Tohu-Bohu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jared Diamond - Collapse

Aller en bas 
AuteurMessage
Guiguimaster
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
Guiguimaster


Masculin
Nombre de messages : 5612
Age : 44
Localisation : Ômiens
Emploi : Intermittant du spectacle dans l'éducation nationale
Loisirs : Avec un boulot pareil j'ai pas vraiment de temps pour ces conneries
Date d'inscription : 18/12/2004

Jared Diamond - Collapse Empty
MessageSujet: Jared Diamond - Collapse   Jared Diamond - Collapse EmptyMar 23 Jan - 20:34

Jared Diamond - Collapse 9782070776726


Effondrement, ou comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie

titre anglais : Collapse


Chez Gallimard nrf Essais



Voilà l'ouvrage qui m'accompagne en ce moment lors des traversés bi-quotidienne de la Picardie.


Jared Diamond a signé un best-seller qui s'est déjà vendu à plusieurs millions d'exemplaire avant d'être traduit dans notre belle langue. Mais il ne s'est pas limité à écrire un livre qui a rencontré le public le plus large, il a aussi retourné la communauté scientifique en s'attaquant au concept de civilisation et en essayant de décrire un processus permettant d'expliquer (et donc de prévenir) comment une société (puisqu'il refuse le vocable de civilisation pour des raisons que je vous laisse découvrir si l'envie vous vient d'ouvrir ce livre merveilleux) qui avait atteint un stade de développement rafiné culturellement, une organisation politique et/ou religieuse développé, un niveau technologique impressionnant pour son temps et un état de prospérité commercial peut disparaitre.


Il met en évidence des causes identifiables et décrit donc une espèce de loi sur la mort des sociétés.

Si son étude extrêmement fouillée se concentre essentiellement sur le Groenland norvégien, cette lecture nous fait voyager à travers les siècles et aborder l'éternelle question de la disparition de la société de l'île de Pacques, des sociétés amérindiennes, des Viking, ect ect ect

Il faut savoir que son étude est bien entendu très controversée, et qu'en celà elle est donc déjà intéressante, mais qu'elle est d'autant plus difficile à attaquer qu'elle est écrite avec méthode et érudition.

Les réponses ne vont pas tarder à pleuvoir, elles existent déjà au niveau de la recherche scientifique mais elles seront à leur tour éditer.

En attendant je ne saurais que trop vous conseiller cette lecture.


Un dossier ce mois-ci est consacré à ce sujet, avec une interview de l'auteur, dans la revue l'Histoire.


Dernière édition par le Mar 23 Jan - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsieurjadis.canalblog.com
Guiguimaster
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
Guiguimaster


Masculin
Nombre de messages : 5612
Age : 44
Localisation : Ômiens
Emploi : Intermittant du spectacle dans l'éducation nationale
Loisirs : Avec un boulot pareil j'ai pas vraiment de temps pour ces conneries
Date d'inscription : 18/12/2004

Jared Diamond - Collapse Empty
MessageSujet: Re: Jared Diamond - Collapse   Jared Diamond - Collapse EmptyMar 23 Jan - 20:38

En complément, j'indique les deux livres du norvégien Thor Heyerdhal



Un vieux topic doit trainer sur le sujet :


- l'expédition du Kon Tiki [dans laquelle il explique que les peuples de la polynésie, galapagos, pitcairn, îles de pacques sont en fait tous originaire d'amérique du sud et qu'ils ont dérivés sur des pirogues sur plus de 4000 km pour coloniser ces îles... il a été pris pour un malade mental jusqu'à ce qu'il prouve par lui-même que c'était possible, ce livre est le carnet de son voyage en pirogue à travers le Pacifique]

- L'île de Pacques [découverte au 18e par un hollandais, qui fut en tout cas le premier à en rapporter une description écrite, mais Torh Eyerdhal est le premier à avoir écrit un livre qui posait les bases du débat qui existe toujours actuellement sur l'origine de ce peuple, la nature de sa religion, sa culture, le sens de ses statuts, et surtout les causes de sa mort]




Tout deux disponible chez Phébus, collection Libretto (ds livres de poches un peu classe donc autour de 10 euro)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsieurjadis.canalblog.com
 
Jared Diamond - Collapse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blood Diamond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Détente :: Coin BD :: Bd sans Zimage-
Sauter vers: