Les familles des otages s'inquiètent de l'usage de la force contre les FARC
Article paru dans l'édition du 09.01.07
ARIS. Le comité de soutien à Ingrid Betancourt, détenue depuis février 2002 par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), a réaffirmé, samedi 6 janvier, son opposition à l'emploi de la force pour libérer les otages, rappelant qu'une opération de ce type, en mai 2003, avait conduit à la mort de deux otages.
« Nous invitons les FARC et le gouvernement colombien à dialoguer et décrisper leurs exigences pour la conclusion d'un accord humanitaire dans les plus brefs délais », indique un communiqué du comité de soutien.
Vendredi, Fernando Araujo, otage des FARC pendant six ans, avait retrouvé la liberté à la faveur d'une attaque de l'armée. Sa libération a été présentée par le président conservateur, Alvaro Uribe, comme une preuve du succès de l'emploi de la force. - (AFP.)
En refermant son livre, la rage au coeur, je me suis dit: si un jour ils la libèrent ils la tueront !
J'ai failli poster: Je sens qu'elle sera libérée cette année, en 2007, puis me suis ravisée à cause de mon sentiment à la fin du bouquin.
On lui souhaite, bien entendu, d'être libérée mais on ne le souhaiterait presque pas si on pense que la mort l'attend.
Elle continuerait son combat donc l'issue est comme son ami Gabriel Garcià Marquez le disait: Chronique d'une mort annoncée.
Dans tous les cas de figure: on est dans une impasse. Si elle quittait la Colombie et la politique ça serait un échec retentissait pour elle et son pays.
Cette femme est une héroïne. On se dit qu'on est pas fait tous du même bois !
Comme dirait le héros de Buten: on reste coi.
La libérer par la force est synonyme de meurtre. Elle dérange. Elle aurait mis en miette tout le commerce illégal, trafiquants, politiciens corrompus et la pègre qu'il y a en colombie (comme dans plusieurs pays d'Amérique du sud). Elle aurait été élue.
Cette femme va-t-elle mourir pour son pays ?
Yolanda Pulecio Betancourt, sa mère, vient de sortir: Ingrid ma fille, mon amour.
Je ne pense pas qu'il soit disponible en poche actuellement.