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 Le cinema francais en crise?

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Tyler Durden
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MessageSujet: Le cinema francais en crise?   Le cinema francais en crise? EmptyVen 4 Jan - 13:09

la tribune de Vincent Maraval soulève un vent de panique dans le cinéma français et pause de tres bonnes questions à mon avis, la comparaison France USA est surprenante

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/12/28/les-acteurs-francais-sont-trop-payes_1811151_3208.html

un autre article qui met les pieds dans le plat et souleve un probleme bien connu des cinéphiles de ce forum

http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/01/03/03002-20130103ARTFIG00236-le-cinema-francais-desservi-par-des-scenarios-trop-faibles.php
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MessageSujet: Re: Le cinema francais en crise?   Le cinema francais en crise? EmptyLun 7 Jan - 16:58

Cachet des acteurs : le milieu en effervescence
6 janvier 2013 à 20:27 (Mis à jour: 7 janvier 2013 à 09:54)
Par DIDIER PÉRON

L’acteur Dany Boon, pris à parti pour son âpreté au gain dans la tribune de Vincent Maraval qui embrase, depuis sa parution dans le Monde, le secteur du cinéma a fini par rompre le silence d’or dans lequel il s’était muré pendant les fêtes. Le Journal du dimanche publie sa version des faits : non, il n’a pas touché 1 million d’euros pour son rôle minime de Tetedepiaf dans le dernier Astérix, mais «600 000 euros», et non il ne va pas toucher 10 millions d’euros de salaire pour le nouveau film qu’il va lui-même réaliser et interpréter (Supercondriaque) mais «2 millions».

Pamphlet. Il rappelle que son Bienvenue chez les Ch’tis a amassé en France et à l’international la rondelette somme de «335 millions de dollars» - 257 millions d’euros - dont «15 millions ont fini dans les caisses du Centre national du cinéma (CNC)». Dany Boon précise aussi qu’il n’a pas été financé par l’argent public, n’ayant jamais eu l’avance sur recette et ses films étant coproduits par TF1. Il dit payer ses impôts en France et aux Etats-Unis, où il a une société de production.

Ces chiffres sont évidemment moindres que ceux donnés par Maraval, mais ils ne disent rien, comme on s’en doute, de la fortune personnelle de Dany Boon qui ne parle que de l’argent touché avant exploitation des films, hors de ses parts gagnées sur les recettes faramineuses réalisées aussi bien par lesCh’tis que par son Rien à déclarer - en tant que coproducteur, coscénariste, acteur principal et réalisateur.

Dans son édition de samedi, le Parisien ajoutait quelques chiffres : Dany Boon aurait touché 3,5 millions d’euros pour Un plan parfait ; François Cluzet aurait perçu 3,1 millions pour Intouchables ; Jean Dujardin, 2 millions pour The Artist et Gad Elmaleh, 1,5 million pour les Seigneurs - on aimerait d’ailleurs savoir combien il a touché pour jouer le directeur de banque dans le Capital de Costa-Gavras, pamphlet anti bling-bling budgété à 8 millions d’euros et qui s’est lourdement crashé au box-office avec 342 769 entrées.

Par ailleurs, le Nouvel Obs a exhumé de ses archives récentes une interview des patrons de la société Fidélité films (Olivier Delbosc et Marc Missonnier) où l’on peut lire que la somme ayant permis de rompre le contrat d’exclusivité liant Gérard Depardieu (encore lui) et Thomas Langmann (qui avait son propre projet Astérix) a dû être rondelette, précisant : «Ne nous demandez pas de vous donner le montant du chèque, une clause de confidentialité nous en empêche.» On y apprend aussi que le coût d’Astérix et Obélix : au service de sa majesté a grimpé de 20%, suite à la demande pressante de Wild Bunch (la boîte de Maraval) de le tourner en 3D afin de pouvoir mieux l’exporter.

Dans une tribune très diplomatique, publiée dans le Monde, Marc Missonnier loue les vertus du système français d’économie mixte, mais rejoint Vincent Maraval sur «les salaires des acteurs qui bloquent le système. Un acteur très bien payé pour un film qui ne marche pas, peut aujourd’hui se permettre de demander la même chose pour le suivant. Or, si le montant du cachet reflète une valeur commerciale, alors ce doit être dans les deux sens».

Transparence. Michel Hazanavicius (auteur de The Artist et président de l’Association des réalisateurs et producteurs, l’ARP) pointe, dans le JDD, un élément important : le manque de transparence du secteur dans le jeu d’emboîtement des différents contrats liant les multiples intervenants dans la chaîne d’écriture, de fabrication et de diffusion du film. Les ayants droit (acteurs, auteurs, réalisateurs, producteurs) n’ont pas une visibilité commune sur les recettes des nombreuses fenêtres d’exploitation du film fini (salles, télé, vidéo, ventes à l’étranger) et d’ajouter : «Certains acteurs sont trop payés, mais ils ont la cote qu’on veut bien leur donner. Personne n’a été forcé de signer le contrat de Dany Boon.»
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MessageSujet: Re: Le cinema francais en crise?   Le cinema francais en crise? EmptyLun 7 Jan - 18:17

Tyler Durden a écrit:

Ces chiffres sont évidemment moindres que ceux donnés par Maraval, mais ils ne disent rien, comme on s’en doute, de la fortune personnelle de Dany Boon

Il écrit pour Libé ou l'Huma M. Péron?
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MessageSujet: Re: Le cinema francais en crise?   Le cinema francais en crise? EmptyLun 7 Jan - 18:20

Libé mrgreen

n’empêche que bon hein...
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MessageSujet: Re: Le cinema francais en crise?   Le cinema francais en crise? EmptyLun 7 Jan - 18:23

En tout cas, Maraval a vraiment jeté un pavé dans la marre et c'est interessant de voir les différents acteurs réagir.
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MessageSujet: Re: Le cinema francais en crise?   Le cinema francais en crise? EmptyLun 7 Jan - 19:00

Je trouve surprenant qu'il n'y ait pas plus de contractualisation des acteurs pour les films dans lesquels ils jouent selon un mode Fixe (qui serait du coup moindre que celui d'aujourd'hui) + Variable selon le résultat du film.
Ca éviterait de plomber les comptes de certains films et surtout les acteurs joueraient peut-être seulement dans les projets pour lesquels ils croient vraiment, ça nous éviterait même peut-être certains navets dans le cas où aucun n'acteur ne croirait dans tel ou tel film et ne prendrait donc pas le risque....
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MessageSujet: Re: Le cinema francais en crise?   Le cinema francais en crise? EmptyLun 7 Jan - 19:44

Tout à fait! Apparemment Omar Sy s'est fait les couilles en or avec Intouchables grace à ça.

En même temps, si mon employeur était OK pour me payer 10 fois plus que ce que vaut mon travail, je dirais certainement pas non...
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