Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mardi 11 decembre 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcus
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4168
Age : 37
Localisation : Au sommet
Emploi : Venerable du sommet
Date d'inscription : 21/01/2005

MessageSujet: Mardi 11 decembre 2007   Mar 11 Déc - 11:45

Alors le trophée "mangez votre foin, bande de cons" est attribué a Laurence Parisot ce matin:

Citation :
Laurence Parisot, la présidente du Medef, a elle estimé que cette visite était une "opportunité" d'aider les Libyens "à progresser".

Joli, clap clap clap ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nba.com
emilio_bratcho
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6200
Age : 40
Localisation : Dans ton cul
Emploi : Opticien ébéniste
Loisirs : Le kung-fu, les pizzas et les fleurs
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Mardi 11 decembre 2007   Mar 11 Déc - 11:53

Et toujours dans la série "mangez votre foin en regardant TF1, on s'occupe du reste":

Guillaume Dasquié : la source ou la liberté

Une perquisition, 40 heures de garde à vue dans les locaux de la DST et, une menace d'incarcération auront réussi à faire plier le journaliste Guillaume Dasquié. Épuisé moralement et physiquement le journaliste indépendant spécialiste des questions de défense et des services secrets qui en savait trop a fini par lâcher aux hommes de la Direction de la surveillance du territoire (DST) le nom de sa source dans l'affaire des fuites de la DGSE sur les réseaux Ben Laden.

Cet acharnement policier et judiciaire était officiellement motivé pour “détention et divulgation au public de renseignement ou fichier ayant le caractère d'un secret de la défense nationale”. Ça c'est la théorie. La pratique, elle, si l'on s'en tient au compte-rendu du journaliste aurait oscillé entre police à la russe et justice à la chinoise. Parce que le hic dans l'histoire c'est que l'article 109 du Code de procédure pénal selon lequel “tout journaliste, entendu comme témoin sur des informations recueillies dans l'exercice de son activité, est libre de ne pas en révéler l'origine” aurait été totalement bafoué.

Inconnu du grand public, Guillaume Dasquié est un vrai journaliste d'investigation, cofondateur de geopolitque.com. Un site internet discret consacré à la divulgation, contre abonnement payant, de documents sensibles de tous pays, généralement reproduits sous leur forme originale.

Le 16 avril 2007, il signait dans les colonnes du quotidien Le Monde un article “11-Septembre : les Français en savaient long”, relatant très en détail le niveau d'information des services d'espionnage français (DGSE) sur Ben Laden et Al-Qaida dans les mois précédents le 11-Septembre. L'auteur s'appuyait sur les 328 pages de rapports classés confidentiel-défense produits par la DGSE, entre juillet 2000 et octobre 2001 et fait l'erreur d'insérer des extraits sous forme de fac-similés. Ce qu'il ressort toutefois de l'article c'est que les services français ont alerté leurs homologues américains d'un possible détournement d'avion, dès janvier 2001.

L'article ne passe pas inaperçu outre-Atlantique. Les pratiques françaises sont connues : organiser et contrôler le fuitage. En clair, les informations révélées généralement par la presse française, les pseudo-scoops sont en fait de quasi-communiqués presse de la DGSE. Big brother considère donc qu'en l'espèce il s'agit d'un mauvais coup des Français et manifeste son très vif mécontentement.

Au centre des accusations et piquée au vif la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, dont dépend la DGSE, décide de porter plainte sur la base des articles 413-9 et 413-11 du Code pénal pour violation du secret de la Défense nationale. Le journaliste n'a que peu d'intérêt en lui-même. Ce que l'appareil d'Etat veut c'est la source. Pour cela, il faut mettre la pression. Poliment, mais très fermement, quitte à faire quelques entorses au Code de procédure pénale.

Il est également reproché à Guillaume Dasquié, la divulgation d'un document du ministère des Affaires étrangères relatif à l'affaire Borrel, toujours publié dans Le Monde, en date cette fois du 10 juin dernier mais aussi, la publication de fiches sur son site portant notamment sur les “affaires” dans lesquelles le président djiboutien, Ismaël Omar Guelleh, aurait été impliqué avant son élection à la présidence de la République et sur le rôle qu'il aurait pu jouer dans un éventuel assassinat du magistrat français.

Le parquet par la voix de Laurence Abgrall, magistrat du parquet chargée de la communication a totalement démenti les pressions avancées. Puis face à l'ampleur que prenait l'affaire dans le petit milieu de la presse, le procureur de la République de Paris en personne, Jean-Claude Marin, est monté au créneau pour récuser dans un communiqué le 7 décembre comme “totalement mensongères” les assertions du journaliste Guillaume Dasquié, qui se plaint d'avoir été victime d'un chantage au placement sous mandat de dépôt pour révéler ses sources.

Il reste que l'opération a été couronnée de succès, un agent de la DGSE dont le nom n'a pas été dévoilé a été interpellé. Quant à Guillaume Dasquié, il est désormais soumis à un contrôle judiciaire qui lui interdit d'entrer en contact avec des personnes travaillant ou ayant travaillé avec la DGSE. C'est ce qui s'appelle verrouiller l'information. Tout non-respect le rendrait passible d'une peine de cinq ans de prison et de 75 000 euros d'amende. Dormez tranquilles braves gens. Les secrets français sont désormais bien gardés.

L'organisation de défense de la presse Reporters sans frontières a dénoncé les “procédés abusifs” utilisés à l'encontre de Guillaume Dasquié, estimant qu'on “ne peut pas faire porter la responsabilité de fuites, au sein des services de renseignements ou d'un cabinet d'instruction, à un journaliste qui divulgue des documents méritant, en l'occurrence, d'être portés à la connaissance du public”.

Dans un message à la ministre de l'Intérieur et ex-ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, Guillaume Dasquié s'est déclaré renforcé dans ses convictions à l'issue de l'épreuve et écrit notamment “je pensais exercer un métier, vous m'avez démontré que c'est un sacerdoce. Grâce à vous, une détermination nouvelle désormais me conduit. Le journalisme d'investigation spécialisé sur la raison d'Etat constitue à mes yeux un garde-fou indispensable pour notre démocratie. Il participe à nourrir l'esprit critique des citoyens éclairés. Et à ce titre, il représente un gage de sécurité plus important, plus fondamental encore, que tous les pelotons de la DST réunis”.

Incorrigibles ces journalistes...[/i]

_________________
Never grow up my friends !
What's this long hard thing ? My machete.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tyler Durden
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12661
Age : 38
Localisation : 48°52 2°20
Emploi : educateur dans un centre spécialisé pour Nivernais
Loisirs : le bilboquet, le curling sur sable, la poésie norvégienne du 14ème siecle
Date d'inscription : 18/01/2005

MessageSujet: Re: Mardi 11 decembre 2007   Mar 11 Déc - 12:23

faudra pas vous plaindre si vous allez rejoindre les journalistes-terroristes gauchistes dans nos belles prisons!!!

_________________
Dr. Peter Venkman: We came, we saw, we kicked its ass!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la brune
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien


Féminin
Nombre de messages : 2924
Age : 99
Localisation : j'habite chez une copine
Emploi : spécialiste ès lob
Date d'inscription : 05/06/2005

MessageSujet: Re: Mardi 11 decembre 2007   Mar 11 Déc - 22:44

Wahou ! Guillaume Dasquié ou alors j'ai rien compris !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mardi 11 decembre 2007   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 11 decembre 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 décembre 2007
» Semaine du 17 au 23 décembre 2007
» Vu du ciel - Emission de Yann Arthus-Bertrand
» DECEMBRE 2007
» Mardi 21 decembre 2010 pleine lune pour recharger ses pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Agora :: Place publique :: Blabla-
Sauter vers: