Le "Ballon de Plomb 2006" décerné à Bernard Mendy
mar 12 déc, 21h17
AFP/Jacques Demarthonagrandir la photo
PARIS (AFP) - Le "Ballon de Plomb 2006", sorte d'anti-Ballon d'Or, a été décerné à Bernard Mendy, défenseur latéral du Paris SG (L1), par les lecteurs du magazine "Les Cahiers du Football", dans son numéro à paraître mercredi.
"Unique nominé à avoir été sélectionné à trois reprises en quatre ans d’existence du trophée, Mendy incarne depuis un bon bout de temps, à tort ou à raison, cette plaie des temps modernes: le sprinteur fou, techniquement sous-développé", se justifie la parution.
"Il est indéniable que, des trois critères clés retenus pour le Ballon de Plomb -nullité intrinsèque, choix de carrière ridicule et attitude personnelle déplorable- il en est au moins un que Mendy ne remplit pas: celui du comportement détestable", nuance la revue.
"En cela, il se distingue de ses trois prédécesseurs, poursuivent les Cahiers du Football. Pedretti avait dû une bonne partie de sa victoire à une confiance en soi que de nombreux votants avaient assimilée à une arrogance grotesque".
"Fiorèse, avant lui, personnifiait au mieux la figure haïe du footeux simulateur et hypocrite. Quant à Llacer, il revendiquait avec fierté son rôle de sécateur. Rien de tel chez le bon Bernard qui, dans le tumulte nauséeux propre au PSG, tache généralement de garder profil bas", conclue le magazine.
Les résultats du vote (suffrages exprimés par 10.181 lecteurs sur le site
www.cahiersdufootball.net, du 10 au 20 novembre):
1. Bernard Mendy 2356 voix (23.14 %)
2. Stéphane Dalmat 1635 voix
3. Frédéric Déhu 1070 voix
4. Christian Gimenez 844 voix
5. Steve Marlet 722 voix
6. John Carew 682 voix
7. Grégory Vignal 542 voix
8. Blaise Kouassi 511 voix
9. Mourad Meghni 465 voix
10. Camel Meriem 419 voix
Pour Mendy, c'est mérité, y a pas à dire....