Film policier noir sur fond de flics ripoux et de sombres ruelles New-Yorkaises.
Le classique tandem policier/temoin doit echapper aux forces de polices corrompues et arriver aux tribunal avant l'heure fatidique de comparussion hormis quoi les mechants gagneront.
Bruce Willis montre plus de profondeur que dans ses precedents roles et surprend en sobrieté. C'est pertinent. Mos Def se voit confier un premier role delicat et s'en sort avec les honneurs. Le rappeur colle parfaitement au personnage. L'alchimie entre les deux acteurs est reelle et apporte du rythme au film.
Melanger tout ca avec de l'action a 200 à l'heure, une ville qui joue un role à part entière et des vrais méchants qui restent credibles et on obtient ... Une deception.
Le scenario tombe à plat, ultra classique à base de magneto, de courses poursuites et de policier alcolique. On s'attend à voir surgir Simone et Sipowitz. On est face à un episode de NYP Blues d'une heure quarante.
Sans compter que c'est réalisé par Richard Donner, une nom qui sonne doux aux fans de Riggs et Murtaugh (dont je fais partie). Rien à voir ici avec la quadralogie? à succès. C'est (presque) completement denué d'humour et de Joe Pesci.
En bref, un film consistent qui satisfera les amateurs du genre et les fera patienter en vue du prochain Michael Mann. Les autres peuvent passer leur chemin.