Le stade de Graz ne porte plus le nom d'Arnold Schwarzenegger
VIENNE (Reuters) - Le stade de Graz ne porte plus le nom d'Arnold Schwarzenegger, natif de cette ville autrichienne, les autorités municipales ayant décidé de le renommer après le refus du gouverneur de Californie de gracier Stanley "Tookie" Williams, un ancien chef de gang exécuté il y a deux semaines aux Etats-Unis.
L'agence de presse autrichienne APA cite un responsable municipal selon lequel le nom d'Arnold Schwarzenegger a été retiré de l'entrée du stade pendant la nuit afin d'éviter d'éventuelles manifestations de colère de la population. Seul l'ancien nom du stade, "Graz-Liebenau" est désormais visible à l'entrée de l'enceinte sportive.
Des membres de la gauche locale avaient lancé une pétition demandant que l'on change le nom du stade après la décision du gouverneur de Californie d'autoriser l'exécution de Tookie Williams.
Williams a été reconnu coupable d'avoir, en 1979, abattu Albert Lewis Owens, 27 ans, employé d'une supérette qu'il était venu dévaliser, et d'avoir, deux semaines plus tard, tué les propriétaires d'un motel et leur fille au cours d'un autre braquage.
Williams, qui a reconnu avoir fondé le gang des Crips mais rejetait les accusations de meurtres, a écrit plusieurs livres mettant en garde la jeunesse contre les gangs et disait avoir été touché par la rédemption.
Siegfried Nagl, le maire conservateur de Graz, était opposé au changement de nom du stade mais la décision a néanmoins été votée par le conseil municipal.
Schwarzenegger a alors lui-même demandé à ce que le stade soit "débaptisé" et a rendu à la ville l'"anneau d'honneur" qui lui avait été attribué en 1999, estimant que la classe politique locale l'avait "rejeté".