Cole va prendre cher !
Parti l'été dernier à Chelsea après un interminable bras de fer avec Arsène Wenger, conclusion d'un psychodrame qui avait duré toute la saison, Ashley Cole retrouvera dimanche pour la première fois ses anciens partenaires d'Arsenal pour ce qui constituera l'affiche de la 17e journée de Premier League. Les supporters des Gunners, qui feront le déplacement en masse à Stamford Bridge, ont d'ores et déjà préparé un accueil particulier pour le défenseur international dont ils n'ont toujours pas digéré le départ chez le rival.
La petite surprise réservée à Cole...La petite surprise réservée à Cole...
Les supporters les plus acharnés d'Arsenal ne lui ont pas pardonné. Et ils entendent bien lui faire savoir dimanche en lui réservant un chaleureux accueil. Humour anglais oblige, outre les lazzis et autres sifflets, le défenseur international aura droit à un traitement de faveur. Stamford Bridge devrait en effet être inondé de faux billets de 20 livres à l'effigie du joueur. Des billets siglés "Bank of Russia" pour souligner les raisons qui selon eux, ont conduit "Cashley" Cole à quitter Arsenal pour rejoindre Chelsea où son salaire s'élève, il est vrai, à 130 000 euros par semaine... Du côté d'Arsenal, on prend soin de souligner qu'il ne s'agit que d'une "taquinerie" tout en feignant de s'étonner que beaucoup de supporters ont bien l'intention de se prêter à ce jeu : "Les gens continuent de penser que la seule raison pour laquelle il a rejoint Chelsea, c'est l'argent".
Voilà en tout cas de quoi entretenir la rivalité entre les deux clubs qui s'était quelque peu éteinte ces dernières semaines. Une rivalité dont Ashley Cole a été un enjeu majeur pendant quasiment toute la saison dernière, depuis les approches illégales de Chelsea qui avaient fait couler beaucoup d'encre et coûté une amende aux Blues, jusqu'à son départ, consenti seulement par Arsenal dans les dernières minutes de la période estivale de transferts quand William Gallas faisait, lui, le chemin dans l'autre sens. Si le défenseur français, blessé à la cuisse, est très incertain pour le choc de dimanche, son homologue devrait, pour sa part, retrouver sa place de titulaire face aux Gunners alors que lui avait été préféré Wayne Bridge en Ligue des Champions, mardi, contre le Levski Sofia.
Parti fâché après un conflit ouvert avec Wenger, Ashley Cole avait provoqué la colère de son entraîneur en s'épanchant dans un livre autobiographique. Du coup, le latéral britannique est devenu l'homme le plus détesté du côté de l'Emirates Stadium et les retrouvailles seront aussi chaudes que s'annonce tendue l'inévitable rencontre sur le bord du terrain entre Arsène Wenger et José Mourinho. Le Portugais, qui n'avait pas trouvé mieux que de souhaiter cette semaine l'élimination d'Arsenal en Ligue des Champions à l'occasion de son déplacement à Porto...
Wenger dernier vainqueur à Chelsea
Cole attise les rancoeurs des supporters d'Arsenal.Cole attise les rancoeurs des supporters d'Arsenal.
Mourinho n'aura pas à s'en réjouir puisque Arsenal a obtenu sa qualification. Pour autant, on imagine qu'Arsène Wenger, qui ne porte pas son homologue dans son coeur, aura apprécié ses propos. De quoi donner encore un peu plus de sel à un match particulièrement important pour les deux équipes, au-delà de son prestige. Car tandis que le leader, Manchester United, recevra son voisin de City qui n'a plus gagné à Old-Trafford depuis 30 ans, Chelsea comme Arsenal ont impérativement besoin d'une victoire. Les Blues ne craignent pas la menace des Gunners qu'ils distancent de dix points au classement mais entendent rester au contact de Manchester qui, avant cette 17e journée, compte six points d'avance avec un match de moins pour Chelsea. Du côté d'Arsenal, où on a abandonné l'idée du titre, on sait que l'actuelle troisième place de l'équipe est très fragile puisque Portsmouth, Liverpool et Reading ne sont devancés qu'à la différence de buts. D'autant plus fragile que les Gunners éprouvent les plus grandes difficultés à prendre des points à l'extérieur depuis le début de saison comme en témoignent leurs deux derniers déplacement qui se sont soldés à Bolton et à Fulham par autant de défaites.
S'il est le dernier entraîneur d'un club anglais à avoir ramené trois points de Stamford Bridge (victoire 2-1 en février 2004), Arsène Wenger a depuis vu son équipe sombrer régulièrement contre les Blues puisqu'elle n'a plus gagné lors des sept dernières confrontations. La saison dernière, Arsenal avait ainsi été battu à l'aller (1-0 à Stamford Bridge) comme au retour (2-0 à Highbury) et le technicien alsacien sait bien qu'il faudra un peu plus que l'entreprise de déstabilisation des supporters à l'égard d'Ashley Cole pour inverser la tendance...
Ca sent la poudre