Tohu-Bohu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Ciao Ray Bradbury

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimi
Singe savant
Singe savant
mimi


Masculin
Nombre de messages : 1393
Age : 44
Localisation : Rennes
Emploi : sans
Loisirs : BD, musique, Lacan, Cénèque
Date d'inscription : 20/12/2004

Ciao Ray Bradbury Empty
MessageSujet: Ciao Ray Bradbury   Ciao Ray Bradbury EmptyJeu 7 Juin - 0:14

L'écrivain Ray Bradbury, l'un des maîtres américains de la science-fiction, auteur entre autres des "Chroniques martiennes" et de "Fahrenheit 451", est mort à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille mercredi.

Son éditeur HarperCollins a confirmé que le prolifique auteur était décédé mardi dans sa maison de Los Angeles après une "longue maladie", alors que les hommages de sa famille et de ses admirateurs commençaient à affluer.

"Dans une carrière s'étalant sur plus de 70 ans, Ray Bradbury a conduit des générations de lecteurs à rêver, réfléchir et créer", a déclaré l'éditeur dans un communiqué.

Ray Bradbury avait été victime d'une attaque cérébrale en 1999, mais avait pu rependre son travail quelques années plus tard.

"Le monde a perdu l'un des plus grands écrivains que j'ai connus, et un des hommes les plus chers à mon coeur. Repose en paix Ray Bradbury", a écrit sur son compte Twitter Danny Karapetian, petit-fils de la légende de la science-fiction.

Le président Barack Obama a salué pour sa part un écrivain qui "continuera sans aucun doute à inspirer de nombreuses générations". "Son talent de conteur a redessiné notre culture et élargi les frontières de notre monde", souligne M. Obama dans un communiqué. "Mais Ray a aussi compris que notre imagination pouvait améliorer la compréhension entre les hommes, être un outil de changement et une expression de nos valeurs les plus précieuses".

Des fleurs ont été déposées à la mi-journée sur son étoile, sur le Boulevard de la Gloire (Hollywood Walk of Fame), à Hollywood.

Son oeuvre révélait un auteur inquiet de la survie spirituelle de l'humanité face au matérialisme de la société.

Adapté au cinéma en 1966 par François Truffaut, "Fahrenheit 451" (1953), inspiré par les autodafés nazis de livres écrits par des juifs, évoquait les dangers de la censure et du contrôle des idées dans un monde totalitaire.

L'ouvrage s'inscrivait avec brio dans la lignée des grands livres "dystopiques" (par opposition à "utopiques"), décrivant des sociétés où un pouvoir central autoritaire opprime tout ou partie de ses citoyens.

Un genre illustré précédemment dans "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley ou "1984" de George Orwell, mais que Ray Bradbury a introduit auprès du grand public, et qui reste extrêmement populaire de nos jours, comme en témoigne le succès de la série de livres "Hunger Games" de l'Américaine Suzanne Collins, récemment adaptés au cinéma.

Auteur prolifique (cinq cents nouvelles, une trentaine de romans, des contes, des poèmes), Ray Bradbury a aussi écrit de nombreuses pièces de théâtre et des scénarios pour le cinéma, comme "Moby Dick" (1956) pour John Huston, mais aussi pour la télévision, notamment "La 4e dimension" et "Alfred Hitchcock présente".

Danny Karapetian a déclaré au blog de science-fiction io9 que son grand-père "avait influencé énormément d'artistes, d'écrivains, de professeurs et de scientifiques". "Son héritage réside dans son monumental corpus de livres (et d'oeuvres) pour le cinéma, la télévision et le théâtre, mais aussi, et c'est le plus important, dans l'esprit et le coeur de tous ceux qui l'ont lu, car lire ses livres, c'était le connaître".

Ray Bradbury a vendu plus de huit millions d'exemplaires de ses livres, qui ont été traduits en 36 langues.

Né le 22 août 1920 à Waukegan (Illinois, nord des Etats-Unis), Raymond Douglas Bradbury découvre la littérature à l'âge de 7 ans avec Edgar Poe.

Fils d'un père technicien et d'une mère d'origine suédoise, il a 14 ans lorsque ses parents s'installent à Los Angeles. Il a 17 ans lorsque sa nouvelle "Script" est publiée dans une revue de science-fiction.

"La chose la plus amusante dans ma vie, c'était de me réveiller chaque matin et de courir jusqu'à la machine à écrire parce que j'avais eu une nouvelle idée", se réjouissait-il en 2000.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Singe savant
Singe savant
mimi


Masculin
Nombre de messages : 1393
Age : 44
Localisation : Rennes
Emploi : sans
Loisirs : BD, musique, Lacan, Cénèque
Date d'inscription : 20/12/2004

Ciao Ray Bradbury Empty
MessageSujet: Re: Ciao Ray Bradbury   Ciao Ray Bradbury EmptyJeu 7 Juin - 0:15

Malheureusement je n'ai lu que Fahrenheit 451 de lui mais, j'ai trouvé ça vraiment très prenant et un peu flippant.
Notamment la description des programmes TV ma foi pas très loin de notre réalité actuelle!
Revenir en haut Aller en bas
Tyler Durden
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
Tyler Durden


Masculin
Nombre de messages : 12661
Age : 44
Localisation : 48°52 2°20
Emploi : educateur dans un centre spécialisé pour Nivernais
Loisirs : le bilboquet, le curling sur sable, la poésie norvégienne du 14ème siecle
Date d'inscription : 18/01/2005

Ciao Ray Bradbury Empty
MessageSujet: Re: Ciao Ray Bradbury   Ciao Ray Bradbury EmptyVen 8 Juin - 12:41

a vrai dire je pensais qu'i était déjà mort...
ca fait tres longtemps que Franheit est sur ma liste de lecture
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Singe savant
Singe savant
mimi


Masculin
Nombre de messages : 1393
Age : 44
Localisation : Rennes
Emploi : sans
Loisirs : BD, musique, Lacan, Cénèque
Date d'inscription : 20/12/2004

Ciao Ray Bradbury Empty
MessageSujet: Re: Ciao Ray Bradbury   Ciao Ray Bradbury EmptyVen 8 Juin - 12:52

Bradbury ça tape fort! Voyez-plutôt cet extrait de Fahrenheit, de quoi vous faire froid dans le dos (Montag est le nom du personnage principal):

«La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de «faits», qu'ils se sentent gavés, mais absolument «brillants» côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place. (...) Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ciao Ray Bradbury Empty
MessageSujet: Re: Ciao Ray Bradbury   Ciao Ray Bradbury Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciao Ray Bradbury
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciao Stefano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Détente :: Coin BD :: Bd sans Zimage-
Sauter vers: