Comme Guigui fait son timide, je poste le reportage qu'il a réalisé en terre picarde à l'occasion de son apprentissage de la conduite automobile. Véritable odyssée de l'art de vivre nordiste, son documentaire nous immerge totalement dans la culture de ces peuplades méconues que l'on nomment Tunneurs.
Mais avant de découvrir cet émouvant témoignage d'une culture bientôt oubliée, attardons-nous un peu sur les origines du tuning ( Tu-ninga en hiéroglyphe, ce qui ce traduit approximativement par
Tu fou un pot ninja sur ta chope et fait gaffe de po péter le carbu de douze. Ah! Magie des langues anciennes qui restitue un concept aussi subtil en deux syllabes si douces! ), car pour le profane, le tuning est un monde mystérieux.
" La voiture tunée est un animal grégaire qui aime se retrouver sur les parkings de supermarché le dimanche ou dans les rues désertes pour entonner son chant nuptial à base de vrou vroum benz benz benz. Pendant la période de reproduction, on voit parfois dans le nord, leur aire de reproduction principale, toute sorte de voitures tunées plus stupéfiantes les unes que les autres ; des fuegos de collection prestige, des 205 GTI violettes avec un tigre peint à la main sur le capot, d'industrieuses R 11 biturbos qui étirent voluptueusement leurs élytres vertes, rouge pétant ou gris sale sous le ciel cottoneux de Picardie et de Flandres, ah, voilà un beau spectacle..."
Stop.
Voilà comment tout aurait commencé, s'il s'agissait ici d'un documentaire animalier. Mais non, nous parlons bien d'hommes et de chevaux mécaniques. Certains en terre picarde disent qu'a l'origine du tuning fut le son, ou plutôt, les watts
qui niquent la batterie. Aux origines du caisson de l'humanité, il y a la bonne basse, tu sais, celle qui fait boum boum et qui déchire, parceque bon, la mauvaise basse, ca fait boum-boum, enfin, c'est pas pareil quoi, c'est comme le bon et le mauvais chasseur.
Du bon son qui décoiffe son troll quoi.
Tout cela, vous l'entendrez dans le reportage de guigui, mais je préffere vous décortiquer le travail d'analyse, car la langue des autochtones est ardue et subtile (qui a osé dire, Comme dirait mon frêre, que c'est la honte quand on parle francais de se faire sous-titrer? Quel toupet!)
Car le monde du tuning est un monde de danger. Parce que si tu mets des jantes de seize pouces comme les miennes, espèce de pédé, sur la tombe de ta mère, ca peut finir en baston à l'éléphant bleu du quartier.
A mi-chemin entre une caméra cachée dans le village de Danny boon et un fast and furious du pauvre, le documentaire se fraie un chemin sinueux et hypnothique dans les mentalités tunesquiniennes.
Il y a dans cette oeuvre une dramaturgie quasi thétrale, un souffle lyrique, que cette scène de battle décibel illustre à merveille :
"Combien le record?"
"143 db?"
"Non, 143,4"
(La voiture emlet un long pet qui se veut musical.)
"153 db!", la foule exulte
On est les champions en picadie
Et les voitures roule!
On fait un duel
Putain, le mec transpire.
Ca va etre chaud entre la grosse merde violette et la ruine grise.
Les mecs s'enferment dans leur aquarium. Le chef des tuners baisse son drapeau (pourquoi?)
Par pudeur, on taira les scores.
Le mec dans la merde violette qui parrait tout à coup moins grosse est battu, il est vert, ce qui ne va pas avec le violet, mais bon, il y a une raison à l'échec :
n'a po son ampli.
Mais je n'en dirait pas plus sur ce sommet du cinéma-vérité. Si ce n'est ceci ; Il y aura de la belle caisse, avec coussin brodé façon portrait de peugeot TDI, de la cuisine régionale, avec la recette des frites secouées, du bohneur, des Coups de blues, que des bagnoles de oufs, des poufiasses (NB ; la femèle du tuner fou est une poufiasse, c'est comme les marcassins, les laies, les sangliers, c'est des exceptions un peu chiantes à retenir, mais il faut les connaitre. On peut aussi l'appeler grosse, quand on veut lui dire des mots doux.). Fleuron de l'art pictural Picard, on fera l'éloge de la tête de rottweiller sur pectoral, mais stop, j'en dit trop.
Regardez et voyagez.
Car je vous invite au voyage.
http://www.mortecouille.com/viewpage.php?page_id=19Pour aller plus loin :
Pour ceux et celles qui veulent approffondir le sujet, voici une sélection de pages gratinnées :
http://www.mouton-rebelle.com/12-le-tuning.htmlA lire : les répliques des tuneurs qui agonise le blogueur à coups d'abérations grammaticales complexes. A coté, notre forum, c'est l'académie francaise.
http://www.chez.com/cyberbobby/klika.html?
Pour aller toujours plus loin. Un site de pur et dur, qui nous fait entrer dans la tête des keums de la klika, tu vois? A noté que ce truc a quand même été fondé par Batman, après un run en batmobile sur l'A1 (peut-être pour pécho le joker?)
Comme dit le mouton du site précédent, regardez bien la performance conjugonesque (et oui, soyons fous nous aussi) de ce jeune qui tague le mur.
la Klika dit tout haut ce que beaucoup pensent tout basOui, ben elle devrait pas l'écrire.
NB : matez les bagnoles, ca va du très moche au surprenant.
http://disc.server.com/discussion.cgi?disc=140270;article=37962;title=Le%20Forum%20de%20la%20Klika%20--%20Les%20ar%E8nes%20de%20l%27Auto%2C%20parrain%E9es%20par%20la%20Klika%20en%20ForsseAllez, en prime, toujours sur le même site, une agression de suisse, guigui n'a pas pu résisté, vous le connaissez, les suisses, il les traite de tous les noms, alors si quelqu'un le fait pour lui...