectant pourtant tous les codes comme seuls savent le faire les meilleurs.
Un synopsys simple - presque depouillé - 4 tueurs à gages sont engagés pour eliminer celui qui s'avere etre un des leurs, un ami d'enfance. Simple mais tellement evident. L'immersion dans Macao est totale, ca castagne dur, ca sent la poudre, l'arrivée des chinois est imminente et les comptes sont soldés avant la reprise par les nouveaux proprietaires.
Du contexte dur violent et hyper realiste de la pegre chinoise se degage pourtant une douce melodie visuelle, une belle et profonde melancolie - celle de la recherche desesperée d'un absolu qui ne sera jamais atteint, celle de ceux qui se battent sans relache dans les rangs d'une armée qui a deja perdu la guerre.
Une oeuvre onirique, elegante mais aussi intense et efficace qui vous emmenera vers un nouveau far "east" ou tout reste à faire.