"Je vise le titre"
Fernando, quel est votre sentiment à l'approche de la première course ?
Je suis très content. L'équipe a bien travaillé sur la voiture, la R26 semble très compétitive. Nous sommes prêts pour la première course et pour essayer de marquer un maximum de points.
Etes-vous satisfait du déroulement des essais hivernaux ?
Oui, je pense que nous avons fait notre travail. La voiture est maintenant prête. Nous avons fait beaucoup de tours, sur tous les types de circuit et dans toutes les conditions. Il est désormais temps pour nous de nous mesurer aux autres en conditions de course. Nous avons fait le maximum de ce qu'il était possible d'envisager, je suis donc détendu à l'attaque de cette nouvelle saison.
Comment appréhendez-vous le passage au moteur V8 ?
Au niveau du pilotage, je n'ai pas senti de réelles différences. Je n'ai pas modifié mon style de conduite pour m'adapter car je suis toujours, dans tous les cas, en train d'essayer de piloter à la limite.
Un travail fantastique à Viry
Et que pensez-vous du moteur V8 Renault ?
Je pense que l'équipe de Viry a vraiment fait un travail fantastique. Nous avons commencé à rouler en piste relativement tard avec le V8, mi janvier, mais cela a pu être fait avec un moteur qui s'est tout de suite montré capable de couvrir des distances de course. Il était très fiable et très performant dès le départ. Il y a eu plusieurs approches différentes dans le développement des nouveaux V8 et celle de Renault a payé.
La réglementation pneumatique a également changé cette saison. Comment Michelin s'y est adapté ?
Je pense qu'ils étaient un petit peu sous pression lors du choix du nouveau règlement car tout le monde disait qu'ils n'étaient pas très compétitifs en 2004. Mais nous le sommes maintenant. Nous avons de très bons pneus et ce, peu importe les conditions de températures. Je crois que nous avons un bon niveau de performances, une bonne constance. Je suis confiant dans le fait que Michelin sera cette année encore le meilleur manufacturier en F1.
Il y aura aussi un nouveau format de qualifications que vous découvrirez à Bahreïn. Qu'en pensez-vous ?
Pour les pilotes, cela ne change pas énormément. Je pense que le challenge se situe davantage au niveau des équipes et pour les ingénieurs qui devront trouver la bonne stratégie et travailler très vite. L'année dernière, nous n'avions qu'une occasion pour faire un bon temps, cette saison, nous aurons au moins trois opportunités. Les pilotes doivent toujours faire le maximum et il n'y aura en fait qu'un tour pendant chaque partie des qualifications où la voiture offrira les meilleures conditions. Cela n'a donc pas véritablement modifié notre boulot.
Pouvez-vous nous parler du challenge que représente ce tracé de Bahreïn ?
C'est un circuit très particulier en raison du sable des bas côtés qui se répand tout le long du tracé. Cela modifie un petit peu les sensations et le style de pilotage car on ne sait jamais vraiment quelles vont être les conditions de piste et de grip dans le virage suivant. Les températures élevées compliquent également le travail des ingénieurs qui doivent surveiller le refroidissement de la voiture. Je pense qu'il y a toujours une petite part d'inconnu pour la première course.
Etes-vous prêt à reprendre la compétition après une pause de quatre mois ?
En ce qui me concerne oui. Après un hiver loin des circuits, j'ai envie de voir les gens dans les tribunes, de sentir à nouveau l'émotion et le bouillonnement de la Formule 1. De plus, avec Renault nous sommes les champions du monde en titre, et toute l'équipe est très motivée à l'attaque de ce début de saison.
La première course représente-elle une pression plus importante pour vous car vous êtes le champion du monde en titre ?
Je ne pense pas qu'il y ait plus de pression mais une chose est sûre, je suis très fier d'avoir le numéro un sur ma voiture. C'est le plus bel accomplissement possible en sport automobile, un moment dont on rêve toute sa carrière. Je suis très impatient d'arriver à Bahreïn avec le numéro 1 et je compte profiter de cette saison au maximum.
Mes rapports avec l'équipe sont fantastiques
Justement vous avez d'ores et déjà annoncé votre transfert chez McLaren. Comment gérez-vous cette situation ?
Tout le monde a besoin de motivation. C'est une décision sportive. C'était la fin d'une période et je pense avoir choisi la meilleure option pour mon avenir. En ce qui concerne cette saison, il n'y aura aucun souci. L'équipe est très motivée car on a le 1 et le 2, le premier garage. Tout le monde voudra gagner. Et je peux vous assurer que mes rapports avec toute l'équipe sont fantastiques.
Estimez-vous que Renault a fait les efforts nécessaires pour vous garder ?
J'ai signé chez McLaren, donc ce n'était pas assez...
Quels seront selon vous les favoris pour cette première course ?
Je pense que Renault est définitivement prêt. Honda, Ferrari, McLaren et Renault ont été les quatre équipes fortes des essais hivernaux et il faut maintenant voir ce qui se passera sur les premières courses. Bien entendu, Renault sera le team à battre car c'est l'équipe championne du monde mais je suis confiant, nous avons fait du bon travail.
Pensez-vous pouvoir décrocher le titre une nouvelle fois cette saison ?
En tout cas, c'est ce que je souhaite ! Il est très difficile de gagner un championnat et il faut réunir beaucoup de paramètres autour de vous pour pouvoir y prétendre. L'année dernière, j'attaquais la saison en espérant gagner une course et monter régulièrement sur le podium et nous avons finalement gagné le titre. En 2006, je sais que nous avons avec la R26 une voiture compétitive, mon seul objectif est donc de décrocher une fois encore le titre.