Joost, ce nom ne vous dit peut-être encore rien, mais il risque de vous être de plus en plus familier. Derrière ce patronyme abscons se cache le nouveau bébé des créateurs scandinaves de Skype (téléphonie) et Kazaa (échange de fichiers), deux logiciels utilisés par des millions d'internautes. L'idée à la base de Joost est d'allier « le meilleur de la télévision et le meilleur d'Internet ». Concrètement, cela donne un logiciel qui se lance d'un clic sur le PC, et qui est tout de suite capable d'afficher de la vidéo en plein écran. Exactement comme lorsque l'on allume sa télé. On a alors le choix de naviguer parmi plusieurs centaines de programmes (clips musicaux, films indépendants, émissions de real TV — l'offre est amenée à s'étoffer). Mieux, on peut créer sa playlist ou interagir avec les autres spectateurs par le biais de tchats. Pour l'instant, Joost, qui sera gratuit grâce à l'insertion de spots de pub dans ses programmes, n'est testé que par quelques milliers de privilégiés. Mais son lancement officiel, au printemps, devrait confirmer un succès déjà prévisible.