- Tyler Durden a écrit:
- ce n'est pas son role mais c'est un de ses devoirs...
Quelle égalité ?
Quelles chances ?
La Société dans son ensemble n'est-elle pas déjà porteuse de tant d'inégalités ?
Quel fils-à-personne-de-ministre a trouvé bon de jeter cela sur l'Éducation Nationale ? Hein ? Hein ?
Il n'y a qu'à l'armée que l'Égalité a des chances : tous des cons !!!
Et si on veut me faire croire qu'un enfant malien, le 8ème de sa famille, dont les parents sont non francophones et dont la mère travaille à nettoyer les hôtels disney de 3h à 6 h du mat' a les mêmes chances que Jean-Eudes De La Roche Montcul je dis "MON CUL !" (et ça n'(est qu'un exemple, vécu)
Les différences existent ! Seule la massification (1975, réforme Haby, collège pour tous) à visée soi-disant démocratique prétend garantir l'égalité...
Belle connerie...
Il y a eu, il y a et il y aura TOUJOURS des différences sociales / culturelles / intellectuels notables.
Dans le principe, et sauf dérogation à la carte scolaire par les CSP les plus élevées, on met dans un même bahut des riches intelligents cultivés, des pauvres intelligents cultivés, des riches cons, des pauvres malades cons et issus d'alcooliques, des immigrés, des enfants et petits-enfants d'immigrés etc...
Ensuite, on essaye de gommer les différences (My beautiful derche !!!) et
de faire croire qu'on les a gommées. Mais elles sont là. Encore et encore...
Il y a un monde entre un lycée de centre-ville de Rambouillet, un lycée de périphérie de Rambouillet, un lycée de Nevers Moulins ou Pougues et un lycée du sept-sept (centre ville huppé ou banlieue de putains de pauvres de sa race de meskine de pauvres...).
Discrimination positive reste discrimination. En plus, c'est du vent les 3/4 du temps, des voeux pieux sur papier sans réalité de terrain. On discrimine positiviment tjs plus les riches que les pauvres...
La seule égalité de fait de l'éduc nat c'est l'égalité face à la transmission des savoirs (et non pas égalité face aux savoirs ni aux apprentissages).
Quand Guiguimaster prononce un cours sur la Révolution française, il délivre le même message et avec les mêmes mots (même s'il se répète et reformule -- on appelle ça Pédagogie) pour Abd El Mouloud Ben Bsartek ou Richard-Honoré Du Taillis de Papincourt (si les deux sont au même moment dans la même classe)...
Ensuite, rentrés chez eux, Abdel El Mouloud aura de la chance s'il a un coin de table crasseuse de cuisine pour écrire et un dictionnaire volé à LIDL, tandis que Richard-Honoré aura accès à de la Pléïade, internet, Larousse en 50 volumes, Littré, Robert et une mère catho qui connaît tout les mots de la langue françoise... ("Vous me faites bander Thérèse..." -- La vie est un long fleuve tranquille).
L'égalité des chances (de mon cul) s'arrête aux portes de la classe !!!!