Tyler Durden Tohu-Bohien
Nombre de messages : 12661 Age : 45 Localisation : 48°52 2°20 Emploi : educateur dans un centre spécialisé pour Nivernais Loisirs : le bilboquet, le curling sur sable, la poésie norvégienne du 14ème siecle Date d'inscription : 18/01/2005
| Sujet: Le tabac c'est tabou... Mer 23 Aoû - 11:42 | |
| - Citation :
- Le tabac pourrait être banni des lieux publics en janvier 2007
PARIS (Reuters) - Le gouvernement annoncera en octobre l'interdiction de fumer dans les lieux publics en France à partir du 1er janvier 2007, même si bars-tabacs, discothèques et casinos devraient bénéficier d'aménagements, écrit Le Figaro.
L'interdiction "va se faire", a déclaré au quotidien le ministre de la Santé Xavier Bertrand, alors que la consommation de tabac repart à la hausse en France pour la première fois depuis 2002.
La mesure sera prise par décret, pour éviter de "s'engager dans des jeux politiciens" en pleine période pré-électorale, a précisé le ministre au Figaro. D'autant que la question divise les parlementaires, y compris au sein de la majorité UMP.
"La mission d'information parlementaire sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics doit rendre son rapport à la fin du mois de septembre. Le gouvernement annoncera les modalités de son plan dans le courant du mois suivant. L'application du décret pourra alors intervenir le 1er janvier 2007", écrit Le Figaro.
Selon les évaluations du ministère de la Santé, en France, 66.000 décès sont liés chaque année à la consommation de tabac, dont 5.000 par tabagisme passif.
Le ministre estime que l'interdiction de fumer dans les lieux publics "doit permettre une prise de conscience, faire évoluer les mentalités comme on a su le faire avec la sécurité routière". L'Italie, l'Irelande, certaines villes anglaises ont déjà adoptées et appliquées ce genre de decision. La demande semble grandir en France melant au passage fumeur et non fumeurs... Si il est aujourd'hui largement avéré que le tabagisme passif est une réalité sanitaire et que les endroits enfumés sont rapidement insupportable, la question d'interdiction se pose tout de meme. Je donne mon avis en tant que petit fumeur, pour moi il y a une difference entre le cas des restaurants et celui des bars. Dans le premier cas, il me semble assez logique d'interdire de fumer dans un resto vu que l'odeur gache le plaisir gustatif et qu'il s'agit d'un lieu ou on va en famille donc presence d'enfant... Pour les bars je suis plus partager en fait la question d'interdiction me pose le probleme des liberté personnelles, certes fumer ou on veut n'est pas une liberté fondamentale, mais cette interdiction enfonce un certain dictat plus général de la bienscéance. en meme temps je suis le premier a fuir les bars enfumés. Pour moi il s'agirait plus d'appliquer la loi existante qui permet d'avoir des espaces differenciés si la surface le permet ou en tout cas d'etre equipé d'un systeme de ventilation adequat... ou alors on part du principe que tout le monde ira fumer dehors et qu'a force les gens arreteront.... | |
|
JB40230 Tohu-Bohien
Nombre de messages : 9584 Age : 47 Localisation : Paris XVII Emploi : Performance and continuous improvement Loisirs : Deep throat adventures Date d'inscription : 26/01/2005
| |