Lundi 1 Août 2005
Record de 115 millions d'euros pour une joueuse irlandaise à l'Euro Millions
Une joueuse irlandaise a pulvérisé le record des gains à l'Euro Millions en étant la seule à cocher les cinq bons numéros et les deux bonnes étoiles de son bulletin, ce qui lui vaudra d'empocher 115.436.126 euros, a indiqué samedi la loterie nationale irlandaise.
La gagnante dont l'identité n'a pas été communiquée par la loterie nationale irlandaise, habite le sud-ouest de l'Irlande: elle a battu le record de gain détenu depuis avril 2005, par un joueur suisse, avec 64.040.749 euros.
Aucun joueur n'avait coché les cinq bons numéros et deux bonnes étoiles depuis huit tirages.
Euro Millions, première loterie européenne, a été lancée le 13 février 2004 par la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne, rejointes le 8 octobre par le Luxembourg, la Belgique, la Suisse (deux loteries), le Portugal, l'Irlande et l'Autriche.
Selon la radio publique irlandaise RTE, la gagnante s'appelle Dolores McNamara et habite Gallyowen, près de Limerick: elle aurait découvert son nouveau de statut de millionnaire dans un bar vendredi soir en présence notamment de Jack Green qui a témoigné samedi sur l'antenne de la RTE.
"Elle s'est aussitôt rendue auprès de la Garda (la police irlandaise) afin de demander à ce que son ticket gagnant soit conservé dans un lieu sûr", a témoigné Jack Green.
"Les policiers lui ont répondu qu'ils ne pouvaient pas prendre cette responsabilité mais qu'ils pouvaient appeler le banquier de Mme McNamara qui s'est aussitôt précipité à la station de police", a expliqué M. Green.
"Il a accompagné sa cliente à la banque pour déposer le ticket gagnant dans le coffre-fort", a ajouté Jack Green.