Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Kingdom of Heaven

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guiguimaster
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5612
Age : 37
Localisation : Ômiens
Emploi : Intermittant du spectacle dans l'éducation nationale
Loisirs : Avec un boulot pareil j'ai pas vraiment de temps pour ces conneries
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Kingdom of Heaven   Ven 6 Mai - 1:03



Après l'énorme déception du Alexandre d'Oliver Stone, lui-même méconnaissable, avec un Colin Farrell également à coté de la plaque, bref après cette bouse, le "film d'époque qui t'en met plein la tête" retrouve enfin ses lettres de noblesses. Kingdom of Heaven, annoncé depuis longtemps et très attendu, remplit dans l'ensemble ses objectifs de cinéma à grand spectacle.

Effectivement, il y a des scènes qui t'en mettent plein les mirettes, engageant des centaines, des milliers de figurants. Le thème des Croisades est de plus assez original et inexploré par le cinéma d'action de ces dernières années. Et puis Ridley Scott c'est le papa de Gladiator. Tout ça promettait beaucoup, mais peut-être un peu trop justement...

Parce qu'en dehors des scènes de "beute" où des chevaliers s'en foutent plein la gueule, en dehors des plans larges sur des paysages magnifiques, dans ce périple qui nous conduit de la France à Jérusalem, en dehors d'un sens de l'esthétique certains (les armées seldjoukid de Saladin sont tout simplement magnifique, et Saladin gigantesque), ba il ne reste pas grand chose à conserver du scénario.

Le casting est pourtant très bon. J'ai revu avec plaisir Jeremy Irons, dans le rôle de Tiberias, sans doute le personnage le plus sympathique du film, avec un charisme très fort. Le roi lépreux est super bien "incarné". ça fait pas très moyen âge, on se croirait par moment davantage dans les palais de Venise au 16e siècle pendant le carnaval qu'à Jérusalem au 11e mais bon, c'est pas si grave pour un film dont on attend surtout du spectacle.

Orlando Bloom en revanche nous démontre une fois de plus qu'il ne sait jouer qu'un seul type de rôle, celui du gentil héros vertueux et torturé, un peu ténébreux mais pas trop quand même, avec une gueule d'ange qui lui assure à chaque nouveau scénario de terminer avec la bombe du film. Vraiment pénible ce type là... 🇬🇷 Et puis, pour être plus sérieux, je trouve qu'il a un jeu d'acteur franchement fade. C'est un peu le Samuel Le Bihan américain.

Le scénario est très linéaire. On sait que musulman et chrétiens vont finir par se cogner dessus, et que malgré les efforts des colombes dans les deux camps, ceux sont les faucons qui l'emportent et conduisent à une guerre inévitable. Et comme ça on le sait tout de suite, finalement on trouve qu'il met un peu de temps à venir ce grand combat. Mais une fois qu'il est là, wawawouuuu on en a plein les mirettes. *bravo (d'ailleurs j'me demande à quoi ça sert d'inventer les canons et la poudre quand tu vois le grabude qu'ils faisaient avec des trébuchets... bref).

Donc au final, un très bon film d'action, qui me réconcilie avec le genre, après le supplice que j'avais du subir pendant près de 3h lors du visionnage d'Alexandre. Ce que je demande à ce genre de film c'est du spectacle, et pour ça j'ai été servi. L'esthétique est irréprochable.

En revanche c'est truffé d'invraissamblances typiquement hollywoodiennes, de bons sentiments, de symboles à la con, de parallèles douteux avec la situation en Palestine actuellement (le pladoyer vibrant du chevalier chrétien qui du haut des murailles arrangue la foule cosmopolite de Jérusalem pour lui dire que ni musulman, ni juif, ni catholique ne sont légitimes ici, que Jérusalem est à tout le monde... clap clap clap). C'est vrai, mais c'est ammené avec des sabots énormes, sans aucune finesse, et c'est surtout complétement anachronique.

Enfin dernier point faible, la bande originale qui est molassonne quand elle aurait du être épique, qui devient plus enjouée quand ça serait chouette qu'elle se calme, alors qu'un film sur les croisades auraient pu etre servie par des morceaux plus religieux, atmosphère de recueillement... c'est dommage une BO médiocre pour un film de ce genre.

Mais c'est qd même à truc à voir au ciné (palme spéciale à Saladin, et puis c'est cool un film américain où les arabes ne sont pas méchants mrgreen) Et Jeremy Irons a toujours une gueule de tueur 8)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsieurjadis.canalblog.com
Guigo
Arbre sâcré
Arbre sâcré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1780
Age : 36
Localisation : Patatland
Emploi : Fantôme à l'Education Nationale
Loisirs : HEAVY METAL OVER DRIVE
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   Sam 7 Mai - 23:39

Alors oui, il faut voir ce film au cinéma, parce que le voir sur petit écran, ça serait une hérésie ( *jesors )...Comme toujours avec Ridley Scott, le côté technique de la réalisation est au top : lumières hallucinantes, plans- paysages, mouvements de caméra magistraux (je me rappelle surtout de Palion assis au pied d'un palmier dont l'ombre lui fait comme une couronne, avec un traveling 360° un peu luxueux mais magnifique...). On aime ou on aime pas ce déballage de figures de style (je sais que Guigui ne goute pas les ralentis et arrêts sur images pendant les combats), mais il faut rendre à Ridley Scott ce qui est son talent : contrairement à toute cette clique de nouveaux réalisateurs-types d'Hollywood (souvent venus de la pub) qui ne savent ni filmer ni monter et qui multiplient les plans pour masquer leur incapacité, Monsieur Ridley Scott filme hyper logiquement : on voit ce qu'on aurait voulu voir de chaque scène, des plans d'ensemble, des mêlées, des points de vue, des détails, et cela est surtout remarquable dans les scènes de combat. Dans "Gladiator" et "Black Hawk down", on voyait déjà comment Ridley Scott parvenait à rendre la confusion des mêlées avec des flous et des saccadés, ils interviennent ici avec des ralentis et des jeux de plan/contre-plan qui nous font vivre tous les angles et tous les points de vue de l'action.
A mon avis, ce film comporte les scènes de batailles (déploiements, charges, tir, assaut, mêlées, duels...) les plus abouties et les plus magistrales qui m'ait été donné de voir...et effectivement, en repensant à Oliver Stone, qui s'était senti obligé de mettre des sous-titres pour expliquer où on se trouvait (dans quel secteur de quel camps...) pendant la bataille de Gaugameles de son "Alexandre", on se dit que Ridley Scott est bien un maître. Voilà pour le gros point fort du film.
Il y a aussi les décors qui sont tout bonnement splendides, avec des scènes de paysages ou d'épopées (la galère des Templiers assoiffés et perdus dans le désert) qui sont à la mesure du sujet traîté dans le film. Il y a une bonne brochette d'acteurs assez performants, avec, effectivement, en premier lieu, Jeremy Irons, et je serai moins définitif que Guigui en saluant Orlando Bloom que je crédite d'une prestation assez intéressante par rapport à la niaiserie de son jeu dans "Lord Of the Rings" , "Pirates des Caraïbes" et "Troie" (putain de carrière quand-même ! *siffle ). Et puis il y a cette Eva Green, que je ne connaissais pas et qui m'a bien bluffé...Je sais pas si c'est son très beau maquillage ou autre chose, mais elle est particulièrement touchante.
Et puis le film est construit sur un rythme assez original, avec des faux crescendo, des faux climax...Cette originalité est malheureusement mal maîtrisée à mon avis...On a en effet du mal à ressentir un intérêt pour le sort et le déroulement de l'intrigue et on a assez peu d'empathie pour les personnages en définitive (exceptés, et c'est notable, le roi Baudoin et Saladin...qui ont du coup trop peu de temps à l'écran). En dehors des scènes de combat, certains moments intimistes sont très beaux (notamment ceux avec le roi Baudoin, ainsi que la scène d'ouverture, et l'escale à Messine), mais d'autres sont parfaitement ridicules (les joies de l'agricultures réunissant les peuples; l'entraînement à l'épée autour du feu de bois-hertha; le speech anachronique cité par Guigui...).
Je retiendrai en définitive un film techniquement et plastiquement magistral - et qui de ce point de vue enterre "Troie" et surtout "Alexandre" - mais dont le sujet ambitieux est à la fois traité avec trop de sérieux (manque d'empathie avec les personnages-clés, pas assez mis en valeur) et un peu trop de facilités (les Templiers sont archi-carricaturaux...limités à des fanatiques assoiffés de sang !). Le ton du film hésite dès lors trop entre grande histoire (celle des Croisades, de Jérusalem, des Occidentaux en Orient...) et petite histoire (Palion, l'inévitable cheminement individuel entre foi, devoir, honneur, sentiments...) et du coup, le tout manque un peu de souffle et de frissons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JB40230
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9584
Age : 40
Localisation : Paris XVII
Emploi : Performance and continuous improvement
Loisirs : Deep throat adventures
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   Lun 9 Mai - 12:49

Pour Info en passant Eva Green est Française, c'est l'une des filles jumelles de marlène Jobert. Ca doit etre sympa d'avoir les 2 en même temps *siffle .
D'accord avec Guigui la bande son ne casse pas trois pattes à un canard, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tohu-bohu.forumactif.com
JB40230
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9584
Age : 40
Localisation : Paris XVII
Emploi : Performance and continuous improvement
Loisirs : Deep throat adventures
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   Lun 9 Mai - 13:50

Que la vérité soit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Hattin
Aucunes traces du personnage de Bloom!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tohu-bohu.forumactif.com
Marcus
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4168
Age : 37
Localisation : Au sommet
Emploi : Venerable du sommet
Date d'inscription : 21/01/2005

MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   Mar 17 Mai - 15:53

Je confirme, Orlando Bloom que j'ai trouvé convaincant en Legolas n'a pas le charisme d'un chevalier croisé (ni d'un pirate d'ailleurs) ... Enfin il est bon dans les roles d'elf, c'est deja ca. Ca lui laisse quand un bon nombre d'oppotrtunitées *mur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nba.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kingdom of Heaven
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne rentrée aux littéraires =)
» Sainte Ursule Ledochowska et commentaire du jour "Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis"
» Un post de vocabulaire à propos des langues
» Fast Food Nation (bientot au ciné)
» Film rare sur le curé d'Ars de nouveau disponible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Détente :: La Toile :: Critiques-
Sauter vers: