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 « Manhunt 2 », chasser n’est pas jouer

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Tyler Durden
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MessageSujet: « Manhunt 2 », chasser n’est pas jouer   « Manhunt 2 », chasser n’est pas jouer EmptyVen 29 Juin - 12:46

« Manhunt 2 », chasser n’est pas jouer
Le jeu de Take2, jugé trop violent par l’industrie du jeu vidéo, ne sortira sans doute jamais.

par Bruno Icher

vendredi 29 juin 2007

Réunie au grand raout de l’Idef (Interactive & Digital Entertainment Festival) à Cannes cette semaine, l’industrie française du jeu a accueilli avec une certaine liesse les résultats de l’étude (...)
L’épilogue de l’incident que vient de vivre l’industrie du jeu vidéo a des allures de jurisprudence plutôt inquiétante. Manhunt 2, le titre gore de l’éditeur Take 2 et du studio RockStar, ne sera probablement jamais distribué dans le commerce. Aucun joueur ne pourra donc se glisser dans la peau d’un des personnages principaux du jeu, kidnappé et torturé par une organisation secrète, puis amené, pendant son évasion, à assassiner tout ce qui se trouve en travers de son chemin. Souvent avec des trésors de cruauté.

Tour à tour, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie et l’Italie l’ont interdit sur leur territoire. Une semaine plus tôt, l’ERSB, organisme de tutelle du jeu vidéo aux Etats-Unis qui attribue le « rating » (1) des jeux, a frappé d’un implacable « AO » (« adults only ») Manhunt 2, le vouant aux rayonnages sous surveillance des DVD pornos et d’horreur, avec au passage une interdiction formelle à la vente pour les mineurs. Mesure assez logique au regard du scénario décrit par l’éditeur. Sauf que cela a provoqué une étrange réaction en chaîne : les grands distributeurs américains ont signifié à l’éditeur que, du coup, son jeu n’était plus le bienvenu dans leurs boutiques. Dans la foulée, deux fabricants de consoles sur trois, Sony et Nintendo, ont carrément usé de leur droit de veto pour que Manhunt 2 ne puisse pas être publié au format de leur console (Wii, PS2 et PSP). Un peu comme si un fabriquant de lecteurs DVD interdisait à un film de tourner sur ses machines. Seul Microsoft a pour l’instant gardé un silence prudent mais le contrat de 50 millions de dollars qui l’unit à Take2 pour s’assurer l’exclusivité de contenus futurs pour sa console Xbox 360 n’est peut-être pas étranger à cette discrétion.

Cerise sur le gâteau, une rumeur lancée par le forum américain NeoGaf et attribuée à tort à Sony, évoquait la possibilité de se livrer dans le jeu à des joyeusetés du genre viol nécrophile. Pure invention, selon l’éditeur américain qui, groggy, a fini par jeter l’éponge en annonçant la suspension du titre, dont la sortie était prévue le 13 juillet, sans donner davantage d’indications sur son avenir compromis, hormis peut-être une version sur PC. La brutalité du raid pose tout de même quelques questions. En premier lieu, à quoi peut bien servir, au juste, une recommandation, « AO » aux Etats-Unis, ou « 18 + » en Europe, censée mettre l’acheteur en garde si, finalement, elle aboutit à la censure complète du jeu ? Un peu radical comme mesure de prévention, non ? Ensuite, au nom de quelles valeurs RockStar et Take2 font l’objet d’une telle levée de boucliers, y compris au sein de leur propre industrie, pour un jeu que presque personne n’a pu voir ?

Probablement à cause de la collection de polémiques glanée par le studio quasiment depuis sa création. La série GTA, l’un des plus grands succès de tous les temps du jeu vidéo, a régulièrement été la cible d’associations familiales voire de magistrats. Idem pour Canis Canem Edit, sorti en 2006, qui utilisait comme décor le contexte d’un collège, sujet ultrasensible depuis la fusillade de Columbine. Sans oublier le premier Manhunt, en 2003, qui avait eu les honneurs des tabloïds britanniques. Le jeu avait alors été accusé d’être en partie responsable du déséquilibre mental d’un adolescent meurtrier d’un de ses camarades, avant que la police ne se rende compte que le joueur était la victime et non l’auteur du meurtre. Aujourd’hui, ce genre d’affaires embarrasse toute l’industrie qui veut se présenter sous un profil plus convenable.

Pour en finir avec la mauvaise réputation que traîne le loisir préféré des moins de 30 ans mais aussi, et surtout, pour gagner des parts de marché auprès des individus jusque-là hermétiques aux charmes de la manette. Jeunes filles, femmes, personnes âgées sans oublier le sésame absolu, la famille, sont désormais dans le collimateur des éditeurs. La sortie de la Wii, à Noël dernier, a encore accéléré le processus et le stéréotype tenace du joueur semi-autiste, psychopathe en puissance, bat peu à peu en retraite au profit de fantasmatiques scènes de liesse réunissant papy, la cousine Berthe, le jeune Kevin et sa maman autour de la console.

Du coup, les éditeurs mettent le paquet sur les jeux « corrects ». Des titres dont le thème, le héros ou le principe sont inattaquables. Illustrations avec le retour en force de héros enfantins (Asterix, Lucky Luke, Kid Paddle et bien d’autres) ou la vogue d’adaptations pour consoles d’antiques jeux de société comme le Scrabble, les échecs ou le bridge. Un cran au-dessus, voici venir les jeux « bons pour la santé » et « le développement personnel ». Nintendo a écoulé en France près d’un million d’exemplaires de son Programme d’entraînement cérébral du Pr Kawashima, jeu de réflexion d’après une méthode d’un neurologue japonais afin de lutter contre les méfaits du vieillissement. Dans la foulée, l’éditeur japonais a lancé un jeu d’apprentissage de l’anglais et prépare la sortie du second opus de son Pr Kawashima.

D’autres éditeurs lui emboîtent le pas. Atari, éditeur français, vient d’annoncer la sortie d’Emma et son refuge pour animaux sous la houlette d’un partenariat avec la SPA. Ubisoft, leader français, lance prochainement sa collection « Mon coach personnel », avec un premier titre, J’enrichis mon vocabulaire, composé de minijeux orthographiques, suivi de Je suis bien dans ma vie. A ce train-là, on va vite arriver à « Je prends soin de ma peau » ou à « Je fais gaffe à mon Codevi ».

En tout cas, Manhunt 2, et au delà, RockStar, commencent à faire sérieusement tâche dans cette recherche frénétique de respectabilité que mène actuellement le jeu vidéo. En octobre prochain, le studio lancera son GTA IV. Un événement qui occupe déjà l’esprit de quelques millions de joueurs envoûtés par les premiers volets de cette série noire vidéoludique. Il est probable qu’ils ne soient pas les seuls à l’attendre au tournant.

(1) Classification des jeux recommandant l’âge du public auquel il est destiné. En Europe, le système Pegi est en vigueur, et la recommandation « 18 + » implique la vente du jeu à un public majeur.
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MessageSujet: Re: « Manhunt 2 », chasser n’est pas jouer   « Manhunt 2 », chasser n’est pas jouer EmptyVen 29 Juin - 17:06

Moi c'est pareil : sur ma bite j'ai fait tatouer « 18 + »
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MessageSujet: Re: « Manhunt 2 », chasser n’est pas jouer   « Manhunt 2 », chasser n’est pas jouer EmptyVen 29 Juin - 17:18

ca t'empeche pas de la proposer a des gens de moins de 18 ans... siffle
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MessageSujet: Re: « Manhunt 2 », chasser n’est pas jouer   « Manhunt 2 », chasser n’est pas jouer EmptyVen 29 Juin - 17:30

Tyler sur la sienne il aurait tatoué "Men Only"...c'est Pédéboy qui me l'a dit.
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MessageSujet: Re: « Manhunt 2 », chasser n’est pas jouer   « Manhunt 2 », chasser n’est pas jouer EmptyVen 29 Juin - 17:42

Mais non, tas de nazes, c'est pas l'âge limite le "18+", c'est la taille : dix-huit centimètres et plus...
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