Tohu-Bohu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Le GAG de Begag!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
JB40230
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
JB40230


Masculin
Nombre de messages : 9584
Age : 47
Localisation : Paris XVII
Emploi : Performance and continuous improvement
Loisirs : Deep throat adventures
Date d'inscription : 26/01/2005

Le GAG de Begag!!! Empty
MessageSujet: Le GAG de Begag!!!   Le GAG de Begag!!! EmptyMar 25 Oct - 14:45

Le ministre français Azouz Begag a fait l'objet d'un contrôle "poussé" à l'aéroport d'Atlanta

En langage diplomatique, cela s'appelle un "incident regrettable" ; pour l'intéressé, ministre de la République, c'est un "contrôle au faciès" . Azouz Begag, en possession d'un passeport portant un visa "A1" (réservé aux diplomates et aux ministres), a été retenu pendant un quart d'heure et interrogé par un agent des douanes, le 13 octobre, dans l'aéroport d'Atlanta (Etats-unis) où il se trouvait en transit alors qu'il se rendait à l'université de l'Etat de Floride pour y donner une conférence sur les nouvelles politiques françaises de lutte contre le racisme.

Sur le moment, le ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances n'a pas donné d'écho à cet incident diplomatique qui a été révélé, vendredi 21 octobre, par le porte-parole du ministre français des affaires étrangères.

Evoquant "un contrôle un peu trop poussé", ce dernier a affirmé que le Quai d'Orsay avait "protesté auprès des autorités américaines" et "obtenu des éclaircissements" via le département d'Etat, qui a reconnu qu'une "faute professionnelle" avait été commise par un agent des douanes. L'ambassadeur des Etats-unis en France a d'ailleurs "exprimé son regret". Pour M. Begag, dont la lutte contre les discriminations et la promotion des "minorités visibles" est précisément la fonction dans le gouvernement Villepin, l'expérience n'est pas nouvelle, mais particulièrement symbolique.

Accueilli par une escorte policière à sa sortie de l'avion à Atlanta, le ministre a été, d'après son récit, conduit vers un agent des douanes qui, après lui avoir posé de nombreuses questions, lui a expliqué que son visa diplomatique ne lui permettait pas de donner une conférence dans une université. Dirigé vers une "chambre verte" pour une vérification approfondie, M. Begag, a alors été questionné sur les précédents visas qu'il avait obtenus pour les Etats-Unis.

"La situation était tendue, étrange , rapporte le ministre de l'égalité des chances : le premier fonctionnaire n'a pas vu que j'étais ministre. J'imagine que, dans son esprit, s'est produit un télescopage entre mon passeport et mon visage. A ses yeux, je n'avais pas la tête d'un ministre français normal." Le second contrôle finit par s'avérer négatif : "Ils m'ont rendu mon passeport et souhaité "bienvenue aux Etats-Unis"".

Ce n'est que trois quarts d'heure plus tard, en attendant son vol pour Tallahassee (Floride) que M. Begag est abordé par des officiels américains accompagnés du consul de France à Atlanta, qui le cherchaient dans l'aéroport depuis une heure. "Tout le monde avait été prévenu, mais une mauvaise communication entre services les avait empêchés de me repérer", commente le ministre.

SITUATION NOUVELLE

Fils d'immigrés algériens, élevé dans un bidonville de Villeurbanne (Rhône), sociologue et romancier à succès avant d'intégrer le gouvernement, Azouz Begag n'en est pas à sa première mésaventure de ce genre. Voici quelques années, coiffé d'un bonnet de laine par un jour d'hiver, il avait été bloqué dans le sas d'une agence bancaire pendant que le directeur appelait la police. En 1995, à Lyon, il avait été remarqué par Jacques Chirac en lui racontant sans détour comment des jeunes se font refouler des boîtes de nuit à cause de leur "gueule d'Arabe" .

"Depuis le 11 septembre 2001, j'ai systématiquement des ennuis aux Etats-Unis, dit-il aujourd'hui : nous ne sommes plus traités comme les autres, uniquement à cause du faciès." En 2003, alors simple écrivain et porteur d'un passeport ordinaire revêtu de multiples visas dont ceux de pays arabes où il s'était rendu à l'invitation de centres culturels français, M. Begag avait déjà été retenu et pressé de questions.

A l'aéroport d'Atlanta, cette fois, le ministre de la République a expérimenté une situation nouvelle où "c'est un autre Azouz qui franchit la frontière, et qui ne peut pas accepter les choses comme avant" . Sur les murs de l'aérogare géorgienne, des portraits de Martin Luther King et des héros de la lutte contre la discrimination des Noirs lui ont procuré une "pincée d'émotion" , lui rappelant que le pasteur noir avait été la référence, en France, de la Marche des Beurs de 1983. A Paris, reconnaît M. Begag, "ce genre de télescopage est assez fréquent". A plusieurs reprises, des interlocuteurs l'ont pris pour... le garde du corps du ministre.
Philippe Bernard
Article paru dans Le Monde, édition du 25.10.05
Revenir en haut Aller en bas
https://tohu-bohu.forumactif.com
 
Le GAG de Begag!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Agora :: Actu :: France-
Sauter vers: