Frédéric Bourdin, usurpateur d'identité, condamné à 6 mois avec sursis à Pau PAU (AFP) - Frédéric Bourdin, 31 ans, un usurpateur d'identité multirécidiviste, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Pau à 6 mois de prison avec sursis pour s'être fait scolarisé en mai et juin dans un collège de la ville en se faisant passer pour un orphelin espagnol de 15 ans.
"Je suis venu pour assumer, je reconnais ce que j'ai fait", a-t-il indiqué au tribunal.
A la barre, il a souligné son besoin d'amour, déjà formulé la veille devant le tribunal correctionnel de Grenoble, qui l'a condamné à 18 mois de prison dont 14 mois avec sursis, couverts par sa détention préventive, pour avoir tenté de se faire passer pour un enfant disparu en montagne.
"Je ne suis pas quelqu'un de mauvais, je veux qu'on m'aime. C'est tout", a déclaré le jeune homme, vêtu d'un large jean, de baskets et d'un tee-shirt aux couleurs du drapeau américain, poursuivi pour "détention de faux documents administratifs" et "obtention et usage de faux".
Frédéric Bourdin était arrivé en gare d'Orthez le 3 mai, où il avait rencontré un couple de touristes. Il leur avait raconté s'être enfui d'un orphelinat espagnol et que ses parents étaient morts dans un accident de la route.
Pour tout papier d'identité, il avait présenté un récépissé de perte de pièce d'identité, établi par un commissariat de Paris, au nom de Francisco Hernandez Fernandez, né le 13 décembre 1989.
Il avait été confié à l'Aide sociale à l'enfance et scolarisé pendant trois semaines en classe de quatrième dans un collège de Pau.
Ce n'est que le 8 juin que l'usurpateur avait été démasqué par un surveillant, qui l'avait reconnu dans un reportage télévisé consacré à ses mystifications.
La représentante du ministère public avait requis "soit 4 mois ferme, soit 8 mois avec sursis", laissant au tribunal le soin d'apprécier, en soulignant les "traits hystériques" et le côté "manipulateur" de sa personnalité, mis en lumière par une expertise psychiatrique, et en dénonçant le coût pour la société de ses affabulations.
Frédéric Bourdin s'était notamment fait connaître aux Etats-Unis en 1997 où il avait pendant quatre mois pris la place dans une famille américaine de Nicolas, un fils disparu. Il a passé 6 ans dans les prisons américaines.
Il vit désormais dans un village de la vallée d'Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques.
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img380/210/0509152030552jx.th.jpg]